Nouvel article

HIRE ME

Les mots à éviter pendant un entretien d'embauche

04-04-2018

Les mots à éviter pendant un entretien d'embauche

Félicitations ! Vous avez franchi la première étape de votre recherche d'emploi ! Votre CV soigné et votre lettre de motivation ont fait mouche, et vous être invité à un entretien d'embauche. Il va de soi que vous voulez faire bonne impression. Il est donc crucial de bien vous y préparer et de faire preuve d'optimisme et d'assurance. Mais vous devez aussi connaître les mots à éviter au cours de l'entretien. Un entretien d'embauche réussi peut en effet se jouer à quelques détails.

 

« Hum... Combien vais-je gagner, en réalité ? »

 On ne postule pas pour les congés, les bonus, les avantages extralégaux. Mieux vaut donc éviter les mots tels que « argent », « salaire » et « rémunération ». Si vous les prononcez, vous donnez l'impression de ne vous intéresser qu'à la fiche de paie. Même si c'est le cas, cela ne jouera probablement pas en votre faveur.

Ne prenez pas l'initiative d'évoquer vos « erreurs » ou vos « points faibles ». Pour la plupart des entretiens d'embauche, c'est l'employeur qui vous demandera d'en parler. Dans ce cas, citez surtout des points à améliorer et les mesures que vous pouvez prendre ou que vous prenez déjà pour y remédier. Si vous pouvez donner des exemples liés à votre emploi précédent, c'est encore mieux.

Comme indiqué plus haut, il est crucial de faire preuve d'assurance. Ne dites donc pas que vous êtes nerveux et évitez les mots qui trahissent un manque de confiance, comme « peut-être », « éventuellement », « vraisemblablement », etc. Enfin, veillez à ne pas utiliser un langage familier ou des mots vides, qui sont à proscrire. Par « mots vides », nous pensons à des mots tels que « euh », « OK » ou « et caetera ».

 

Restez positif

 Parler de vos anciens employeurs uniquement en termes négatifs est rarement bien perçu. Sans parler des insultes, qui sont à bannir totalement ; mieux vaut encore arriver en retard ou ne pas venir du tout. Bien sûr, vous pouvez évoquer la raison pour laquelle vous avez quitté votre ancien employeur, ainsi que l'expérience acquise que vous pourrez mettre à profit chez votre nouvel employeur.

« Le leadership est ma passion »

 Les paroles en l'air et les grands mots n'ont pas leur place dans un entretien d'embauche. Des mots tels que « dévoué », « passion », « spécialisé » ou « leadership » resteront vides de sens si vous ne les concrétisez pas dans les faits. Si vous souhaitez quand même les utiliser, étayez-les au moyen d'exemples pertinents. Ce conseil est par ailleurs valable pour toutes les qualités que vous citez au cours de l'entretien.


D'avance, nous vous souhaitons bonne chance pour votre entretien d'embauche. Vous n'avez pas été retenu ? Demandez un feed-back. Il vous aidera à améliorer votre manière d'aborder ces entretiens

Sollicitatie Sollicitatie

Ces cinq jobs ne sont pas aussi barbants que vous le pensez !

Certains jobs n’ont pas la meilleure des réputations. Ils sont ennuyeux, ne comportent aucun défi ou sont surtout monotones. Saviez-vous que cette réputation n’était pas toujours fondée ? Certains jobs sont beaucoup plus agréables que ce que vous pensez !

En lire plus
konvert blog boire d

De l'eau au bureau : un travailleur sur trois boit trop peu

Pour tirer pleinement profit d'une journée de travail, il est important que les travailleurs soient en forme au bureau. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Une enquête révèle en effet qu'un travailleur sur trois boit trop peu d'eau au travail.

En lire plus
konvert blog manger fruits

Pourquoi est-il important de manger des fruits au travail ?

Nous savons tous qu'il est bon pour la santé de manger au moins un fruit par jour. C'est pourquoi de nombreux travailleurs amènent une délicieuse pomme ou une délicieuse banane au travail. Elles leur permettent de prendre un en-cas sain pendant leur pause.

En lire plus
konvert blog chanter office

Cinq bonnes raisons de chanter au travail

Vous avez l'occasion de chanter au son de votre musique préférée ? Vous avez de la chance, car d'après une enquête, chanter au travail ne comporte que des effets positifs. Vous voulez savoir pourquoi ? Voici cinq raisons.

En lire plus