Nouvel article

Retour aux nouvelles

Top 3 des métiers en pénurie

Emplois

Vous connaissez le terme 'métier en pénurie'. Un métier en pénurie est une profession en difficulté, une profession pour laquelle les employeurs ont beaucoup de mal à trouver le candidat adéquat. Chaque année, les services politiques belges d'aide à l'emploi, le VDAB en Flandre et Le Forem en Wallonie, publient une liste des métiers en pénurie. Mais pourquoi une profession spécifique connaît-elle une pénurie ?

knelpuntberoep: tekort aan werkkrachten - Konvert

Causes possibles d'un métier en pénurie

  • On parle d'une pénurie quantitative de main d'oeuvre lorsqu'il n'y a pas suffisamment de demandeurs d'emploi disponibles sur le marché de l'emploi. Cela signifie qu'il y a pénurie de candidats formés en raison d'un nombre insuffisant d'étudiants qui choisissent cette orientation spécifique ou tout simplement parce qu'il n'existe pas de formation scolaire pour le métier en question.
  • Dans d'autres cas, on parle d'une pénurie qualitative de main d'oeuvre. Il y a suffisamment de demandeurs d'emploi sur le marché mais ils ne répondent pas aux exigences demandées. Par exemple, ils ne possèdent pas assez d'expérience ou ils ne disposent pas des qualités et des compétences adéquates. Lire également : Du boulot tout de suite avec ces profils administratifs
  • Certains employeurs ont beaucoup de mal à trouver du personnel en raison des conditions de travail spécifiques associées à ce job. Notamment un travail de week-end, un emploi pénible ou stressant, un salaire peu élevé, ...

Top 3 en Flandre et en Wallonie

En Flandre, le top 3 des métiers en pénurie est le suivant :

  1. technicien en installations industrielles
  2. chef de chantier
  3. analyste-développeur ICT

En Wallonie, ce sont d'autres professions qui figurent en tête de liste des métiers en pénurie :

  1. business analist
  2. comptable
  3. expert ICT

La liste des métiers en pénurie s'allonge

Cette année, nous constatons de manière générale que le nombre de métiers en pénurie continue malheureusement d'augmenter. En dépit du ralentissement de la croissance économique, la pénurie de main d'oeuvre qui s'est accumulée au fil des dernières années n'enregistre aucune diminution. Ce phénomène touche particulièrement le secteur des soins. Nous remarquons en outre que la Flandre est toujours confrontée à un énorme besoin de personnel technique qu'elle peine à trouver.

En Wallonie, ce sont principalement les métiers en pénurie connus comme les spécialistes ICT qui continuent à connaître des difficultés. Cette année, d'autres métiers en pénurie classiques comme chauffeur de poids lourd, boucher et chef de cuisine trouvent peu de candidats dans les deux parties du pays.

Enfin, quelques nouvelles professions comme employé de magasin ont rejoint la liste des métiers en pénurie. Dans ce cas, il s'agit principalement d'une discordance entre les attentes de l'employeur et celles du candidat.

Vous possédez les connaissances, l'expérience et les compétences que de nombreux employeurs recherchent désespérément pour l'instant ? Consultez ici notre offre concernant les secteurs des métiers en pénurie.

Pas assez de connaissances sur votre CV ? Ce n'est peut-être pas un problème.

Vous êtes enthousiaste à la lecture d'une offre d'emploi, mais vous craignez que ce job soit mission impossible en raison du manque de connaissances sur votre CV ? Deux bonnes nouvelles. Les diplômes sont de moins en moins pris en compte lors des entretiens d'embauche. Et deux : ces conseils vous permettront peut-être de mettre un pied dans la porte, même sans connaissances.

En lire plus

Voici comment faire une première bonne impression à votre recruteur

L'entretien avec votre recruteur constitue la première grande étape vers un emploi. C'est à ce moment-là que vous semez les graines d'un job génial ou d'une carrière florissante. La première impression est importante. Il permet au recruteur de savoir à qui il a affaire et d'évaluer avec précision le type d'emploi qui vous conviendra parfaitement.

En lire plus

Les quatre avantages d'un bon contact avec votre recruteur

Votre recruteur est votre assistant, votre coach. Il/elle connaît le marché, vous montre la voie à suivre et vous donne un petit coup de pouce pour obtenir le job. Votre recruteur fait la passe décisive et c'est vous qui marquez le but !

En lire plus

Les meilleures réponses aux questions embarrassantes posées durant les entretiens d'embauche

Lors d'un entretien d'embauche, vous voulez être perçu(e) comme une personne aimable, intelligente, enthousiaste et qui a de la répartie. De préférence pas trop nerveuse non plus, ce qui n'est pas simple lorsqu'on se trouve en terrain inconnu et qu'on est bombardé de questions. Inspirez profondément et réfléchissez à l'avance aux éventuelles réponses. Car chaque entretien d'embauche est différent, sans toutefois l'être réellement.

En lire plus