Nouvel article

Retour aux nouvelles

Le sport au travail, ça vous branche ?

Travail / Privé

Vous allez dire que pendant une journée de travail productif, vous vous concentrez uniquement sur les tâches importantes. Ce n'est pourtant pas tout à fait vrai. Une étude révèle en effet que les gens sont plus performants lorsqu'ils s'octroient une pause en temps opportun et lorsqu'ils s'occupent de manière active. Ce n'est donc pas étonnant que le sport au travail rencontre un succès grandissant. A l'étranger, de nombreuses entreprises expérimentent cette tendance car elle présente divers avantages. Mais quels sont ces avantages et comment cela fonctionne-t-il ? C'est ce que vous allez découvrir ici.

le sport au travail - Konvert
Vous serez plus performant si vous vous octroyez une pause active

Les avantages du sport pendant les heures de travail

Le fait que les employeurs sont de plus en plus nombreux à inciter leurs employés à faire du sport pendant les heures de travail s'explique par diverses raisons. C'est bien entendu beaucoup mieux pour le corps de quitter de temps à autre sa chaise de bureau. Vous vous sentirez mieux si vous bougez régulièrement et ne restez pas assis toute la journée. Il apparaît également que les travailleurs qui font du sport sont aussi plus productifs. Cela s'explique par le fait qu'une bonne séance de sport favorise un regain d'énergie. Les travailleurs actifs se sentiront mieux et ils seront donc moins souvent absents pour cause de maladie. Ils seront également plus sociables au travail et apprécieront davantage l'ambiance du bureau que les personnes qui ne font pas de sport durant leurs heures de travail. Autant de bonnes raisons pour prévoir une séance de sport régulière.

Si tous les travailleurs ont accès à un local de fitness, vous verrez qu'il se mettront en un rien de temps à faire du sport plusieurs fois par semaine.

Comment mettre un tel système en place ?

Il est donc conseillé d'organiser des cours de sport sur le lieu de travail mais comment l'employeur peut-il mettre un tel système en place ? Il y a différentes méthodes. En Suède, les cours collectifs sont monnaie courante. Ceux-ci permettent non seulement aux travailleurs de se sentir mieux dans leur peau mais également de tisser des liens entre eux. Il n'est cependant pas toujours possible d'organiser des cours accessibles à tous les collègues. En effet, tout le monde n'a pas le même horaire et chacun a ses propres occupations. C'est pourquoi on peut également prévoir l'aménagement d'un local spécialement dédié au fitness dans l'immeuble. Si tous les travailleurs bénéficient d'un accès illimité à ce local, vous verrez qu'ils se mettront en un rien de temps à faire du sport plusieurs fois par semaine.

Lisez également : Comment bouger plus au travail ?

A chacun son sport

Si vous optez pour des cours de sport destinés à tous les travailleurs de l'entreprise, vous allez vous heurter à un problème. En effet, comment savoir quels sports conviennent à tout le monde ? Il est important que le plus de gens possible participent aux cours, du grand chef au nettoyeur afin de générer un véritable sentiment de groupe. Certaines entreprises font appel à une société externe pour répertorier les besoins de chaque travailleur. Grâce à ce procédé, vous favoriserez la participation de tous à cette nouvelle initiative sportive.

Les chèques-formation : en avez-vous déjà entendu parler ?

Vous travaillez et vous voulez suivre une formation en dehors des heures de travail ? Les chèques financeront (partie) du minerval et du matériel de cours.

En lire plus

Travailler à domicile de manière efficace ? Suivez ces cinq conseils

Il est tentant de travailler à la maison en tenue de jogging, ou de finir votre ménage entre-temps. Avec ces conseils, vous resterez productif à la maison.

En lire plus

On n'est jamais trop âgé pour apprendre ! Cherchez la formation qui vous convient

Une formation adéquate est souvent la clé de la réussite. Si vous cherchez un emploi (différent), vous trouverez ainsi une formation à votre mesure.

En lire plus

Connaître et maîtriser les réseaux sociaux au travail, c'est incontournable

Impossible de faire fi des réseaux sociaux à l'heure actuelle. Il en va de même au travail. Qu'est-ce qui est permis et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Des connaissances précises et des bonnes règles en la matière sont des aspects importants.

En lire plus