Nouvel article

Retour aux nouvelles

Les chèques-formation : en avez-vous déjà entendu parler ?

Emplois

Vous travaillez et vous voulez suivre une formation en dehors de vos heures de travail ? Les chèques-formation sont une initiative du gouvernement et ils financent (une partie de) votre formation et du matériel de cours. S'il comportent de nombreux avantages, ils sont également soumis à toute une série de conditions.

Suivre une formation grâce à des chèques-formation | Konvert

En quoi consistent les chèques-formation ?

Vous voulez, en tant que travailleur, suivre une formation en dehors de vos heures de travail ? Le gouvernement peut intervenir dans le paiement du minerval et du matériel de cours. Vous pouvez, sous certaines conditions, demander des chèques-formation auprès du VDAB.

Selon le coût du minerval, vous pouvez demander des chèques-formation pour un montant maximal de 250 euros par an. Le gouvernement rembourse la moitié mais dans certains cas, le montant est remboursé intégralement. C'est par exemple le cas lorsque vous ne possédez pas de diplôme de l'enseignement secondaire et que vous voulez suivre une formation de base en Néerlandais ou en ICT.

A qui sont-ils destinés ?

On fait une distinction entre les travailleurs ou les intérimaires disposant d'un diplôme de l'enseignement supérieur et ceux qui n'en possèdent pas.

Les personnes hautement qualifiées (baccalauréat ou master) n'ont en effet plus droit à des chèques-formation. Vous pouvez toutefois en recevoir en suivant dans un premier temps un accompagnement de carrière. Ce n'est qu'après avoir obtenu une attestation de formation délivrée par votre accompagnateur de carrière que vous pourrez demander des chèques-formation.

Les personnes peu ou moyennement qualifiées (tout au plus un diplôme de l'enseignement secondaire) qui travaillent comme salariés ou comme intérimaires peuvent recourir aux chèques-formation. Vous pouvez uniquement suivre des formations orientées sur le marché de l'emploi et sur la carrière qui entrent en ligne de compte pour le congé de formation Flamand (nouveau à partir du 1er septembre 2019). Dans ce cas également, il vous est conseillé de suivre dans un premier temps un accompagnement de carrière car le choix parmi les formations possibles sera ensuite beaucoup plus large.

Comment puis-je commander des chèques-formation ?

Vous pouvez les commander en ligne sur le site web du Forem. Il vous est conseillé de le faire avant de débuter votre formation de manière à ne pas devoir avancer vous-même le montant du minerval.

Renseignez-vous d'abord sur le coût de votre formation. Vous voulez par exemple suivre une formation qui vous coûtera 120 euros ? Commandez des chèques pour un montant de 120 euros. Par exemple quatre de 25 euros et deux de 10 euros. Vous ne débourserez que 60 euros pour ces chèques. Le gouvernement Flamand paiera l'autre moitié.

Dans quel cas n'entrez-vous pas en ligne de compte pour bénéficier de chèques-formation ?

  • si vous êtes indépendant
  • si vous percevez une allocation de chômage
  • si vous travaillez sur base d'un contrat d'étudiant
  • si vous travaillez sur base d'un contrat de travail de moins de 80 heures par mois dans le cadre d'un contrat d'apprentissage
  • si vous ne payez pas votre formation vous-même parce qu'elle est par exemple prise en charge par votre employeur.

Une lettre de motivation convaincante ? C'est le secret

Une bonne lettre de motivation vous donnera un coup de pouce pour décrocher un nouvel emploi. Vous ne savez pas par où commencer ? Nous avons des conseils !

En lire plus

Frapper la balle pendant votre entretien d'embauche

Être invité à faire une partie de tennis de table pendant un entretien d'embauche, c'est possible ! Ce procédé comporte en outre de nombreux avantages.

En lire plus

Vous n'avez pas de diplôme ? Jouez alors ces atouts.

Il n'est pas facile de postuler sans posséder le diplôme adéquat. Konvert vous donne conseils pour marquer des points, même si sans des bons papiers.

En lire plus

Le bon job est un jeu d’enfants

Votre personnalité vous montre quels emplois vous conviennent. Une analyse des talents de base donne un aperçu de votre situation professionnelle, utile pour votre choix d'études ou de carrière.

En lire plus