Nouvel article

Retour aux nouvelles

Peut-on augmenter ses chances de décrocher un emploi rémunéré en effectuant un stage après ses études ?

Étudiants
Trouver un emploi rémunéré après les études n’est pas nécessairement facile pour tout le monde. Par malchance, il n’y a peut-être pas beaucoup de travail dans votre secteur pour le moment. Ou on accorde moins d’importance que vous ne le pensiez à vos connaissances théoriques. Et vous voilà, fraîchement sorti des études, en train d’agiter votre diplôme à votre premier entretien d’embauche. Alors que des aspects comme l’expérience pratique, pouvoir suivre un rythme de travail et fonctionner dans une équipe paraissent au moins aussi importants. Peut-on augmenter ses chances de décrocher un emploi rémunéré en effectuant un stage après ses études ? 
 
Pourquoi les employeurs valorisent le stage
 
L’expérience est un critère de sélection important pour de nombreux employeurs. Les débutants qui sortent tout juste de l’école ont moins à offrir que des personnes qui ont déjà de l’expérience dans un emploi similaire. En tant qu’employeur, vous savez ce que vous pouvez attendre d’eux, mais également ce que vous pouvez exiger d’eux. Lorsque vous effectuez un stage, vous accumulez automatiquement de l’expérience. Vous vous positionnez ainsi bien mieux lors d’un entretien d’embauche. 
 
Ne pas travailler est rapidement associé à de la paresse. Vous pouvez avoir été très occupé à postuler à différents endroits, pourtant tout ce que les employeurs voient, c’est ce trou dans votre CV. Rester plusieurs mois à la maison vous colle directement une étiquette. Vous n’arriverez pas à vous lever tôt, vous aurez du mal à suivre un rythme de travail,… Essayez de tordre le cou à ces préjugés. En effectuant un stage, vous serez directement mieux considéré. 
 
Pourquoi un stage est bon pour vous
 
Mettre ses connaissances en pratique est une excellente école. Tout ce que vous avez appris ne pourra prendre vie qu’à partir de ce moment-là. Si vous avez suivi des études de journalisme ou une formation commerciale, vous savez tout ce qu’il faut savoir sur les techniques d’interview ou de vente. Mais vous ne saurez qu’en les mettant en pratique si ces techniques fonctionnent effectivement. En effectuant un stage, vous pourrez mettre la théorie en pratique et véritablement découvrir tout ce que votre secteur implique. 
 
Il est important que vous vous construisiez un réseau si vous voulez réussir sur le marché du travail. Tous les contacts que vous aurez créés pendant votre stage pourront vous être utiles plus tard. Entrer dans une entreprise où vous connaissez déjà plusieurs personnes tournera toujours à votre avantage. 
 
Choisissez un stage dans votre domaine de compétence
 
Faire un stage après ses études n’a de sens que si on le fait dans son domaine de compétence. Car son but est quand même d’apprendre, de devenir meilleur. Essayez de vous voir comme le footballeur qui, grâce à un entraînement poussé, parvient à décrocher une place en équipe nationale. Un entraînement intensif peut vous amener vous aussi à la réussite. Grâce à votre stage, vous ferez un pas en avant vers un emploi rémunéré.

Pas assez de connaissances sur votre CV ? Ce n'est peut-être pas un problème.

Vous êtes enthousiaste à la lecture d'une offre d'emploi, mais vous craignez que ce job soit mission impossible en raison du manque de connaissances sur votre CV ? Deux bonnes nouvelles. Les diplômes sont de moins en moins pris en compte lors des entretiens d'embauche. Et deux : ces conseils vous permettront peut-être de mettre un pied dans la porte, même sans connaissances.

En lire plus

Voici comment faire une première bonne impression à votre recruteur

L'entretien avec votre recruteur constitue la première grande étape vers un emploi. C'est à ce moment-là que vous semez les graines d'un job génial ou d'une carrière florissante. La première impression est importante. Il permet au recruteur de savoir à qui il a affaire et d'évaluer avec précision le type d'emploi qui vous conviendra parfaitement.

En lire plus

Les quatre avantages d'un bon contact avec votre recruteur

Votre recruteur est votre assistant, votre coach. Il/elle connaît le marché, vous montre la voie à suivre et vous donne un petit coup de pouce pour obtenir le job. Votre recruteur fait la passe décisive et c'est vous qui marquez le but !

En lire plus

Les meilleures réponses aux questions embarrassantes posées durant les entretiens d'embauche

Lors d'un entretien d'embauche, vous voulez être perçu(e) comme une personne aimable, intelligente, enthousiaste et qui a de la répartie. De préférence pas trop nerveuse non plus, ce qui n'est pas simple lorsqu'on se trouve en terrain inconnu et qu'on est bombardé de questions. Inspirez profondément et réfléchissez à l'avance aux éventuelles réponses. Car chaque entretien d'embauche est différent, sans toutefois l'être réellement.

En lire plus