Nouvel article

Retour aux nouvelles

Le stress du retour à l'école : vous l'empêcherez de cette manière

Travail / Privé

Certains enfants souffrent de stress au début de l'année scolaire. Cela peut avoir diverses causes. C'est amusant de se retrouver dans une nouvelle classe, mais il faut aussi s'habituer à respecter l'horaire fixe d'une semaine scolaire. Heureusement, ce genre de stress de la rentrée scolaire peut être évité ou réduit grâce aux des cinq conseils.

1 // Expliquez l'utilité de l'école

Pour les enfants, il est très important que leurs parents parlent de l'école d'une façon positive. C'est pourquoi il est bon d'expliquer exactement à quoi sert l'école. Parlez-en, mais donnez aussi des exemples. Envoyez par exemple votre enfant acheter un pain à la boulangerie avec quelques pièces de monnaie. Il apprendra ainsi immédiatement à quel point il est important de pouvoir calculer.

2 // Aidez vos enfants à se détendre

Lorsque l'on ressent du stress ou de la tension, cela affecte tout votre corps. Il est donc bon de pouvoir évacuer cette tension. Aidez vos enfants à se détendre en les faisant sortir l'après-midi dans la forêt ou en participant à une bataille d'oreillers. Ce genre d'activités est un bon moyen d'évacuer l'énergie et d'éviter à vos enfants de se faire du souci. En vous détendant, vous empêchez le stress de se produire.

3 // Préparez-vous à cela en tant que parent

Pour les parents aussi, le début de chaque nouvelle année scolaire est un bouleversement. C'est pourquoi il est bon de s'y préparer pour éviter personnellement le stress. Lorsque les parents sont stressés, cela influence souvent leurs enfants aussi. Veillez, par exemple, à avoir une bonne routine matinale pour que vous ne deviez pas les presser Ainsi, chaque journée d'école commence plus calmement.

les enfants à l'école – Konvert
Commencez une semaine à l'avance avec la nouvelle routine quotidienne

4 // Assurez-vous d'avoir un foyer calme et bien ordonné

Rien n'est plus efficace contre le stress qu'un calme suffisant. Il est donc raisonnable de commencer à préparer à temps la nouvelle année scolaire. Achetez déjà toutes les fournitures scolaires dans les semaines qui précèdent la rentrée, et ne les reportez pas au dernier moment. Commencez aussi déjà une semaine à l'avance à vous habituer à une routine quotidienne fixe. Vos enfants s'habitueront ainsi à leur nouveau rythme avant le premier jour d'école.

En savoir plus : Comment préparez-vous vos enfants à retourner à l'école ?

5 // Parlez des problèmes avec votre enfant

Remarquez-vous que votre enfant est stressé ? Parlez-en alors avec lui. Les enfants peuvent avoir du mal à déterminer pourquoi ils ne veulent pas aller à l'école, mais une conversation peut les y aider. Écoutez et parlez ensuite de la façon dont vous allez résoudre le problème ensemble. Vous faites ainsi savoir à votre enfant que vous êtes là pour lui, et vous diminuez son stress.

Belgique : malgré la crise sanitaire, la Flandre occidentale renoue avec l’emploi

Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir sur la profession de chef de projet

Les tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.

En lire plus

Chef de chantier : tout ce que vous devez savoir concernant cette profession

Le métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir concernant le métier de maçon

Vous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.

En lire plus