Nouvel article

Retour aux nouvelles

Quatre conseils intéressants pour motiver les collaborateurs

Emplois

Après des vacances salutaires, les travailleurs reviennent gonflés à bloc. Ayant rechargé leurs batteries, ils reprennent le travail pleins d'entrain. Mais cet entrain, au bout d'un certain temps, se met à fondre comme neige au soleil. Que faut-il faire ? Offrir une augmentation salariale ?

L'argent n'est pas le meilleur facteur de motivation. S'il est vrai qu'un salaire trop bas démotive, un salaire élevé, contrairement à ce que l'on croit, n'augmente pas la motivation (ou seulement en partie et à très court terme). Ne misez donc pas uniquement sur la hausse des salaires pour motiver vos collaborateurs : il existe d'autres solutions plus efficaces.

Autre source de motivation à éviter : la crainte de perdre son emploi. Cette peur n'est pas un facteur de motivation, au contraire. Pourtant, certains employeurs l'utilisent parfois dans l'espoir de retenir leurs collaborateurs plus longtemps. Or, il n'y a rien de plus contreproductif. Il faut donc trouver de meilleurs moyens.

 

1. Favoriser le développement du collaborateur

Nombreux sont les collaborateurs qui puisent en eux-mêmes leur motivation. S'ils se sentent soutenus, beaucoup d'entre eux sont prêts à repousser leurs limites. Quelques conseils pour favoriser cet état d'esprit :
valorisez vos travailleurs ;
faites preuve de reconnaissance envers les efforts fournis ;
veillez à ce qu'ils soient bien traités par leurs supérieurs et leurs collègues ;
alimentez leur fierté à l'égard de leurs efforts.

 

2. Vous voulez des collaborateurs impliqués ? Alors, impliquez-les !

N'est-il pas stimulant de se mobiliser en tant qu'équipe pour son entreprise ? Vous souhaitez renforcer l'implication de vos collaborateurs ? Alors, impliquez-les. Pour ce faire, adoptez une communication transparente et expliquez à vos collaborateurs pourquoi ils doivent fournir tel effort ou accomplir telle tâche.

Quand le travailleur sait ce qu'on attend de lui et pour quelle raison, il est plus enclin à se montrer motivé.

 

3. Prévoyez les moyens nécessaires 

Pour atteindre un objectif final ou intermédiaire, les membres d'une équipe doivent disposer des bons outils. Des uniformes de qualité aux versions les plus récentes des logiciels de travail.
Ne poursuivez pas d'objectifs trop ambitieux. Découper un objectif en missions intermédiaires, plus abordables, peut aider une équipe à l'atteindre.

 

4. Restez attentif

Détectez rapidement les éventuels problèmes qui apparaissent dans un groupe. Vous pourrez ainsi y remédier plus vite. La gestion des équipes en continu fait également partie du quotidien d'un employeur : donner des commentaires, adresser des compliments, mais aussi taper sur les doigts si nécessaire. Le travailleur concerné n'en sera pas moins motivé pour autant.

Les entreprises prévoient de plus en plus souvent des moments de récompense. Pour célébrer la réalisation d'un projet, l'atteinte d'un objectif important ou la survenue d'un événement positif, les travailleurs peuvent par exemple organiser un petit-déjeuner surprise ou un agréable repas. De telles initiatives renforcent la cohésion du groupe et la motivation des travailleurs. 

Belgique : malgré la crise sanitaire, la Flandre occidentale renoue avec l’emploi

Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir sur la profession de chef de projet

Les tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.

En lire plus

Chef de chantier : tout ce que vous devez savoir concernant cette profession

Le métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir concernant le métier de maçon

Vous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.

En lire plus