Nouvel article

Retour aux nouvelles

On n'est jamais trop âgé pour apprendre ! Cherchez la formation qui vous convient

Emplois

Une formation adéquate et bien appropriée est souvent la clé de la réussite C'est la préparation parfaite pour votre (nouveau) travail, et cela fait en sorte que vous vous sentez plus à l'aise à votre travail. Les formations sont importantes, à chaque moment de votre carrière. Que vous soyez à la recherche d'un emploi ou que vous envisagiez une réorientation de carrière, il existe une formation sur mesure pour chaque profil.

Hommes et femmes en formation – Konvert
Pour chaque profil, il y a une formation sur mesure.

Apprendre et travailler au même moment.

Apprendre et travailler, c'est ce qui fonctionne le mieux. Lorsque quelqu'un cherche un emploi sans avoir de qualification, c'est beaucoup plus difficile. Une formation adaptée ou complémentaire fait bonne impression sur votre CV ; cela montre que vous êtes motivé, que vous gardez l'esprit jeune et que vous faites en sorte de vous sentir à l'aise au travail.

Que vous ayez quitté l'école ou que vous ayez déjà une belle carrière derrière vous, vous n'êtes jamais trop vieux pour apprendre. Les formations sont importantes, à chaque moment de votre carrière.

La bonne formation

Vous êtes peut-être à la recherche d'un emploi ou vous travaillez déjà, mais êtes-vous prêt à relever un nouveau défi ou à vous former ? Sur le site internet du Forem, vous trouverez une base de données très complète en matière de formation. Vous pouvez faire défiler plus de 5.000 formations et trouver l'inspiration, mais vous pouvez également rechercher la formation spécifique que vous voulez. Beaucoup de cours sont disponibles en ligne et entièrement gratuits. Certaines formations durent quelques jours, d'autres quelques années.

Attention : il faut faire la distinction entre les formations reconnues par le VDAB et les autres. Si vous êtes demandeur d'emploi, les cours du VDAB sont gratuits. Votre allocation ne diminue pas non plus pendant votre période de formation.

Une femme étudie pour sa formation – Konvert
Une formation supplémentaire vous permet de vous sentir plus à l'aise dans votre travail.

Primes de formation

Heureusement, vous pouvez recourir à un grand nombre de primes, qui devraient vous aider à vous former encore plus facilement.

Travaillez-vous ?

Grâce aux chèques-formation, vous ne payez que la moitié de votre formation. Et avec les chèques-carrière, vous payez beaucoup moins cher. Si vous prenez votre crédit-temps pour suivre une formation, outre l'avantage de l'ONEM, vous obtiendrez une prime d'encouragement. Vous trouverez de plus amples informations sur le site internet du Forem.

Êtes-vous sans emploi ?

Suivez lors une formation agréée par le VDAB, c'est gratuit. Vous conservez aussi votre allocation. Si vous êtes à la recherche d'un emploi et que vous souhaitez suivre une formation non agréée par le VDAB, demandez une dispense à l'ONEM. La plupart des formations non agréées par le VDAB sont payantes.

Métiers en pénurie

Si vous choisissez une formation reconnue comme métier en pénurie, cela ne vous donnera que des avantages. En tant que demandeur d'emploi, vous pouvez conserver vos allocations de chômage. Si vous travaillez, vous pouvez obtenir une prime d'encouragement sous certaines conditions.


Vous n'avez toujours aucune idée à propos de la formation que vous voulez suivre ? Cherchez donc l'inspiration dans nos offres d'emploi.

Belgique : malgré la crise sanitaire, la Flandre occidentale renoue avec l’emploi

Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir sur la profession de chef de projet

Les tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.

En lire plus

Chef de chantier : tout ce que vous devez savoir concernant cette profession

Le métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir concernant le métier de maçon

Vous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.

En lire plus