Nouvel article

Retour aux nouvelles

Nouveau job ? Comment attirer la sympathie de ses nouveaux collègues ?

Emplois
Commencer un nouveau job est naturellement toujours très stressant. Il faut se familiariser avec de nouvelles tâches, un nouveau rythme et vous voulez naturellement nouer de bonnes relations avec vos nouveaux collègues. Il n'est pas facile pour tout le monde de s'intégrer dans un nouveau groupe. Les cinq conseils ci-dessous vous y aideront. 

1. Soyez motivé et investissez-vous 
 
L'une des meilleures façons de nouer le contact avec vos collègues est de vous montrer sous votre meilleur jour. En tant qu'équipe, vous voulez en effet assurer une productivité optimale et atteindre des objectifs. C'est pourquoi il est important de montrer tout ce que vous êtes capable de faire. Veillez à vous montrer passionné dès le début et à vous investir pour le groupe. Vous accomplirez de cette manière un travail efficace et vous gagnerez immédiatement l'estime de tous vos collègues. 
 
2. Soyez jovial et curieux 
 
Vous obtiendrez parfois beaucoup plus avec un sourire qu'avec mille mots. Dévoilez donc votre côté jovial à vos nouveaux collègues. Vous n'en serez que plus accessible, ce qui incitera vos collègues à engager plus vite la conversation avec vous. Montrez ensuite de la curiosité. Posez des questions personnelles et montrez que vous êtes désireux d'apprendre à connaître vos collègues. Plus vous prendrez des initiatives, plus rapidement vous tisserez un lien avec eux. 
 
3. Cherchez un mentor 
 
Pour établir une bonne relation avec vos collègues, il est important que vous sachiez comment les choses fonctionnent sur votre nouveau lieu de travail. C'est pourquoi il vous est conseillé de chercher un mentor. Il s'agit d'une personne qui travaille dans la même équipe depuis longtemps et qui sait exactement comment les choses fonctionnent. De cette manière, vous en saurez davantage sur la culture d'entreprise, mais vous aurez également une personne qui pourra vous présenter à d'autres collègues. N'oubliez pas de remercier votre mentor. Dites par exemple que vous serez toujours disposé à les faire profiter de votre expertise. 
 
4. Soyez vous-même et restez ouvert aux autres 
 
Il est inutile de ne pas vous montrer sous votre vraie personnalité à votre nouveau travail. Mais il est en même temps important d'être ouvert aux idées et aux méthodes de travail de vos collègues. Il existe en effet de fortes chances pour qu'ils procèdent d'une manière différente de celle que vous connaissez. Faites d'abord un test avant de proposer des alternatives. Vous serez peut-être surpris par la méthode de travail de vos collègues et vous ne voudrez plus procéder autrement. 
 
5. Participez aux activités de groupe 
 
De nos jours, les événements sociaux font partie intégrante de la vie active. Les sorties en équipe, les petits verres, les fêtes ou encore la pratique collective d'un sport sont monnaie courante. Ce sont des moments idéaux pour apprendre à connaître vos collègues. Vous ne travaillez pas et vous faites des choses sympas ensemble. C'est pourquoi il vous est conseillé de participer autant que possible à ce genre d'activités. De cette manière, vous vous montrez et vous prouvez que vous êtes un membre de l'équipe à part entière. Sortez donc de votre zone de confort et n'ayez pas peur de vous montrer.

Pas assez de connaissances sur votre CV ? Ce n'est peut-être pas un problème.

Vous êtes enthousiaste à la lecture d'une offre d'emploi, mais vous craignez que ce job soit mission impossible en raison du manque de connaissances sur votre CV ? Deux bonnes nouvelles. Les diplômes sont de moins en moins pris en compte lors des entretiens d'embauche. Et deux : ces conseils vous permettront peut-être de mettre un pied dans la porte, même sans connaissances.

En lire plus

Voici comment faire une première bonne impression à votre recruteur

L'entretien avec votre recruteur constitue la première grande étape vers un emploi. C'est à ce moment-là que vous semez les graines d'un job génial ou d'une carrière florissante. La première impression est importante. Il permet au recruteur de savoir à qui il a affaire et d'évaluer avec précision le type d'emploi qui vous conviendra parfaitement.

En lire plus

Les quatre avantages d'un bon contact avec votre recruteur

Votre recruteur est votre assistant, votre coach. Il/elle connaît le marché, vous montre la voie à suivre et vous donne un petit coup de pouce pour obtenir le job. Votre recruteur fait la passe décisive et c'est vous qui marquez le but !

En lire plus

Les meilleures réponses aux questions embarrassantes posées durant les entretiens d'embauche

Lors d'un entretien d'embauche, vous voulez être perçu(e) comme une personne aimable, intelligente, enthousiaste et qui a de la répartie. De préférence pas trop nerveuse non plus, ce qui n'est pas simple lorsqu'on se trouve en terrain inconnu et qu'on est bombardé de questions. Inspirez profondément et réfléchissez à l'avance aux éventuelles réponses. Car chaque entretien d'embauche est différent, sans toutefois l'être réellement.

En lire plus