Nouvel article

Retour aux nouvelles

Le succès des retardataires

Vous avez, vous aussi, un collègue qui arrive tous les jours en retard au travail ? Ou bien arrivez-vous vous-même avec au moins dix minutes de retard à chaque rendez-vous ? On vous dira souvent que c'est un défaut. Une étude révèle toutefois que les retardataires ne se débrouillent pas si mal. Ce groupe de personnes réussissent souvent très bien dans la vie car elles possèdent certaines qualités importantes. Mieux encore : pour un employeur, une personne qui arrive régulièrement en retard sera un employé précieux. Ce sont en effet des travailleurs extrêmement efficaces auxquels sont associés de nombreux avantages.

femme cherche montre - Konvert
Les retardataires connaissent la réussite parce qu'ils possèdent des qualités importantes.

Les qualités des retardataires

Lorsqu'une personne arrive en retard, il est important d'en connaître la raison. Il y a en effet de nombreux facteurs qui peuvent occasionner une arrivée tardive au travail. Il se peut qu'une personne soit tout simplement très douée dans le multitasking. Si vous faites plusieurs choses en même temps, vous perdez toute notion du temps. Les personnes multitâches arriveront donc souvent en retard parce qu'elles étaient trop occupées à réaliser d'autres tâches. Les retardataires sont donc capables d'accomplir plus de tâches en peu de temps, ce qui fait d'eux des travailleurs extrêmement efficaces.

Lors d'un entretien d'embauche, cette excuse ne vous sera toutefois pas d'un grand secours. Lisez également 5 erreurs à ne pas commettre quand on postule et comment les éviter

De plus, les retardataires sont généralement d'humeur très positive. Une personne positive n'évalue pas le temps correctement. Elle se dit qu'elle accomplira la tâche beaucoup plus vite que prévu et elle est finalement prise de cours. Il n'est donc pas étonnant qu'elle manque parfois un rendez-vous important. Cela peut paraître négatif mais un état d'esprit positif est un véritable atout. La personne est en effet moins stressée pendant son travail et donc finalement plus performante. Elle gèrera plus facilement les contretemps et elle trouvera une solution à chaque problème.

Il existe deux types de retardataires

L'étude révèle que tout le monde n'a pas la même expérience du temps. Cela dépend du type de personne que l'on est : type-A ou type-B. Les personnes de type-A sont ponctuelles, ordonnées et ambitieuses. Les personnes de type-B sont plus détendues, créatives et elles ont plus tendance à reporter les tâches. Des traits de caractère qui peuvent donc expliquer en grande partie pourquoi certaines personnes sont toujours en retard alors que leurs collègues arrivent toujours à l'heure. Lors d'une étude scientifique, on a demandé à des personnes d'attendre une minute et de deviner ensuite combien de temps s'était écoulé. Les personnes de type-A ont parié sur 58 secondes alors que celles de type-B ont en moyenne parié sur 77 secondes. Il est donc scientifiquement prouvé que le temps peut être perçu tout à fait différemment selon les personnes. Ne soyez donc pas trop sévère envers ce collègue qui arrive à nouveau avec dix minutes de retard.


Vous avez encore un peu de temps pour jeter un coup sur les offres d'emploi avant de partir ?

6 signes de stress

Si vous souffrez de ces symptômes, ralentissez la cadence. Le stress est inévitable, mais vous pouvez y faire face avant qu'il soit trop tard !

En lire plus

Diplômé ? Votre stage d'insertion professionnelle peut donc commencer maintenant

Vous sortez de l'école et cherchez du travail ? Vous ne recevez pas directement une allocation. D'abord vous passez un temps d'attente ou stage d'insertion.

En lire plus

Frapper la balle pendant votre entretien d'embauche

Être invité à faire une partie de tennis de table pendant un entretien d'embauche, c'est possible ! Ce procédé comporte en outre de nombreux avantages.

En lire plus

Ecochèques : dans quelle mesure sont-ils intéressants ?

Les écochèques, qui vous sont octroyés en plus de votre salaire, vous permettent d'acheter plus de choses que vous ne pensez.

En lire plus