Nouvel article

Retour aux nouvelles

Les chèques-formation : en avez-vous déjà entendu parler ?

Emplois

Vous travaillez et vous voulez suivre une formation en dehors de vos heures de travail ? Les chèques-formation sont une initiative du gouvernement et ils financent (une partie de) votre formation et du matériel de cours. S'il comportent de nombreux avantages, ils sont également soumis à toute une série de conditions.

Suivre une formation grâce à des chèques-formation | Konvert

En quoi consistent les chèques-formation ?

Vous voulez, en tant que travailleur, suivre une formation en dehors de vos heures de travail ? Le gouvernement peut intervenir dans le paiement du minerval et du matériel de cours. Vous pouvez, sous certaines conditions, demander des chèques-formation auprès du VDAB.

Selon le coût du minerval, vous pouvez demander des chèques-formation pour un montant maximal de 250 euros par an. Le gouvernement rembourse la moitié mais dans certains cas, le montant est remboursé intégralement. C'est par exemple le cas lorsque vous ne possédez pas de diplôme de l'enseignement secondaire et que vous voulez suivre une formation de base en Néerlandais ou en ICT.

A qui sont-ils destinés ?

On fait une distinction entre les travailleurs ou les intérimaires disposant d'un diplôme de l'enseignement supérieur et ceux qui n'en possèdent pas.

Les personnes hautement qualifiées (baccalauréat ou master) n'ont en effet plus droit à des chèques-formation. Vous pouvez toutefois en recevoir en suivant dans un premier temps un accompagnement de carrière. Ce n'est qu'après avoir obtenu une attestation de formation délivrée par votre accompagnateur de carrière que vous pourrez demander des chèques-formation.

Les personnes peu ou moyennement qualifiées (tout au plus un diplôme de l'enseignement secondaire) qui travaillent comme salariés ou comme intérimaires peuvent recourir aux chèques-formation. Vous pouvez uniquement suivre des formations orientées sur le marché de l'emploi et sur la carrière qui entrent en ligne de compte pour le congé de formation Flamand (nouveau à partir du 1er septembre 2019). Dans ce cas également, il vous est conseillé de suivre dans un premier temps un accompagnement de carrière car le choix parmi les formations possibles sera ensuite beaucoup plus large.

Comment puis-je commander des chèques-formation ?

Vous pouvez les commander en ligne sur le site web du Forem. Il vous est conseillé de le faire avant de débuter votre formation de manière à ne pas devoir avancer vous-même le montant du minerval.

Renseignez-vous d'abord sur le coût de votre formation. Vous voulez par exemple suivre une formation qui vous coûtera 120 euros ? Commandez des chèques pour un montant de 120 euros. Par exemple quatre de 25 euros et deux de 10 euros. Vous ne débourserez que 60 euros pour ces chèques. Le gouvernement Flamand paiera l'autre moitié.

Dans quel cas n'entrez-vous pas en ligne de compte pour bénéficier de chèques-formation ?

  • si vous êtes indépendant
  • si vous percevez une allocation de chômage
  • si vous travaillez sur base d'un contrat d'étudiant
  • si vous travaillez sur base d'un contrat de travail de moins de 80 heures par mois dans le cadre d'un contrat d'apprentissage
  • si vous ne payez pas votre formation vous-même parce qu'elle est par exemple prise en charge par votre employeur.

5 soft skills qui offrent une plus-value absolue

Un diplôme adéquat, les compétences nécessaires et les aptitudes appropriées : des atouts toujours importants lorsqu'on postule à un emploi. De nos jours, ils ne sont toutefois plus aussi déterminants dans la recherche d'un emploi. L'attribution du job à votre concurrent plutôt qu'à vous (ou l'inverse) s'explique de plus en plus souvent par les soft skills. Soft quoi ? Dans cet article, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

En lire plus

Une nouvelle étape dans votre carrière ? 6 manières d'être toujours prêt

Ce job de rêve. Il va peut-être se présenter alors que vous ne vous y attendez pas du tout. C'est pourquoi il n'est pas inutile de continuer à vous auto-développer et à vous lancer des défis. Vous serez ainsi toujours prêt(e) pour le futur et pour la prochaine étape de votre carrière. Avec les 6 conseils suivants, vous y parviendrez à coup sûr. Car vous devez saisir les opportunités mais surtout, les créer.

En lire plus

8 conseils pour une vie plus saine au bureau

Grâce aux conseils simples, vous serez en bonne santé pour travailler chaque journée. Konvert vous explique comment adopter un mode de vie sain au bureau.

En lire plus

Diagnostic : épuisement professionnel (burn-out). Et maintenant ?

Épuisement professionnel ? Le nombre continue de croître. Heureusement, nous savons de mieux en mieux comment le reconnaître, le surmonter et le prévenir.

En lire plus