Nouvel article

Retour aux nouvelles

Les mots à éviter pendant un entretien d'embauche

Postuler

Les mots à éviter pendant un entretien d'embauche

Félicitations ! Vous avez franchi la première étape de votre recherche d'emploi ! Votre CV soigné et votre lettre de motivation ont fait mouche, et vous être invité à un entretien d'embauche. Il va de soi que vous voulez faire bonne impression. Il est donc crucial de bien vous y préparer et de faire preuve d'optimisme et d'assurance. Mais vous devez aussi connaître les mots à éviter au cours de l'entretien. Un entretien d'embauche réussi peut en effet se jouer à quelques détails.

 

« Hum... Combien vais-je gagner, en réalité ? »

 On ne postule pas pour les congés, les bonus, les avantages extralégaux. Mieux vaut donc éviter les mots tels que « argent », « salaire » et « rémunération ». Si vous les prononcez, vous donnez l'impression de ne vous intéresser qu'à la fiche de paie. Même si c'est le cas, cela ne jouera probablement pas en votre faveur.

Ne prenez pas l'initiative d'évoquer vos « erreurs » ou vos « points faibles ». Pour la plupart des entretiens d'embauche, c'est l'employeur qui vous demandera d'en parler. Dans ce cas, citez surtout des points à améliorer et les mesures que vous pouvez prendre ou que vous prenez déjà pour y remédier. Si vous pouvez donner des exemples liés à votre emploi précédent, c'est encore mieux.

Comme indiqué plus haut, il est crucial de faire preuve d'assurance. Ne dites donc pas que vous êtes nerveux et évitez les mots qui trahissent un manque de confiance, comme « peut-être », « éventuellement », « vraisemblablement », etc. Enfin, veillez à ne pas utiliser un langage familier ou des mots vides, qui sont à proscrire. Par « mots vides », nous pensons à des mots tels que « euh », « OK » ou « et caetera ».

 

Restez positif

 Parler de vos anciens employeurs uniquement en termes négatifs est rarement bien perçu. Sans parler des insultes, qui sont à bannir totalement ; mieux vaut encore arriver en retard ou ne pas venir du tout. Bien sûr, vous pouvez évoquer la raison pour laquelle vous avez quitté votre ancien employeur, ainsi que l'expérience acquise que vous pourrez mettre à profit chez votre nouvel employeur.

« Le leadership est ma passion »

 Les paroles en l'air et les grands mots n'ont pas leur place dans un entretien d'embauche. Des mots tels que « dévoué », « passion », « spécialisé » ou « leadership » resteront vides de sens si vous ne les concrétisez pas dans les faits. Si vous souhaitez quand même les utiliser, étayez-les au moyen d'exemples pertinents. Ce conseil est par ailleurs valable pour toutes les qualités que vous citez au cours de l'entretien.


D'avance, nous vous souhaitons bonne chance pour votre entretien d'embauche. Vous n'avez pas été retenu ? Demandez un feed-back. Il vous aidera à améliorer votre manière d'aborder ces entretiens

6 signes de stress

Si vous souffrez de ces symptômes, ralentissez la cadence. Le stress est inévitable, mais vous pouvez y faire face avant qu'il soit trop tard !

En lire plus

Diplômé ? Votre stage d'insertion professionnelle peut donc commencer maintenant

Vous sortez de l'école et cherchez du travail ? Vous ne recevez pas directement une allocation. D'abord vous passez un temps d'attente ou stage d'insertion.

En lire plus

Frapper la balle pendant votre entretien d'embauche

Être invité à faire une partie de tennis de table pendant un entretien d'embauche, c'est possible ! Ce procédé comporte en outre de nombreux avantages.

En lire plus

Ecochèques : dans quelle mesure sont-ils intéressants ?

Les écochèques, qui vous sont octroyés en plus de votre salaire, vous permettent d'acheter plus de choses que vous ne pensez.

En lire plus