Nouvel article

Retour aux nouvelles

Quelle est la meilleure façon de rédiger une lettre de démission ?

Emplois

Vous n'avez certainement pas rédigé beaucoup de lettres de démission dans votre vie. C'est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour clôturer comme il se doit ce chapitre de votre vie.

faire ses cartons - Konvert
Quel que soit le motif de votre démission, veillez à en informer votre employeur le plus rapidement possible.

Faites part de votre décision à votre chef

Peut-être n'adhérez-vous plus à la philosophie de l'entreprise pour laquelle vous travaillez, peut-être avez-vous reçu une proposition de travail très intéressante ou vos collègues vous énervent-ils ? Quelle que soit la raison pour laquelle vous démissionnez, informez votre employeur le plus rapidement possible de votre décision avant de partir à la découverte de nouveaux horizons. Rendez-vous dans le bureau de votre chef pour lui annoncer que vous partez.

Veillez à ce que votre employeur soit déjà au courant de la situation avant de présenter votre démission par écrit.

Que devez-vous mentionner dans votre lettre de démission ?

Si celle-ci sera de préférence brève, elle devra toutefois contenir obligatoirement certaines informations :

  • votre nom
  • la date
  • le nom de l'entreprise
  • votre volonté de démissionner et donc, de mettre fin à votre contrat de travail
  • la date du début de votre délai de préavis
  • votre signature

La lettre constitue un document important qui ne peut contenir aucune erreur. C'est pourquoi vous la rédigerez de préférence dans un style simple et professionnel. Vous pouvez expliquer oralement le motif de votre démission mais il n'est pas nécessaire de le mentionner dans votre lettre. Vous pouvez bien entendu adresser un petit mot de remerciement. Remettez le courrier en main propre ou envoyez-le par recommandé.

Soyez d'ailleurs attentif à la clause de non-concurrence si vous souhaitez travailler pour une entreprise similaire.

Lettre de démission - Konvert
Rédigez de préférence votre lettre de démission dans un style simple et professionnel.

Exemple de lettre de démission

Madame, Monsieur X,

Par la présente, je souhaite donner ma démission et je confirme notre entretien du 17 mai 2019 lors duquel je vous ai informé(e) que je souhaitais quitter la firme X. Je mets donc fin à mon contrat de travail tout en respectant le délai de préavis convenu. Ce délai de préavis commence à courir le 1er juillet 2019.

J'ai beaucoup appris dans cette entreprise au cours de ces dernières années mais j'ai trouvé un nouveau défi et souhaite découvrir de nouveaux horizons. Je tenterai de clôturer toutes les affaires en cours avant la reprise de ma fonction par un autre collaborateur et je veillerai à ce que la transition se déroule au mieux pour chacun. Je tiens à vous remercier pour l'expérience que j'ai acquise et pour les opportunités qui m'ont été offertes. Ce fut un plaisir de collaborer avec vous et mes collègues et je vous souhaite beaucoup de succès à tous.

Je vous prie d'agréer l'assurance de mes sentiments distingués.


Vous êtes à la recherche d'un emploi alternatif ? N'hésitez pas à consulter nos offres d'emploi !

Un nouveau boulot ? Nous vous aidons à respecter votre délai de préavis

En cas de licenciement ou de démission, il faut généralement respecter un délai de préavis. La durée de ce dernier dépend de plusieurs facteurs.

En lire plus

Vacances-jeunes, pour que les starters puissent eux-aussi recharger les batteries !

Tu as < 25 ans ? Alors tu peux compléter tes jours de vacances légales par des vacances-jeunes, de manière à quand même avoir tes 4 semaines de vacances.

En lire plus

Comment les parents qui travaillent peuvent-ils passer des moments de qualité avec leurs enfants ? #congéparental

Vous avez besoin de consacrer plus de temps à vos enfants ? Optez pour un congé parental. Vous souhaitez quelques explications ? Lisez cet article sur notre blog.

En lire plus

Congé de maternité : ce que vous devez savoir sur le repos de maternité

Congé de maternité, repos d'accouchement, repos de maternité, congé parental... Des termes que l'on confond souvent ! Lisez ici tout ce que vous devez savoir concernant le congé auquel vous avez droit lorsque vous êtes enceinte.

En lire plus