Nouvel article

Retour aux nouvelles

Quelques règles pour la politique en matière de rangement du bureau

Emplois

Votre poste de travail peut vite être désordonné, voire être sens dessus dessous. C'est assez logique vu que c'est ici que vous avez toutes vos affaires importantes sous la main et que vous travaillez jour après jour. À l'heure actuelle, les adeptes de ce qu'on appelle la « clean desk policy » ou « politique en matière de rangement du bureau » sont de plus en plus nombreux. Mais qu'entend-on précisément à travers cette politique et quels en sont les avantages ? C'est ce que vous allez découvrir ici.

La politique en matière de rangement du bureau

Cette politique n'est pas très compliquée à suivre. Tout ce que vous avez à faire c'est de mettre de l'ordre dans votre bureau à la fin de votre journée de travail. Cela entend de ranger toutes vos affaires dans un endroit bien déterminé. Les papiers vont dans le bon dossier, vous rangez vos stylos dans un pot, et toute la vaisselle sale va directement dans le lave-vaisselle. L'objectif d'une politique en matière de rangement du bureau vise à avoir quasiment intégralement vidé votre bureau une fois votre rangement terminé. Seul ce qui est absolument indispensable mérite d'avoir en permanence sa petite place sur votre bureau.

Lege bureaus zien er professioneel uit - Konvert
Votre environnement de travail a l'air plus professionnel avec une politique de bureau propre

Les avantages d'une politique en matière de rangement du bureau

Mais vous vous posez probablement cette question : pourquoi faudrait-il que je mette de l'ordre dans mon bureau tous les soirs ? La politique en matière de rangement du bureau est assortie de toute une série d'avantages qui vont peut-être vous donner la bonne réponse à cette question. Premièrement, agir de la sorte permet à votre environnement de travail de paraître davantage professionnel. Un bureau en ordre incarne en effet un réel sens de la planification et de l'organisation, deux qualités essentielles sur le lieu de travail. Ensuite, bien des personnes constatent qu'avoir adopté la politique de rangement de leur bureau leur apporte plus de productivité. Et c'est logique : vous n'êtes dès lors pas distrait(e) par des dizaines de bricoles que vous pourriez aussi avoir à effectuer. Qui plus est, il vous est alors beaucoup plus facile de saisir d'un coup d'œil tout ce que vous devez faire parce qu'il n'y a plus rien d'inutile sur le bureau.

Lisez également : Cinq bonnes résolutions et quelques conseils pour les mettre en pratique

Houd je bureau proper en geef alles een vaste plek - Konvert
Quand tout a un point fixe, il est facile de garder votre bureau propre.

Comment mettre en œuvre cette politique en matière de rangement du bureau ?

Rien de compliqué à terminer sa journée de travail avec un bureau propre, mais il faut quand même mettre un minimum la main à la pâte. Avant toute chose, commencez par organiser des espaces de rangement spécifiques sur votre bureau. Vous pouvez y mettre des stylos, des agrafeuses et des crayons, mais aussi des papiers importants. Faites un casier pour les documents que vous devez traiter en priorité et un autre pour des choses importantes qui peuvent attendre. Tout ce qui n'a pas trait à ces catégories, vous le mettez directement dans un dossier et vous le rangez. L'idée est simple : si tout a un endroit de rangement bien défini, c'est beaucoup plus facile de garder son bureau en ordre.

Belgique : malgré la crise sanitaire, la Flandre occidentale renoue avec l’emploi

Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir sur la profession de chef de projet

Les tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.

En lire plus

Chef de chantier : tout ce que vous devez savoir concernant cette profession

Le métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir concernant le métier de maçon

Vous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.

En lire plus