Nouvel article

Retour aux nouvelles

Quelle est la motivation d'un travailleur intérimaire ?

Emplois
Les travailleurs intérimaires sont plus d'un demi-million ; ils offrent donc une grande diversité de profils. Comment pourrait-il en être autrement ? Chacun a ses propres raisons de choisir un travail intérimaire. Toutefois, on peut distinguer cinq types. Le plus petit groupe est constitué de personnes à la recherche d'un emploi ou d'une expérience ; on peut les appeler les « aventuriers ». Il peut s'agir d'un emploi fixe, mais pas nécessairement, et l'argent ne les intéresse pas outre mesure. 
 
Les personnes qui recherchent des revenus d'appoint donnent un peu plus d'importance à la rémunération. Elles ne veulent pas non plus nécessairement un travail fixe, le plus important étant de maintenir le niveau de leurs revenus d'appoint. Les deux plus grands groupes sont les travailleurs cherchant de la stabilité (33 %) et les étudiants jobistes (35 %). 
 
L'idée selon laquelle les agences d'intérim sont prises d'assaut par des personnes sans emploi est totalement fausse. Quelque 46,3 % des intérimaires avaient un emploi avant de commencer leur travail intérimaire. Quelque 35 % d'entre eux suivaient une formation et seulement 14 % étaient à ce moment-là à la recherche d'un emploi. 
 
L'accessibilité d'une agence intérim se démontre par son activité de réactivation des chômeurs de longue durée. Parmi les intérimaires qui étaient sans emploi avant de commencer leur travail intérimaire, un sur quatre cherchait du travail depuis plus d'un an. Quelque 21 % d'entre eux n'avaient pas d'emploi depuis plus de six mois (mais moins d'un an). Quant aux 53 % restants, ils avaient connu une courte période de chômage (moins de six mois).
 
Votre entreprise connaît-elle les avantages du travail intérimaire ?

Belgique : malgré la crise sanitaire, la Flandre occidentale renoue avec l’emploi

Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir sur la profession de chef de projet

Les tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.

En lire plus

Chef de chantier : tout ce que vous devez savoir concernant cette profession

Le métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir concernant le métier de maçon

Vous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.

En lire plus