Nouvel article

Retour aux nouvelles

Les plus de 50 ans au travail ? Cinq préjugés démentis

Emplois

Nous devons tous travailler plus longtemps. Et pourtant, les chômeurs de plus de 50 ans ont toujours du mal à trouver un emploi. Les employeurs pensent souvent qu'ils coûtent cher et ne sont pas flexibles. Pour les demandeurs d'emploi âgés, poser sa candidature constitue dès lors un véritable défi. Les candidats qui disposent d'une grande expérience sont pourtant des travailleurs idéaux !

plus de 50 ans et à la recherche d'un emploi - Konvert

Vous avez plus de 50 ans et vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi ? Poser sa candidature n'est généralement pas une sinécure dans une telle situation. Vous pouvez pourtant vous targuer de nombreux atouts qui vous aideront à tordre le cou à de nombreux préjugés.

C'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes !

Le problème commence déjà bien souvent dans la tête. Vous vous sentez trop vieux ou vous avez peur de ne plus pouvoir travailler dans une entreprise qui semble rajeunir en permanence. Faux ! C'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes ! Vous avez accumulé une expérience qui peut encore s'avérer bien utile à de nombreux jeunes diplômés. De plus, travailler vous permettra de rester jeune.

"les plus de 50 ans ne sont pas du tout flexibles ?"

Les employeurs pensent encore trop souvent que les plus de 50 ans ne sont pas flexibles. Et pourtant, c'est tout le contraire. Vos enfants sont en kot ou ont quitté le nid familial, les petites maladies infantiles relèvent du passé et votre maison est pratiquement payée. Vous pouvez donc vous concentrer pleinement sur votre travail et bénéficier de suffisamment de temps et de repos pour justement être très flexible.

"Ils ne seront plus capables de suivre ?"

Qu'il s'agisse de l'expérience de vie ou de l'expérience professionnelle, vous disposez d'un bagage bien rempli. Vous ne vous laissez pas décontenancer facilement et vous savez généralement mieux que les jeunes diplômés comment réagir dans certaines situations. Montrez que vous avez une mentalité de travail saine et que vous êtes disposé(e) à élargir davantage vos connaissances.

"Les travailleurs âgés sont trop lents"

Il est vrai que certains travailleurs âgés ont parfois besoin d'un peu plus de temps pour apprendre de nouveaux systèmes ou finaliser des tâches. Ce rythme plus lent peut toutefois constituer un atout sur le lieu de travail.

"Les personnes qui sont proches de la pension coûtent trop cher à l'entreprise"

Il est vrai que les travailleurs de plus de cinquante ans représentent un coût salarial élevé pour l'entreprise. Il a toutefois été prouvé à plusieurs reprises que les travailleurs âgés étaient moins souvent absents au travail et qu'ils faisaient preuve d'une plus grande loyauté envers leur employeur. Les jeunes changent plus vite de travail et cela coûte beaucoup de temps et d'énergie à l'employeur.

Vous avez plus de cinquante ans ou vous estimez que le recrutement de travailleurs expérimentés constitue un plus ? Contactez Konvert et nous nous ferons un plaisir de vous aider !

Pas assez de connaissances sur votre CV ? Ce n'est peut-être pas un problème.

Vous êtes enthousiaste à la lecture d'une offre d'emploi, mais vous craignez que ce job soit mission impossible en raison du manque de connaissances sur votre CV ? Deux bonnes nouvelles. Les diplômes sont de moins en moins pris en compte lors des entretiens d'embauche. Et deux : ces conseils vous permettront peut-être de mettre un pied dans la porte, même sans connaissances.

En lire plus

Voici comment faire une première bonne impression à votre recruteur

L'entretien avec votre recruteur constitue la première grande étape vers un emploi. C'est à ce moment-là que vous semez les graines d'un job génial ou d'une carrière florissante. La première impression est importante. Il permet au recruteur de savoir à qui il a affaire et d'évaluer avec précision le type d'emploi qui vous conviendra parfaitement.

En lire plus

Les quatre avantages d'un bon contact avec votre recruteur

Votre recruteur est votre assistant, votre coach. Il/elle connaît le marché, vous montre la voie à suivre et vous donne un petit coup de pouce pour obtenir le job. Votre recruteur fait la passe décisive et c'est vous qui marquez le but !

En lire plus

Les meilleures réponses aux questions embarrassantes posées durant les entretiens d'embauche

Lors d'un entretien d'embauche, vous voulez être perçu(e) comme une personne aimable, intelligente, enthousiaste et qui a de la répartie. De préférence pas trop nerveuse non plus, ce qui n'est pas simple lorsqu'on se trouve en terrain inconnu et qu'on est bombardé de questions. Inspirez profondément et réfléchissez à l'avance aux éventuelles réponses. Car chaque entretien d'embauche est différent, sans toutefois l'être réellement.

En lire plus