Vous travaillez et vous voulez suivre une formation en dehors de vos heures de travail ? Les chèques-formation sont une initiative du gouvernement et ils financent (une partie de) votre formation et du matériel de cours. S'il comportent de nombreux avantages, ils sont également soumis à toute une série de conditions.
Vous voulez, en tant que travailleur, suivre une formation en dehors de vos heures de travail ? Le gouvernement peut intervenir dans le paiement du minerval et du matériel de cours. Vous pouvez, sous certaines conditions, demander des chèques-formation auprès du VDAB.
Selon le coût du minerval, vous pouvez demander des chèques-formation pour un montant maximal de 250 euros par an. Le gouvernement rembourse la moitié mais dans certains cas, le montant est remboursé intégralement. C'est par exemple le cas lorsque vous ne possédez pas de diplôme de l'enseignement secondaire et que vous voulez suivre une formation de base en Néerlandais ou en ICT.
On fait une distinction entre les travailleurs ou les intérimaires disposant d'un diplôme de l'enseignement supérieur et ceux qui n'en possèdent pas.
Les personnes hautement qualifiées (baccalauréat ou master) n'ont en effet plus droit à des chèques-formation. Vous pouvez toutefois en recevoir en suivant dans un premier temps un accompagnement de carrière. Ce n'est qu'après avoir obtenu une attestation de formation délivrée par votre accompagnateur de carrière que vous pourrez demander des chèques-formation.
Les personnes peu ou moyennement qualifiées (tout au plus un diplôme de l'enseignement secondaire) qui travaillent comme salariés ou comme intérimaires peuvent recourir aux chèques-formation. Vous pouvez uniquement suivre des formations orientées sur le marché de l'emploi et sur la carrière qui entrent en ligne de compte pour le congé de formation Flamand (nouveau à partir du 1er septembre 2019). Dans ce cas également, il vous est conseillé de suivre dans un premier temps un accompagnement de carrière car le choix parmi les formations possibles sera ensuite beaucoup plus large.
Vous pouvez les commander en ligne sur le site web du Forem. Il vous est conseillé de le faire avant de débuter votre formation de manière à ne pas devoir avancer vous-même le montant du minerval.
Renseignez-vous d'abord sur le coût de votre formation. Vous voulez par exemple suivre une formation qui vous coûtera 120 euros ? Commandez des chèques pour un montant de 120 euros. Par exemple quatre de 25 euros et deux de 10 euros. Vous ne débourserez que 60 euros pour ces chèques. Le gouvernement Flamand paiera l'autre moitié.
Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.
En lire plusLes tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.
En lire plusLe métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.
En lire plusVous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.
En lire plus