Nouvel article

Retour aux nouvelles

Le sport au travail, ça vous branche ?

Travail / Privé

Vous allez dire que pendant une journée de travail productif, vous vous concentrez uniquement sur les tâches importantes. Ce n'est pourtant pas tout à fait vrai. Une étude révèle en effet que les gens sont plus performants lorsqu'ils s'octroient une pause en temps opportun et lorsqu'ils s'occupent de manière active. Ce n'est donc pas étonnant que le sport au travail rencontre un succès grandissant. A l'étranger, de nombreuses entreprises expérimentent cette tendance car elle présente divers avantages. Mais quels sont ces avantages et comment cela fonctionne-t-il ? C'est ce que vous allez découvrir ici.

le sport au travail - Konvert
Vous serez plus performant si vous vous octroyez une pause active

Les avantages du sport pendant les heures de travail

Le fait que les employeurs sont de plus en plus nombreux à inciter leurs employés à faire du sport pendant les heures de travail s'explique par diverses raisons. C'est bien entendu beaucoup mieux pour le corps de quitter de temps à autre sa chaise de bureau. Vous vous sentirez mieux si vous bougez régulièrement et ne restez pas assis toute la journée. Il apparaît également que les travailleurs qui font du sport sont aussi plus productifs. Cela s'explique par le fait qu'une bonne séance de sport favorise un regain d'énergie. Les travailleurs actifs se sentiront mieux et ils seront donc moins souvent absents pour cause de maladie. Ils seront également plus sociables au travail et apprécieront davantage l'ambiance du bureau que les personnes qui ne font pas de sport durant leurs heures de travail. Autant de bonnes raisons pour prévoir une séance de sport régulière.

Si tous les travailleurs ont accès à un local de fitness, vous verrez qu'il se mettront en un rien de temps à faire du sport plusieurs fois par semaine.

Comment mettre un tel système en place ?

Il est donc conseillé d'organiser des cours de sport sur le lieu de travail mais comment l'employeur peut-il mettre un tel système en place ? Il y a différentes méthodes. En Suède, les cours collectifs sont monnaie courante. Ceux-ci permettent non seulement aux travailleurs de se sentir mieux dans leur peau mais également de tisser des liens entre eux. Il n'est cependant pas toujours possible d'organiser des cours accessibles à tous les collègues. En effet, tout le monde n'a pas le même horaire et chacun a ses propres occupations. C'est pourquoi on peut également prévoir l'aménagement d'un local spécialement dédié au fitness dans l'immeuble. Si tous les travailleurs bénéficient d'un accès illimité à ce local, vous verrez qu'ils se mettront en un rien de temps à faire du sport plusieurs fois par semaine.

Lisez également : Comment bouger plus au travail ?

A chacun son sport

Si vous optez pour des cours de sport destinés à tous les travailleurs de l'entreprise, vous allez vous heurter à un problème. En effet, comment savoir quels sports conviennent à tout le monde ? Il est important que le plus de gens possible participent aux cours, du grand chef au nettoyeur afin de générer un véritable sentiment de groupe. Certaines entreprises font appel à une société externe pour répertorier les besoins de chaque travailleur. Grâce à ce procédé, vous favoriserez la participation de tous à cette nouvelle initiative sportive.

Belgique : malgré la crise sanitaire, la Flandre occidentale renoue avec l’emploi

Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir sur la profession de chef de projet

Les tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.

En lire plus

Chef de chantier : tout ce que vous devez savoir concernant cette profession

Le métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir concernant le métier de maçon

Vous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.

En lire plus