Nouvel article

Retour aux nouvelles

Quelle est la motivation d'un travailleur intérimaire ?

Emplois
Les travailleurs intérimaires sont plus d'un demi-million ; ils offrent donc une grande diversité de profils. Comment pourrait-il en être autrement ? Chacun a ses propres raisons de choisir un travail intérimaire. Toutefois, on peut distinguer cinq types. Le plus petit groupe est constitué de personnes à la recherche d'un emploi ou d'une expérience ; on peut les appeler les « aventuriers ». Il peut s'agir d'un emploi fixe, mais pas nécessairement, et l'argent ne les intéresse pas outre mesure. 
 
Les personnes qui recherchent des revenus d'appoint donnent un peu plus d'importance à la rémunération. Elles ne veulent pas non plus nécessairement un travail fixe, le plus important étant de maintenir le niveau de leurs revenus d'appoint. Les deux plus grands groupes sont les travailleurs cherchant de la stabilité (33 %) et les étudiants jobistes (35 %). 
 
L'idée selon laquelle les agences d'intérim sont prises d'assaut par des personnes sans emploi est totalement fausse. Quelque 46,3 % des intérimaires avaient un emploi avant de commencer leur travail intérimaire. Quelque 35 % d'entre eux suivaient une formation et seulement 14 % étaient à ce moment-là à la recherche d'un emploi. 
 
L'accessibilité d'une agence intérim se démontre par son activité de réactivation des chômeurs de longue durée. Parmi les intérimaires qui étaient sans emploi avant de commencer leur travail intérimaire, un sur quatre cherchait du travail depuis plus d'un an. Quelque 21 % d'entre eux n'avaient pas d'emploi depuis plus de six mois (mais moins d'un an). Quant aux 53 % restants, ils avaient connu une courte période de chômage (moins de six mois).
 
Votre entreprise connaît-elle les avantages du travail intérimaire ?

Travailler à domicile de manière efficace ? Suivez ces cinq conseils

Il est tentant de travailler à la maison en tenue de jogging, ou de finir votre ménage entre-temps. Avec ces conseils, vous resterez productif à la maison.

En lire plus

6 signes de stress

Si vous souffrez de ces symptômes, ralentissez la cadence. Le stress est inévitable, mais vous pouvez y faire face avant qu'il soit trop tard !

En lire plus

Diplômé ? Votre stage d'insertion professionnelle peut donc commencer maintenant

Vous sortez de l'école et cherchez du travail ? Vous ne recevez pas directement une allocation. D'abord vous passez un temps d'attente ou stage d'insertion.

En lire plus

Frapper la balle pendant votre entretien d'embauche

Être invité à faire une partie de tennis de table pendant un entretien d'embauche, c'est possible ! Ce procédé comporte en outre de nombreux avantages.

En lire plus