Nouvel article

Retour aux nouvelles

Nos conseils pour bouger plus au travail

Emplois

C'est une triste réalité que connaissent encore de nombreux travailleurs dans notre pays : devoir rester assis à son bureau pendant de longues heures d'affilée. Pourtant, un adulte devrait faire une pause au moins toutes les demi-heures pour se lever et bouger. Faites le test de sédentarité sur le site allezonbouge.be pour découvrir votre profil de sédentarité : tigre, suricate, koala ou pingouin.

Nous vous donnons d'ores et déjà nos conseils pour bouger plus au travail. Certains vous sembleront réalisables, d'autres moins ; quoi qu'il en soit, chaque pas supplémentaire est un pas dans la bonne direction.

 

1. Prendre l'escalier
Voilà une nouvelle habitude qui ne vous demandera qu'un petit effort. Histoire de commencer en douceur. Les neuf étages à gravir vous intimident ? Prenez l'escalier jusqu'au quatrième étage et continuez par l'ascenseur.


2. Travailler debout

Ce conseil n'est pas le plus facile à mettre en pratique. Interrompez régulièrement votre temps de travail assis en prévoyant des périodes de travail debout. Ne serait-ce que pendant vos appels téléphoniques. Autre possibilité : l'utilisation d'un coussin ergonomique pour garder votre dos en mouvement tout en étant assis.


3. Ne pas prendre ses pauses à son bureau
Les pauses favorisent la productivité ; essayez donc de ne pas prendre votre pause à votre bureau.


4. 
Marcher
Profitez de vos pauses pour vous promener un peu. Cela dit, vous pouvez également le faire pendant le travail. Par exemple, pour vous rendre aux toilettes (pour la santé, il est recommandé de boire beaucoup d'eau, et cela vous aidera aussi indirectement à bouger plus). Vous pouvez également faire en sorte que l'imprimante ou la corbeille à papier ne se trouve pas tout près de vous.


5. 
Alterner les tâches et les postures
Si certaines tâches s'effectuent en position assise, d'autres peuvent se réaliser debout.


6. Avoir plusieurs lieux de travail

Si des bureaux debout sont disponibles sur votre lieu de travail, n'hésitez pas à les essayer. Vous pouvez aussi choisir d'y travailler pour certaines tâches ou pendant une période définie.

 
7. 
Finis les e-mails envoyés à vos collègues du dessus
Au travail, l'e-mail ne doit pas être le seul moyen de communication ; de nombreux collègues seront heureux de vous répondre de vive voix. Ainsi, vous pourrez prendre l'escalier pour aller les voir à l'étage du dessus ou du dessous.

 
8. 
Faire des étirements
S'étirer les muscles est toujours une excellente idée. Vous serez ainsi moins sujet aux raideurs musculaires et aux maux de nuque ou de dos.

 
9. 
Participer à des réunions debout
Ce conseil n'est pas réalisable dans toutes les circonstances. Vous dirigez une équipe ? Alors, ça vaut la peine d'y penser. Après tout, chaque participant à la réunion en bénéficiera.


10. Se lever de temps en temps

Certaines personnes travaillent sans interruption pendant des heures. Ne perdez pas la notion du temps et utilisez une alarme ou une application pour vous rappeler de bouger un peu.

 
11. 
Ne sautez pas la pause de midi
Même si vous êtes sous pression, vous ne devriez jamais sauter la pause de midi. Non seulement celle-ci vous aide à maintenir votre niveau d'énergie, mais c'est aussi un moment idéal pour se mettre en mouvement.

 

Belgique : malgré la crise sanitaire, la Flandre occidentale renoue avec l’emploi

Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir sur la profession de chef de projet

Les tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.

En lire plus

Chef de chantier : tout ce que vous devez savoir concernant cette profession

Le métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir concernant le métier de maçon

Vous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.

En lire plus