Nouvel article

Retour aux nouvelles

Travail d'étudiant pendant les vacances de Pâques : la réglementation est-elle la même que pour les vacances d'été ?

Étudiants

Dès que les vacances arrivent, de nombreux étudiants décident de se retrousser les manches. Ils ont plus de temps libre qu'il peuvent donc mettre à profit pour se faire un peu d'argent de poche en travaillant. La question se pose toutefois de savoir quelles règles s'appliquent aux étudiants qui travaillent pendant les vacances de Pâques. Sont-elles différentes de celles qui régissent le travail d'été ? Voici ce qu'il en est.

Vakantiewerk in paasvakantie bij Konvert
Etudiants au travail pendant les vacances de Pâques

Votre contrat de travail pour les vacances de Pâques

En principe, cela ne fait aucune différence que vous travailliez pendant les vacances de Pâques ou pendant les vacances d'été. Vous devez en effet toujours conclure un contrat de travail avec votre employeur. Les contrats de travail des étudiants ont une durée maximale de douze mois et ils comportent en outre plusieurs clauses spécifiques qui ne s'appliquent qu'aux étudiants. Veillez donc à signer un contrat de travail qui correspond à votre situation.

Les employeurs doivent également tenir compte de certaines réglementations. Les étudiants sont en effet soumis à des règles spécifiques en matière de rémunération, d'heures de travail, de sécurité et de santé. Ces règles doivent être respectées en permanence et s'appliquent donc également aux étudiants qui travaillent pendant les vacances de Pâques.

Lisez également : Un emploi d'étudiant ? Vous reconnaîtrez certainement ces 10 points !

Devez-vous payer des impôts en tant qu'étudiant jobiste ?

Que vous travailliez pendant les vacances d'été ou pendant les vacances de Pâques, une partie de votre salaire sera toujours consacrée au paiement d'une cotisation de sécurité sociale. Ce montant dépend du nombre de jours prestés. Vous travaillez plus de cinquante jours par an ? Un tarif de 13,07 % sera appliqué. Ce pourcentage sera moins élevé si vous travaillez moins de cinquante jours par an.

Moet je belasting betalen als jobstudent bij Konvert?
La question de savoir si vous devez payer de l'impôt dépend du montant que vous travaillez et gagnez.

Le paiement d'impôts éventuels dépendra également du nombre de jours prestés et du montant de votre rémunération. Vous travaillez moins de cinquante jours par an ? Aucun précompte professionnel ne sera retenu sur votre salaire. Votre impôt sur les revenus dépendra lui aussi du montant de votre rémunération. Vous voulez savoir si vous allez payer des impôts ? Contrôlez les tranches d'imposition sur le site web du Service Public Fédéral Finances. Vous saurez ainsi exactement où vous en êtes !

Pas assez de connaissances sur votre CV ? Ce n'est peut-être pas un problème.

Vous êtes enthousiaste à la lecture d'une offre d'emploi, mais vous craignez que ce job soit mission impossible en raison du manque de connaissances sur votre CV ? Deux bonnes nouvelles. Les diplômes sont de moins en moins pris en compte lors des entretiens d'embauche. Et deux : ces conseils vous permettront peut-être de mettre un pied dans la porte, même sans connaissances.

En lire plus

Voici comment faire une première bonne impression à votre recruteur

L'entretien avec votre recruteur constitue la première grande étape vers un emploi. C'est à ce moment-là que vous semez les graines d'un job génial ou d'une carrière florissante. La première impression est importante. Il permet au recruteur de savoir à qui il a affaire et d'évaluer avec précision le type d'emploi qui vous conviendra parfaitement.

En lire plus

Les quatre avantages d'un bon contact avec votre recruteur

Votre recruteur est votre assistant, votre coach. Il/elle connaît le marché, vous montre la voie à suivre et vous donne un petit coup de pouce pour obtenir le job. Votre recruteur fait la passe décisive et c'est vous qui marquez le but !

En lire plus

Les meilleures réponses aux questions embarrassantes posées durant les entretiens d'embauche

Lors d'un entretien d'embauche, vous voulez être perçu(e) comme une personne aimable, intelligente, enthousiaste et qui a de la répartie. De préférence pas trop nerveuse non plus, ce qui n'est pas simple lorsqu'on se trouve en terrain inconnu et qu'on est bombardé de questions. Inspirez profondément et réfléchissez à l'avance aux éventuelles réponses. Car chaque entretien d'embauche est différent, sans toutefois l'être réellement.

En lire plus