Nouvel article

Retour aux nouvelles

Quel est l’environnement de travail qui produit les meilleurs résultats ?

Emplois
Les employeurs perçoivent de plus en plus que le finetuning du lieu de travail est important pour la productivité. Plus le travailleur se sent à l’aise dans l’environnement où il travaille, meilleures seront ses prestations. Vous pouvez aménager un lieu de travail de différentes manières. Mais quel est l’environnement de travail qui fournit les meilleurs résultats ? Le bureau d'études londonien Leesman a réalisé une étude sur quatre catégories d’environnements de travail. 
 
Espace fermé
 
Dans ce cas, le bureau est subdivisé en plusieurs espaces fermés utilisés par une ou plusieurs personnes. Le bruit ambiant est limité. 
 
Poste de travail séparé dans un espace ouvert
 
Au lieu d'avoir votre propre bureau, vous devez ici vous satisfaire de quelques cloisons de séparation. Bien que celles-ci offrent une certaine confidentialité, le bruit ambiant n’est que partiellement assourdi. Ce type d’espace est également appelé cubicle ou cubicule.
 
Espace de travail flexible, mais choix très limité
 
Flexible signifie dans le cas présent que vous n’avez pas de poste de travail fixe. Vous devez régulièrement travailler en vous installant à une autre place. Il n’est pas possible non plus de s’isoler pour travailler.
 
Espace de travail flexible avec nombreuses possibilités
 
Les possibilités de travailler à des endroits différents sont nombreuses. Ce type d’environnement de travail se caractérise par de nombreux espaces différents, par exemple des endroits silencieux où vous pouvez travailler seul, des salles de réunion de différentes dimensions et un espace permettant de mener une discussion informelle.
 
L’environnement de travail flexible est le préféré de tous.
 
La conclusion de cette étude, menée par le bureau d’études Leesman dans 1 000 bureaux différents auprès de 120 000 travailleurs dans 49 pays, est que les travailleurs se sentent le mieux dans un environnement de travail flexible où l'on peut choisir entre différents espaces de travail. De plus, ils pensent qu'ils sont les plus productifs dans ce type d’environnement. Cet espace est aussi celui qui est le plus susceptible d'encourager la solidarité. 
 
Une majorité des travailleurs estime que l’environnement de travail a un impact sur la productivité. L’espace de travail doit dès lors être adapté à l’activité du travailleur. Une personne qui doit être concentrée pour exécuter son travail n’appréciera par exemple pas de travailler dans un espace bruyant. Parmi les espaces de travail flexibles, il faut également prévoir des possibilités de rencontrer d’autres travailleurs. Les échanges d’idées et d’expériences ont un effet stimulant et motivant. 
 
Mobilier dynamique
 
Le mobilier dynamique joue également un rôle de plus en plus important pour créer le lieu de travail idéal. Les employeurs commencent à réaliser qu’offrir beaucoup d’espace pour la liberté de mouvement est bénéfique pour les travailleurs. Cela dope les prestations et la productivité. Les ergonomes estiment qu’il est bon pour la santé de rester debout pendant environ 20 % de son temps de travail. Le mobilier dynamique, comme les bureaux assis-debout et les vélos de bureau, gagne en popularité ces dernières années. Le lieu de travail ergonomique est aujourd’hui une réalité dans la majorité des entreprises, surtout dans les pays scandinaves. Le bureau flexible qui offre un choix étendu de postes de travail ergonomiquement responsables est dès lors l’environnement de travail qui fournit les meilleurs résultats.
 
Vous recherchez un environnement de travail inspirant ? Vous êtes prêt(e) à changer de carrière ? Commencez à rechercher votre nouvel emploi avec Konvert. Découvrez:

 

Pas assez de connaissances sur votre CV ? Ce n'est peut-être pas un problème.

Vous êtes enthousiaste à la lecture d'une offre d'emploi, mais vous craignez que ce job soit mission impossible en raison du manque de connaissances sur votre CV ? Deux bonnes nouvelles. Les diplômes sont de moins en moins pris en compte lors des entretiens d'embauche. Et deux : ces conseils vous permettront peut-être de mettre un pied dans la porte, même sans connaissances.

En lire plus

Voici comment faire une première bonne impression à votre recruteur

L'entretien avec votre recruteur constitue la première grande étape vers un emploi. C'est à ce moment-là que vous semez les graines d'un job génial ou d'une carrière florissante. La première impression est importante. Il permet au recruteur de savoir à qui il a affaire et d'évaluer avec précision le type d'emploi qui vous conviendra parfaitement.

En lire plus

Les quatre avantages d'un bon contact avec votre recruteur

Votre recruteur est votre assistant, votre coach. Il/elle connaît le marché, vous montre la voie à suivre et vous donne un petit coup de pouce pour obtenir le job. Votre recruteur fait la passe décisive et c'est vous qui marquez le but !

En lire plus

Les meilleures réponses aux questions embarrassantes posées durant les entretiens d'embauche

Lors d'un entretien d'embauche, vous voulez être perçu(e) comme une personne aimable, intelligente, enthousiaste et qui a de la répartie. De préférence pas trop nerveuse non plus, ce qui n'est pas simple lorsqu'on se trouve en terrain inconnu et qu'on est bombardé de questions. Inspirez profondément et réfléchissez à l'avance aux éventuelles réponses. Car chaque entretien d'embauche est différent, sans toutefois l'être réellement.

En lire plus