Nouvel article

Retour aux nouvelles

Quelle est la motivation d'un travailleur intérimaire ?

Emplois
Les travailleurs intérimaires sont plus d'un demi-million ; ils offrent donc une grande diversité de profils. Comment pourrait-il en être autrement ? Chacun a ses propres raisons de choisir un travail intérimaire. Toutefois, on peut distinguer cinq types. Le plus petit groupe est constitué de personnes à la recherche d'un emploi ou d'une expérience ; on peut les appeler les « aventuriers ». Il peut s'agir d'un emploi fixe, mais pas nécessairement, et l'argent ne les intéresse pas outre mesure. 
 
Les personnes qui recherchent des revenus d'appoint donnent un peu plus d'importance à la rémunération. Elles ne veulent pas non plus nécessairement un travail fixe, le plus important étant de maintenir le niveau de leurs revenus d'appoint. Les deux plus grands groupes sont les travailleurs cherchant de la stabilité (33 %) et les étudiants jobistes (35 %). 
 
L'idée selon laquelle les agences d'intérim sont prises d'assaut par des personnes sans emploi est totalement fausse. Quelque 46,3 % des intérimaires avaient un emploi avant de commencer leur travail intérimaire. Quelque 35 % d'entre eux suivaient une formation et seulement 14 % étaient à ce moment-là à la recherche d'un emploi. 
 
L'accessibilité d'une agence intérim se démontre par son activité de réactivation des chômeurs de longue durée. Parmi les intérimaires qui étaient sans emploi avant de commencer leur travail intérimaire, un sur quatre cherchait du travail depuis plus d'un an. Quelque 21 % d'entre eux n'avaient pas d'emploi depuis plus de six mois (mais moins d'un an). Quant aux 53 % restants, ils avaient connu une courte période de chômage (moins de six mois).
 
Votre entreprise connaît-elle les avantages du travail intérimaire ?

8 conseils pour une vie plus saine au bureau

Grâce aux conseils simples, vous serez en bonne santé pour travailler chaque journée. Konvert vous explique comment adopter un mode de vie sain au bureau.

En lire plus

Diagnostic : épuisement professionnel (burn-out). Et maintenant ?

Épuisement professionnel ? Le nombre continue de croître. Heureusement, nous savons de mieux en mieux comment le reconnaître, le surmonter et le prévenir.

En lire plus

Épuisement professionnel par l'ennui (bore-out) Vous éviterez ainsi l'ennui !

Non seulement le stress, mais aussi l'ennui causent de désagréments au travail. Celui qui s'ennuie souvent souffre d'un épuisement professionnel par l'ennui

En lire plus

Huit conseils pour faire 10.000 pas par jour de travail

Alors, combien de pas avez-vous faits aujourd'hui ? Atteindre les 10.000 pas par journée de travail, ce n'est pas évident. Nous avons quelques conseils pour vous aider à atteindre plus facilement votre objectif !

En lire plus