Certains enfants souffrent de stress au début de l'année scolaire. Cela peut avoir diverses causes. C'est amusant de se retrouver dans une nouvelle classe, mais il faut aussi s'habituer à respecter l'horaire fixe d'une semaine scolaire. Heureusement, ce genre de stress de la rentrée scolaire peut être évité ou réduit grâce aux des cinq conseils.
Pour les enfants, il est très important que leurs parents parlent de l'école d'une façon positive. C'est pourquoi il est bon d'expliquer exactement à quoi sert l'école. Parlez-en, mais donnez aussi des exemples. Envoyez par exemple votre enfant acheter un pain à la boulangerie avec quelques pièces de monnaie. Il apprendra ainsi immédiatement à quel point il est important de pouvoir calculer.
Lorsque l'on ressent du stress ou de la tension, cela affecte tout votre corps. Il est donc bon de pouvoir évacuer cette tension. Aidez vos enfants à se détendre en les faisant sortir l'après-midi dans la forêt ou en participant à une bataille d'oreillers. Ce genre d'activités est un bon moyen d'évacuer l'énergie et d'éviter à vos enfants de se faire du souci. En vous détendant, vous empêchez le stress de se produire.
Pour les parents aussi, le début de chaque nouvelle année scolaire est un bouleversement. C'est pourquoi il est bon de s'y préparer pour éviter personnellement le stress. Lorsque les parents sont stressés, cela influence souvent leurs enfants aussi. Veillez, par exemple, à avoir une bonne routine matinale pour que vous ne deviez pas les presser Ainsi, chaque journée d'école commence plus calmement.
Rien n'est plus efficace contre le stress qu'un calme suffisant. Il est donc raisonnable de commencer à préparer à temps la nouvelle année scolaire. Achetez déjà toutes les fournitures scolaires dans les semaines qui précèdent la rentrée, et ne les reportez pas au dernier moment. Commencez aussi déjà une semaine à l'avance à vous habituer à une routine quotidienne fixe. Vos enfants s'habitueront ainsi à leur nouveau rythme avant le premier jour d'école.
En savoir plus : Comment préparez-vous vos enfants à retourner à l'école ?
Remarquez-vous que votre enfant est stressé ? Parlez-en alors avec lui. Les enfants peuvent avoir du mal à déterminer pourquoi ils ne veulent pas aller à l'école, mais une conversation peut les y aider. Écoutez et parlez ensuite de la façon dont vous allez résoudre le problème ensemble. Vous faites ainsi savoir à votre enfant que vous êtes là pour lui, et vous diminuez son stress.
Vous cherchez un nouvel emploi ? Et vous avez besoin d'aide ? Konvert sélectionne parmi les nombreuses offres d'emploi le défi qui vous convient le mieux.
En lire plusUn CV est un document standard sans l'être vraiment. Rédigez le CV parfait grâce à ces conseils !
En lire plusC'est toujours bien de visiter un salon de l'emploi. Vous rencontrerez des employeurs potentiels et vous aurez l'occasion de faire une bonne impression.
En lire plusUne bonne lettre de motivation vous donnera un coup de pouce pour décrocher un nouvel emploi. Vous ne savez pas par où commencer ? Nous avons des conseils !
En lire plus