Nouvel article

Retour aux nouvelles

Les musulmans ont-ils automatiquement congé pour la fête du sucre ?

Législation
Chaque année, les musulmans sont confrontés à une nouvelle épreuve. Pendant le mois du Ramadan, ils ne peuvent manger qu'entre le coucher et le lever du soleil. Cette année, le Ramadan durera jusqu'à la mi-juin. Pour les musulmans de Belgique, il s'agit d'un véritable défi. Car en cette période de l'année, le soleil se couche tard et se lève tôt. Ce qui ne laisse dès lors que peu d'heures de sommeil. Mais le fait de traverser cette épreuve rend les gens fiers. De plus, à la fin du Ramadan, ils sont récompensés par la fête du sucre. Plus tard dans l'année a lieu la fête du sacrifice. Mais en quoi consistent ces fêtes islamiques et s'agit-il aussi de jours fériés légaux ? Un employeur est-il tenu d'accorder des congés lors de ces jours ? Nous répondons à ces questions dans cet article. 
 
La fête du sucre : la fin du Ramadan
 
Après environ quatre semaines de jeûne arrive le temps de l'Aïd el-Fitr. Le terme arabe pour désigner « la fête où l'on rompt le jeûne ». En Belgique et aux Pays-Bas, cette fête islamique est généralement appelée « fête du sucre » (« suikerfeest »), par allusion aux aliments sucrés consommés durant la journée. La fin du Ramadan est aussi appelée la « petite fête », par opposition à la fête du sacrifice, dénommée « grande fête ». 
 
La fête du sucre débute officiellement dès l'apparition du premier croissant de la nouvelle lune. Toutefois, tout le monde ne commence pas au même moment. Les musulmans d'origine turque et marocaine suivent généralement les usages de leur pays d'origine. Lorsque le jour se lève, ils se rendent à la mosquée. Ensuite, c'est le moment de rendre visite à la famille et de déguster de délicieuses pâtisseries. 
 
La fête du sacrifice en hommage au prophète Ibrahim
 
Lors de la fête du sacrifice, un animal (généralement un mouton) est abattu selon un rituel avant d'être préparé. Une partie de l'animal est offerte aux gens dans le besoin. La fête du sacrifice, qui dure trois jours, débute 70 jours après la fin du mois de jeûne. De nombreux musulmans aiment avoir congé le jour du sacrifice rituel afin de pouvoir prier ensemble le matin et passer la journée avec leur famille et leurs amis. 
 
En tant qu'employeur, avez-vous l'obligation d'accorder des congés ?
 
La fête du sucre et la fête du sacrifice ne sont pas des jours fériés légaux en Belgique. Cela veut dire qu'un employeur n'est jamais tenu d'accorder ces jours de congé. Mais cela ne l'empêche pas de le faire dans la mesure du possible. Les musulmans doivent bien entendu communiquer à l'avance les jours où ils souhaitent avoir congé. Vous pouvez ensuite vous organiser en fonction des demandes de congés des autres travailleurs. Vous pouvez par exemple demander aux musulmans de travailler lors de jours fériés chrétiens pour compenser les congés pris lors de ces jours de fête.
konvert-zen

Cinq métiers peu stressants et bien rémunérés

Beaucoup pensent que métier bien rémunéré rime avec métier stressant. Qu'un métier bien payé va de pair avec une forte charge de travail, de nombreuses heures supplémentaires et des patrons exigeants. Ce n'est heureusement pas toujours le cas.

En lire plus