Nouvel article

Retour aux nouvelles

Top 3 des erreurs les plus fréquentes sur un CV

Postuler

Après avoir passé des offres d'emploi en revue pendant des heures, vous êtes convaincu(e) d'avoir enfin trouvé le job qui vous conviendra parfaitement. Mission accomplie ! C'est du moins ce que vous pensiez car le parcours de la candidature ne fait que commencer. Vous voulez tout faire pour que votre futur employeur vous invite à un entretien ? Dans ce cas, mieux vaut laisser une première impression forte. Malheureusement, les mêmes erreurs apparaissent encore trop souvent sur les CV, lesquels sont alors rapidement mis de côté par les employeurs. Sous le slogan : 'Un homme averti en vaut deux', nous allons parcourir avec vous les erreurs les plus fréquentes.

vermijd fouten in een cv - Konvert

1. Les fautes d'orthographe et les fautes de frappe sur un CV

S'il y a bien une chose que votre futur employeur ne tolèrera pas, ce sont les fautes d'orthographe ou de frappe. Pour éviter de passer d'emblée pour quelqu'un de négligent, relisez votre texte deux fois plutôt qu'une. La vérification orthographique de votre ordinateur sera votre meilleure alliée.

Nous vous conseillons également d'imprimer le texte et de le lire à voix haute.

Si vous avez encore un doute, faites appel à un ami ou à un membre de votre famille pour relire le texte. Tout groupe d'amis a son expert en orthographe.

2. Une image (non) professionnelle

Non, utiliser la police Comic Sans MS pour rédiger son CV n'est vraiment pas une bonne idée et oui, votre adresse e-mail ericaimefcb1990@hotmail.cométait rigolote à l'école primaire, mais plus maintenant. Un employeur cherche des travailleurs qui dégagent une image professionnelle. Indirectement, cela en dit déjà beaucoup sur vos capacités et sur la mesure dans laquelle vous prenez votre travail au sérieux.

Optez donc non seulement pour un type de police bien lisible, mais veillez également à bien structurer votre CV en utilisant des intertitres et des puces.

Votre CV sera de préférence créatif, à condition toutefois de ne pas faire de copier-coller. Il attirera ainsi immédiatement l'attention de votre futur employeur. Une photo peut constituer un plus, mais choisissez un cliché professionnel. Retenez toutefois qu'une photo n'est pas obligatoire sur un CV.

3. Un CV trop long

Certains employeurs reçoivent parfois des dizaines de CV pour une seule offre d'emploi. Ils n'attendent donc pas que vous consacriez une page entière au récit de votre vie. Vos coordonnées et l'énumération de vos expériences, qualités et compétences devraient idéalement être concentrées sur une ou deux pages maximum.

Une bonne règle pratique : mentionnez uniquement les qualités qui vous permettront de répondre aux exigences spécifiques de l'offre d'emploi.

Votre CV sera ainsi adapté à l'entreprise et il correspondra à la description concrète de l'emploi pour lequel vous postulez. Rédiger un CV sur mesure, en fonction de l'offre d'emploi, c'est le moins que vous puissiez faire pour décrocher le job de vos rêves ? Nous sommes convaincus que ce petit effort supplémentaire sera également apprécié par l'employeur !

N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à nos offres d'emploi et à envoyer votre exemple de CV.

Pas assez de connaissances sur votre CV ? Ce n'est peut-être pas un problème.

Vous êtes enthousiaste à la lecture d'une offre d'emploi, mais vous craignez que ce job soit mission impossible en raison du manque de connaissances sur votre CV ? Deux bonnes nouvelles. Les diplômes sont de moins en moins pris en compte lors des entretiens d'embauche. Et deux : ces conseils vous permettront peut-être de mettre un pied dans la porte, même sans connaissances.

En lire plus

Voici comment faire une première bonne impression à votre recruteur

L'entretien avec votre recruteur constitue la première grande étape vers un emploi. C'est à ce moment-là que vous semez les graines d'un job génial ou d'une carrière florissante. La première impression est importante. Il permet au recruteur de savoir à qui il a affaire et d'évaluer avec précision le type d'emploi qui vous conviendra parfaitement.

En lire plus

Les quatre avantages d'un bon contact avec votre recruteur

Votre recruteur est votre assistant, votre coach. Il/elle connaît le marché, vous montre la voie à suivre et vous donne un petit coup de pouce pour obtenir le job. Votre recruteur fait la passe décisive et c'est vous qui marquez le but !

En lire plus

Les meilleures réponses aux questions embarrassantes posées durant les entretiens d'embauche

Lors d'un entretien d'embauche, vous voulez être perçu(e) comme une personne aimable, intelligente, enthousiaste et qui a de la répartie. De préférence pas trop nerveuse non plus, ce qui n'est pas simple lorsqu'on se trouve en terrain inconnu et qu'on est bombardé de questions. Inspirez profondément et réfléchissez à l'avance aux éventuelles réponses. Car chaque entretien d'embauche est différent, sans toutefois l'être réellement.

En lire plus