Nouvel article

Retour aux nouvelles

Quatre conseils intéressants pour motiver les collaborateurs

Emplois

Après des vacances salutaires, les travailleurs reviennent gonflés à bloc. Ayant rechargé leurs batteries, ils reprennent le travail pleins d'entrain. Mais cet entrain, au bout d'un certain temps, se met à fondre comme neige au soleil. Que faut-il faire ? Offrir une augmentation salariale ?

L'argent n'est pas le meilleur facteur de motivation. S'il est vrai qu'un salaire trop bas démotive, un salaire élevé, contrairement à ce que l'on croit, n'augmente pas la motivation (ou seulement en partie et à très court terme). Ne misez donc pas uniquement sur la hausse des salaires pour motiver vos collaborateurs : il existe d'autres solutions plus efficaces.

Autre source de motivation à éviter : la crainte de perdre son emploi. Cette peur n'est pas un facteur de motivation, au contraire. Pourtant, certains employeurs l'utilisent parfois dans l'espoir de retenir leurs collaborateurs plus longtemps. Or, il n'y a rien de plus contreproductif. Il faut donc trouver de meilleurs moyens.

 

1. Favoriser le développement du collaborateur

Nombreux sont les collaborateurs qui puisent en eux-mêmes leur motivation. S'ils se sentent soutenus, beaucoup d'entre eux sont prêts à repousser leurs limites. Quelques conseils pour favoriser cet état d'esprit :
valorisez vos travailleurs ;
faites preuve de reconnaissance envers les efforts fournis ;
veillez à ce qu'ils soient bien traités par leurs supérieurs et leurs collègues ;
alimentez leur fierté à l'égard de leurs efforts.

 

2. Vous voulez des collaborateurs impliqués ? Alors, impliquez-les !

N'est-il pas stimulant de se mobiliser en tant qu'équipe pour son entreprise ? Vous souhaitez renforcer l'implication de vos collaborateurs ? Alors, impliquez-les. Pour ce faire, adoptez une communication transparente et expliquez à vos collaborateurs pourquoi ils doivent fournir tel effort ou accomplir telle tâche.

Quand le travailleur sait ce qu'on attend de lui et pour quelle raison, il est plus enclin à se montrer motivé.

 

3. Prévoyez les moyens nécessaires 

Pour atteindre un objectif final ou intermédiaire, les membres d'une équipe doivent disposer des bons outils. Des uniformes de qualité aux versions les plus récentes des logiciels de travail.
Ne poursuivez pas d'objectifs trop ambitieux. Découper un objectif en missions intermédiaires, plus abordables, peut aider une équipe à l'atteindre.

 

4. Restez attentif

Détectez rapidement les éventuels problèmes qui apparaissent dans un groupe. Vous pourrez ainsi y remédier plus vite. La gestion des équipes en continu fait également partie du quotidien d'un employeur : donner des commentaires, adresser des compliments, mais aussi taper sur les doigts si nécessaire. Le travailleur concerné n'en sera pas moins motivé pour autant.

Les entreprises prévoient de plus en plus souvent des moments de récompense. Pour célébrer la réalisation d'un projet, l'atteinte d'un objectif important ou la survenue d'un événement positif, les travailleurs peuvent par exemple organiser un petit-déjeuner surprise ou un agréable repas. De telles initiatives renforcent la cohésion du groupe et la motivation des travailleurs. 

Pas assez de connaissances sur votre CV ? Ce n'est peut-être pas un problème.

Vous êtes enthousiaste à la lecture d'une offre d'emploi, mais vous craignez que ce job soit mission impossible en raison du manque de connaissances sur votre CV ? Deux bonnes nouvelles. Les diplômes sont de moins en moins pris en compte lors des entretiens d'embauche. Et deux : ces conseils vous permettront peut-être de mettre un pied dans la porte, même sans connaissances.

En lire plus

Voici comment faire une première bonne impression à votre recruteur

L'entretien avec votre recruteur constitue la première grande étape vers un emploi. C'est à ce moment-là que vous semez les graines d'un job génial ou d'une carrière florissante. La première impression est importante. Il permet au recruteur de savoir à qui il a affaire et d'évaluer avec précision le type d'emploi qui vous conviendra parfaitement.

En lire plus

Les quatre avantages d'un bon contact avec votre recruteur

Votre recruteur est votre assistant, votre coach. Il/elle connaît le marché, vous montre la voie à suivre et vous donne un petit coup de pouce pour obtenir le job. Votre recruteur fait la passe décisive et c'est vous qui marquez le but !

En lire plus

Les meilleures réponses aux questions embarrassantes posées durant les entretiens d'embauche

Lors d'un entretien d'embauche, vous voulez être perçu(e) comme une personne aimable, intelligente, enthousiaste et qui a de la répartie. De préférence pas trop nerveuse non plus, ce qui n'est pas simple lorsqu'on se trouve en terrain inconnu et qu'on est bombardé de questions. Inspirez profondément et réfléchissez à l'avance aux éventuelles réponses. Car chaque entretien d'embauche est différent, sans toutefois l'être réellement.

En lire plus