Si vous n'avez plus d'emploi, cela rebat les cartes. Non seulement vous perdez votre salaire, mais vous devez aussi chercher un nouveau défi. Si vous êtes licencié et que vous ne trouvez pas immédiatement un autre emploi, vous avez heureusement droit, dans la plupart des cas, à des allocations de chômage.
L'allocation de chômage est une allocation que vous percevez si vous avez travaillé en tant que salarié pendant un certain temps et que vous perdez votre emploi à un moment donné. C'est l'ONEm qui détermine votre droit aux allocations de chômage, mais ce sont les organismes de paiement qui traitent votre dossier et qui transfèrent également l'argent (FGTB, CGSLB, CSC ou CAPAC).
Le montant dépend du salaire brut que vous avez gagné lorsque vous avez travaillé et de votre situation familiale.
Les chômeurs complets reçoivent pendant les trois premiers mois de chômage 65 % de leur dernier salaire gagné. Au cours des neuf mois suivants, ils reçoivent 60 % de leur dernier salaire gagné. Le plafond salarial est toutefois fixé à 2.671,37 euros par mois durant les six premiers mois et à 2.489,76 euros pour les six derniers mois de la première année. C'est aussi un plafond minimum. Même si vous ne gagniez que très peu, votre allocation ne peut jamais être inférieure au montant minimum.
L'allocation diminue au fur et à mesure que vous restez au chômage. Et cette allocation est aussi soumise à un précompte professionnel.
Quand on devient chômeur, on a beaucoup de choses en tête. Mais il est important de mettre rapidement de l'ordre dans un certain nombre de choses
Quand on devient chômeur, on a beaucoup de choses en tête. Vous devez chercher un nouvel emploi et vous vous faites peut-être du souci pour les factures à payer. Mais il est important de mettre le plus vite possible de l'ordre dans un certain nombre de choses.
Vous êtes enthousiaste à la lecture d'une offre d'emploi, mais vous craignez que ce job soit mission impossible en raison du manque de connaissances sur votre CV ? Deux bonnes nouvelles. Les diplômes sont de moins en moins pris en compte lors des entretiens d'embauche. Et deux : ces conseils vous permettront peut-être de mettre un pied dans la porte, même sans connaissances.
En lire plusL'entretien avec votre recruteur constitue la première grande étape vers un emploi. C'est à ce moment-là que vous semez les graines d'un job génial ou d'une carrière florissante. La première impression est importante. Il permet au recruteur de savoir à qui il a affaire et d'évaluer avec précision le type d'emploi qui vous conviendra parfaitement.
En lire plusVotre recruteur est votre assistant, votre coach. Il/elle connaît le marché, vous montre la voie à suivre et vous donne un petit coup de pouce pour obtenir le job. Votre recruteur fait la passe décisive et c'est vous qui marquez le but !
En lire plusLors d'un entretien d'embauche, vous voulez être perçu(e) comme une personne aimable, intelligente, enthousiaste et qui a de la répartie. De préférence pas trop nerveuse non plus, ce qui n'est pas simple lorsqu'on se trouve en terrain inconnu et qu'on est bombardé de questions. Inspirez profondément et réfléchissez à l'avance aux éventuelles réponses. Car chaque entretien d'embauche est différent, sans toutefois l'être réellement.
En lire plus