Nouvel article

Retour aux nouvelles

Rituel du matin : début important de votre journée de travail

Votre réveil sonne, vous appuyez peut-être plusieurs fois sur le bouton snooze, vous cherchez vite quelque chose à manger, vous rassemblez quelques vêtements et vous partez au travail. Pour beaucoup de personnes, ceci est une réalité quotidienne mais ce n'est pas bon du tout. Il est bien meilleur pour l'esprit d'adopter chaque jour un rituel matinal précis.

Rituel matinal : café au lit | Konvert
Un rituel matinal est une manière souple et précise de commencer la journée

Les avantages d'un rituel matinal

Pourquoi est-il tellement important d'adopter un rituel matinal ? Considérez celui-ci comme une manière souple et précise de démarrer la journée. Durant une journée de travail, nous faisons constamment des choix, 35.000 en moyenne. Un bon rituel matinal supprime quelques-uns de ces choix. Vous économisez ainsi une énergie précieuse et vous avez plus de place pour vous concentrer sur votre travail. L'homme agit généralement par habitude. Si vous accomplissez le même rituel chaque jour, vous préparez votre corps et votre esprit à la journée de travail.

Faites en sorte que votre maison soit calme le matin.

Vous estimez peut-être que vous serez mieux reposé(e) en faisant la grasse matinée mais ce n'est généralement pas le cas. Chaque fois que vous appuyez sur le bouton snooze, vous vous rendormez. Ce sommeil n'étant pas du tout réparateur, vous vous réveillez généralement encore plus fatigué(e). Vous devez ensuite vous dépêcher pour être à l'heure au travail. Le résultat ? Vous commencez la journée en stressant. Si vous accomplissez un rituel matinal, votre journée de travail commence dans le calme et vous avez du temps pour vous.

Vous n'avez pas beaucoup de temps pour déjeuner ? Cliquez ici et trouvez l'inspiration pour réaliser des recettes vite prêtes pour le petit déjeuner.

Qu'est-ce qu'un bon rituel matinal ?

Votre rituel matinal dépend totalement de vos souhaits personnels. Voici un exemple général que vous pouvez modifier à votre gré :

  • 06:15 - Réveil
  • 06:20 - Préparer le café
  • 06:25 - Pendre une douche et s'habiller
  • 07:00 - Boire un café et déjeuner, éventuellement avec le journal, les médias sociaux ou la TV
  • 07:30 - Faire une petite promenade
  • 08:00 - Se rendre au travail

Vous voulez d'autres conseils pratiques pour une journée de travail calme et productive ? Suivez-nous sur Facebook !

Un nouveau boulot ? Nous vous aidons à respecter votre délai de préavis

En cas de licenciement ou de démission, il faut généralement respecter un délai de préavis. La durée de ce dernier dépend de plusieurs facteurs.

En lire plus

Vacances-jeunes, pour que les starters puissent eux-aussi recharger les batteries !

Tu as < 25 ans ? Alors tu peux compléter tes jours de vacances légales par des vacances-jeunes, de manière à quand même avoir tes 4 semaines de vacances.

En lire plus

Comment les parents qui travaillent peuvent-ils passer des moments de qualité avec leurs enfants ? #congéparental

Vous avez besoin de consacrer plus de temps à vos enfants ? Optez pour un congé parental. Vous souhaitez quelques explications ? Lisez cet article sur notre blog.

En lire plus

Congé de maternité : ce que vous devez savoir sur le repos de maternité

Congé de maternité, repos d'accouchement, repos de maternité, congé parental... Des termes que l'on confond souvent ! Lisez ici tout ce que vous devez savoir concernant le congé auquel vous avez droit lorsque vous êtes enceinte.

En lire plus