Nouvel article

Retour aux nouvelles

Le travail à temps partiel a le vent en poupe dans le commerce de détail

Emplois
Pour l’heure, le secteur du commerce de détail est toujours l’un des secteurs les plus populaires où le travail à temps partiel semble rester très attrayant pour les collaborateurs. Cela s’explique peut-être par le fait que les contrats à temps partiel sont plus courants dans ce secteur que dans toute autre branche. Quoi qu’il en soit, le travail dans le commerce de détail est en hausse : ces dernières années, le nombre de travailleurs sous contrat à temps partiel dans ce secteur est en constante progression, et cette évolution devrait se poursuivre, semble-t-il. 

Dans le commerce de détail, la flexibilité constitue un atout, surtout en raison des changements profonds auxquels doit faire face le secteur : de l’augmentation des ventes en ligne de produits à la complexité croissante, ce sont tous des facteurs qui ont accentué le besoin d’avoir des travailleurs flexibles. Et c’est également la raison pour laquelle on engage plus facilement deux travailleurs à temps partiel qu’un seul à temps plein !

Les meilleurs postes à temps partiel dans le commerce de détail

Dans le commerce de détail, certaines fonctions sont surtout prisées à temps partiel. En résumé :
 
1. Représentant commercial
 
La fonction de représentant commercial reste provisoirement la plus populaire. On l’appelle aussi vendeur de magasin. Si vous avez des dispositions commerciales, aimez les contacts et tenez à satisfaire la clientèle, cette fonction est faite pour vous. Il y a différentes façons d’appréhender le poste de vendeur de magasin : du vendeur en petite boutique à l’employé dans une animalerie, les possibilités sont infinies. C’est sans doute ce qui rend ce job si populaire !
 
2. Gérant de magasin
 
En tant que gérant de magasin, vous êtes responsable de l’équipe de vente et vous devez veiller à ce que tout roule dans votre commerce. Vous élaborez les horaires, planifiez certaines tâches et accompagnez votre équipe si nécessaire. Vous veillez aussi à ce que le fonctionnement du magasin soit optimal, vous jouez le rôle de coach pour vos collaborateurs et vous leur donnez un feed-back régulier sur leurs activités. Gérant de magasin est sans aucun doute l’un des jobs les plus passionnants et les plus variés que l’on puisse trouver dans le secteur du commerce de détail !
 
3. Gestionnaire de comptes 
 
Si vous préférez ne pas travailler dans le magasin et êtes plutôt attiré par les intérêts commerciaux de l’établissement et de votre employeur, un job de gestionnaire de comptes est fait pour vous. Vous travaillez sur site ou au bureau, vous vous rendez dans des salons et au domicile de clients, etc. Vous êtes l’interlocuteur principal à qui les clients peuvent adresser leurs questions, réclamations, etc. Votre but est de construire et entretenir les relations avec ces clients, mais aussi d’étendre l’ensemble du réseau des clients !
 
4. Sales consultant
 
En tant que sales consultant, vous analysez le fonctionnement de l’entreprise dans le but d’augmenter les ventes. Vous formez le personnel pour qu’il fasse encore mieux son travail et posez certaines échéances pour améliorer le chiffre d’affaires de l’entreprise.
 
Les fonctions décrites ci-dessus ne sont que quelques exemples d’emplois à temps partiel intéressants dans le secteur du commerce de détail, mais ils vous donnent une image claire des possibilités qu’offre ce secteur.

Belgique : malgré la crise sanitaire, la Flandre occidentale renoue avec l’emploi

Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir sur la profession de chef de projet

Les tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.

En lire plus

Chef de chantier : tout ce que vous devez savoir concernant cette profession

Le métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir concernant le métier de maçon

Vous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.

En lire plus