Nouvel article

Retour aux nouvelles

Peut-on augmenter ses chances de décrocher un emploi rémunéré en effectuant un stage après ses études ?

Étudiants
Trouver un emploi rémunéré après les études n’est pas nécessairement facile pour tout le monde. Par malchance, il n’y a peut-être pas beaucoup de travail dans votre secteur pour le moment. Ou on accorde moins d’importance que vous ne le pensiez à vos connaissances théoriques. Et vous voilà, fraîchement sorti des études, en train d’agiter votre diplôme à votre premier entretien d’embauche. Alors que des aspects comme l’expérience pratique, pouvoir suivre un rythme de travail et fonctionner dans une équipe paraissent au moins aussi importants. Peut-on augmenter ses chances de décrocher un emploi rémunéré en effectuant un stage après ses études ? 
 
Pourquoi les employeurs valorisent le stage
 
L’expérience est un critère de sélection important pour de nombreux employeurs. Les débutants qui sortent tout juste de l’école ont moins à offrir que des personnes qui ont déjà de l’expérience dans un emploi similaire. En tant qu’employeur, vous savez ce que vous pouvez attendre d’eux, mais également ce que vous pouvez exiger d’eux. Lorsque vous effectuez un stage, vous accumulez automatiquement de l’expérience. Vous vous positionnez ainsi bien mieux lors d’un entretien d’embauche. 
 
Ne pas travailler est rapidement associé à de la paresse. Vous pouvez avoir été très occupé à postuler à différents endroits, pourtant tout ce que les employeurs voient, c’est ce trou dans votre CV. Rester plusieurs mois à la maison vous colle directement une étiquette. Vous n’arriverez pas à vous lever tôt, vous aurez du mal à suivre un rythme de travail,… Essayez de tordre le cou à ces préjugés. En effectuant un stage, vous serez directement mieux considéré. 
 
Pourquoi un stage est bon pour vous
 
Mettre ses connaissances en pratique est une excellente école. Tout ce que vous avez appris ne pourra prendre vie qu’à partir de ce moment-là. Si vous avez suivi des études de journalisme ou une formation commerciale, vous savez tout ce qu’il faut savoir sur les techniques d’interview ou de vente. Mais vous ne saurez qu’en les mettant en pratique si ces techniques fonctionnent effectivement. En effectuant un stage, vous pourrez mettre la théorie en pratique et véritablement découvrir tout ce que votre secteur implique. 
 
Il est important que vous vous construisiez un réseau si vous voulez réussir sur le marché du travail. Tous les contacts que vous aurez créés pendant votre stage pourront vous être utiles plus tard. Entrer dans une entreprise où vous connaissez déjà plusieurs personnes tournera toujours à votre avantage. 
 
Choisissez un stage dans votre domaine de compétence
 
Faire un stage après ses études n’a de sens que si on le fait dans son domaine de compétence. Car son but est quand même d’apprendre, de devenir meilleur. Essayez de vous voir comme le footballeur qui, grâce à un entraînement poussé, parvient à décrocher une place en équipe nationale. Un entraînement intensif peut vous amener vous aussi à la réussite. Grâce à votre stage, vous ferez un pas en avant vers un emploi rémunéré.

Comment mettre vos soft skills en avant dans votre CV et votre lettre de motivation

Pour bon nombre de personnes, un CV concerne surtout des faits concrets. Vous y énumérez toutes vos formations, vos diplômes et votre expérience professionnelle. Vous indiquez ainsi que vous possédez les connaissances et l’expérience nécessaires, mais vous avez bien plus à offrir !

En lire plus

Le bon job est un jeu d’enfants

Votre personnalité vous montre quels emplois vous conviennent. Une analyse des talents de base donne un aperçu de votre situation professionnelle, utile pour votre choix d'études ou de carrière.

En lire plus

Les bases de votre CV sont-elles au point ?

Quand on recherche un nouvel emploi, on entend souvent dire que son CV doit attirer l’attention. De nombreux candidats se lancent dès lors avec enthousiasme dans des programmes de design afin de créer un CV unique.

En lire plus

La bonne attitude à adopter pour réussir son entretien d’embauche

Un geste en dit parfois plus long qu’un millier de mots. C’est valable aussi lors d’un entretien d’embauche ; il est donc important de veiller à votre langage corporel. Les recruteurs surveillent d’ailleurs votre attitude, même inconsciemment. Tenez compte de ces conseils et votre langage corporel sera toujours parfait lors d’un entretien.

En lire plus