Nouvel article

Retour aux nouvelles

L’entretien d’embauche classique a-t-il fait son temps ?

Postuler
Lors d’un entretien d’embauche, le but d’un employeur est de mieux vous connaître, mais est-ce vraiment le cas ? Beaucoup de gens savent exactement ce qu’ils doivent dirent lors de ces entretiens. Ils ont préparé de belles réponses, peuvent raconter des anecdotes intéressantes et connaissent tout de l’entreprise où ils postulent. Toute la question est de savoir si l’entretien d’embauche classique est la meilleure façon pour l’employeur de trouver un nouveau travailleur. Les experts citent d’autres alternatives.

Faire un test
 
Il arrive de plus en plus souvent aujourd’hui que l’on vous demande d’effectuer un test lors de l’entretien d’embauche. Ces évaluations se font souvent en ligne ; elles permettent de connaître les véritables qualités d’une personne. Il faut soit répondre à des questions soit exécuter une mission. L’avantage de ces tests est de voir ce dont une personne est capable. Car finalement l’expérience professionnelle et les formations n’en disent pas tellement sur la personne, puisqu’elle doit essentiellement posséder les capacités requises. Les recruteurs constatent qu’un test est la meilleure façon de détecter ces compétences chez le candidat.
 
Solutions créatives
 
Parfois on vous demande, en tant que demandeur d’emploi, de réfléchir de manière différente, mais les employeurs ne sont pas en reste ! Certaines entreprises imaginent des méthodes particulièrement créatives pour tester les candidats. Ainsi, l’homme d’affaires Richard Branson a un jour joué le rôle de chauffeur. En embarquant les candidats dans son taxi, il avait directement l’occasion de voir comment ces candidats se comportaient socialement. D’autres directeurs invitent un candidat à manger au restaurant et demandent au serveur de multiplier les erreurs. Comment le candidat va-t-il se comporter et restera-t-il poli ? 
 
Journées d’embauche actives
 
Les journées d’embauche semblent un peu plus agréables qu’un monotone entretien. Durant ces journées, les recruteurs invitent plusieurs candidats. Ils font ensemble différentes activités, permettant au recruteur de voir directement comment une personne opère dans un groupe. Des compétences comme la pensée créative, le leadership et la flexibilité sont mises en avant lors de telles activités.
 
Un scénario concis
 
De nombreux recruteurs s’ennuient à la lecture d’un CV ou d’une lettre de motivation. C’est pourquoi aujourd’hui on demande de plus en plus une vidéo de candidature. Dans ce type de vidéo, le candidat dispose de 30 secondes pour se présenter. Certains directeurs vont même très loin. Par exemple Plopsaland et « sa vidéo montagnes russes », où le candidat devait se présenter pendant un tour sur cette attraction.

Un entretien d’embauche, mais autrement
 
Certains experts disent qu’un entretien d’embauche n’est pas une mauvaise chose. Il faut simplement qu’il soit bien structuré. Tous les candidats doivent recevoir les mêmes questions et celles-ci doivent être posées dans un ordre déterminé. Ainsi toutes les réponses pourront être comparées correctement. Et le recruteur pourra voir objectivement qui est le meilleur candidat.

Belgique : malgré la crise sanitaire, la Flandre occidentale renoue avec l’emploi

Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir sur la profession de chef de projet

Les tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.

En lire plus

Chef de chantier : tout ce que vous devez savoir concernant cette profession

Le métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir concernant le métier de maçon

Vous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.

En lire plus