Nouvel article

konvert-header-federgon5

Quelle est la motivation d'un travailleur intérimaire ?

28-09-2018

Les travailleurs intérimaires sont plus d'un demi-million ; ils offrent donc une grande diversité de profils. Comment pourrait-il en être autrement ? Chacun a ses propres raisons de choisir un travail intérimaire. Toutefois, on peut distinguer cinq types. Le plus petit groupe est constitué de personnes à la recherche d'un emploi ou d'une expérience ; on peut les appeler les « aventuriers ». Il peut s'agir d'un emploi fixe, mais pas nécessairement, et l'argent ne les intéresse pas outre mesure. 
 
Les personnes qui recherchent des revenus d'appoint donnent un peu plus d'importance à la rémunération. Elles ne veulent pas non plus nécessairement un travail fixe, le plus important étant de maintenir le niveau de leurs revenus d'appoint. Les deux plus grands groupes sont les travailleurs cherchant de la stabilité (33 %) et les étudiants jobistes (35 %). 
 
L'idée selon laquelle les agences d'intérim sont prises d'assaut par des personnes sans emploi est totalement fausse. Quelque 46,3 % des intérimaires avaient un emploi avant de commencer leur travail intérimaire. Quelque 35 % d'entre eux suivaient une formation et seulement 14 % étaient à ce moment-là à la recherche d'un emploi. 
 
L'accessibilité d'une agence intérim se démontre par son activité de réactivation des chômeurs de longue durée. Parmi les intérimaires qui étaient sans emploi avant de commencer leur travail intérimaire, un sur quatre cherchait du travail depuis plus d'un an. Quelque 21 % d'entre eux n'avaient pas d'emploi depuis plus de six mois (mais moins d'un an). Quant aux 53 % restants, ils avaient connu une courte période de chômage (moins de six mois).
 
Votre entreprise connaît-elle les avantages du travail intérimaire ?
konvert-federgon-5

Ces cinq jobs ne sont pas aussi barbants que vous le pensez !

Certains jobs n’ont pas la meilleure des réputations. Ils sont ennuyeux, ne comportent aucun défi ou sont surtout monotones. Saviez-vous que cette réputation n’était pas toujours fondée ? Certains jobs sont beaucoup plus agréables que ce que vous pensez !

En lire plus
konvert blog boire d

De l'eau au bureau : un travailleur sur trois boit trop peu

Pour tirer pleinement profit d'une journée de travail, il est important que les travailleurs soient en forme au bureau. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Une enquête révèle en effet qu'un travailleur sur trois boit trop peu d'eau au travail.

En lire plus
konvert blog manger fruits

Pourquoi est-il important de manger des fruits au travail ?

Nous savons tous qu'il est bon pour la santé de manger au moins un fruit par jour. C'est pourquoi de nombreux travailleurs amènent une délicieuse pomme ou une délicieuse banane au travail. Elles leur permettent de prendre un en-cas sain pendant leur pause.

En lire plus
konvert blog chanter office

Cinq bonnes raisons de chanter au travail

Vous avez l'occasion de chanter au son de votre musique préférée ? Vous avez de la chance, car d'après une enquête, chanter au travail ne comporte que des effets positifs. Vous voulez savoir pourquoi ? Voici cinq raisons.

En lire plus