Nouvel article

Retour aux nouvelles

Nouveau job ? Comment attirer la sympathie de ses nouveaux collègues ?

Emplois
Commencer un nouveau job est naturellement toujours très stressant. Il faut se familiariser avec de nouvelles tâches, un nouveau rythme et vous voulez naturellement nouer de bonnes relations avec vos nouveaux collègues. Il n'est pas facile pour tout le monde de s'intégrer dans un nouveau groupe. Les cinq conseils ci-dessous vous y aideront. 

1. Soyez motivé et investissez-vous 
 
L'une des meilleures façons de nouer le contact avec vos collègues est de vous montrer sous votre meilleur jour. En tant qu'équipe, vous voulez en effet assurer une productivité optimale et atteindre des objectifs. C'est pourquoi il est important de montrer tout ce que vous êtes capable de faire. Veillez à vous montrer passionné dès le début et à vous investir pour le groupe. Vous accomplirez de cette manière un travail efficace et vous gagnerez immédiatement l'estime de tous vos collègues. 
 
2. Soyez jovial et curieux 
 
Vous obtiendrez parfois beaucoup plus avec un sourire qu'avec mille mots. Dévoilez donc votre côté jovial à vos nouveaux collègues. Vous n'en serez que plus accessible, ce qui incitera vos collègues à engager plus vite la conversation avec vous. Montrez ensuite de la curiosité. Posez des questions personnelles et montrez que vous êtes désireux d'apprendre à connaître vos collègues. Plus vous prendrez des initiatives, plus rapidement vous tisserez un lien avec eux. 
 
3. Cherchez un mentor 
 
Pour établir une bonne relation avec vos collègues, il est important que vous sachiez comment les choses fonctionnent sur votre nouveau lieu de travail. C'est pourquoi il vous est conseillé de chercher un mentor. Il s'agit d'une personne qui travaille dans la même équipe depuis longtemps et qui sait exactement comment les choses fonctionnent. De cette manière, vous en saurez davantage sur la culture d'entreprise, mais vous aurez également une personne qui pourra vous présenter à d'autres collègues. N'oubliez pas de remercier votre mentor. Dites par exemple que vous serez toujours disposé à les faire profiter de votre expertise. 
 
4. Soyez vous-même et restez ouvert aux autres 
 
Il est inutile de ne pas vous montrer sous votre vraie personnalité à votre nouveau travail. Mais il est en même temps important d'être ouvert aux idées et aux méthodes de travail de vos collègues. Il existe en effet de fortes chances pour qu'ils procèdent d'une manière différente de celle que vous connaissez. Faites d'abord un test avant de proposer des alternatives. Vous serez peut-être surpris par la méthode de travail de vos collègues et vous ne voudrez plus procéder autrement. 
 
5. Participez aux activités de groupe 
 
De nos jours, les événements sociaux font partie intégrante de la vie active. Les sorties en équipe, les petits verres, les fêtes ou encore la pratique collective d'un sport sont monnaie courante. Ce sont des moments idéaux pour apprendre à connaître vos collègues. Vous ne travaillez pas et vous faites des choses sympas ensemble. C'est pourquoi il vous est conseillé de participer autant que possible à ce genre d'activités. De cette manière, vous vous montrez et vous prouvez que vous êtes un membre de l'équipe à part entière. Sortez donc de votre zone de confort et n'ayez pas peur de vous montrer.

Belgique : malgré la crise sanitaire, la Flandre occidentale renoue avec l’emploi

Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir sur la profession de chef de projet

Les tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.

En lire plus

Chef de chantier : tout ce que vous devez savoir concernant cette profession

Le métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir concernant le métier de maçon

Vous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.

En lire plus