Nouvel article

Retour aux nouvelles

L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée : comment le respecter ?

Travail / Privé
Nous voulons tous un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, mais comment l'obtenir ? Nous préférerions tous faire un travail qui nous plaît, passer du temps avec nos amis, être attentifs à notre famille et également nous occuper de notre ménage. Vous voulez retrouver cet équilibre ? Il vous suffit de respecter les sept conseils suivants. 

1. Déconnectez-vous.
 
Nous sommes submergés par les e-mails et les messages WhatsApp à longueur de journée. Internet envahit la vie professionnelle. Ce qui est bien pratique, mais il peut également s’agir d’un piège. Il est effectivement extrêmement facile de se remettre au travail le soir, à la maison, mais cela vous prive du repos dont vous avez besoin. Rangez donc votre téléphone, après une longue journée de travail. Tous les e-mails que vous recevez peuvent attendre le lendemain. 
 
2. Lâchez prise.
 
Pour vous aussi, il n’est pas facile de vous défaire de votre perfectionnisme ? De nombreux adultes actifs sont confrontés à ce problème. C’est qu’il est impossible de tout faire à la perfection. Parallèlement à votre vie professionnelle, il y a aussi votre famille, votre ménage, vos amis, vos hobbys et votre corps dont vous devez prendre soin. Ne vous compliquez pas trop la vie et acceptez que tout ne doive pas nécessairement être parfait.
 
3. Sachez sur quoi vous devez vous concentrer.
 
Chaque jour, vous devez vous occuper de trente-six choses à la fois, mais tout le monde ne s’en sort pas aussi bien. Tâchez donc de savoir sur quoi vous devez vous concentrer. Pensez-vous qu’il est important de faire carrière ou votre famille passe-t-elle toujours en premier ? En sachant à quoi accorder toute votre attention, vous serez en mesure d’organiser votre vie de la manière qui vous convient.
 
4. Faites de l’exercice.
 
Au cours d’une semaine de travail surchargée, vous oubliez peut-être de faire de l’exercice. C’est regrettable, car il n’y a rien de plus salutaire pour votre humeur qu’une petite promenade ou une randonnée à vélo. Faites de l’exercice pendant la pause de midi et accordez-vous le repos nécessaire.
 
5. Faites appel à un coach.
 
Vous continuez à trouver qu’il est difficile d’aboutir à un bon équilibre ? Pourquoi ne pas faire appel à un professionnel ? Des coachs de carrière expérimentés peuvent vous donner des devoirs ciblés pour aboutir à un meilleur équilibre dans votre vie.
 
6. Mettez de l’ordre dans vos pensées.
 
Notre fatigue est souvent à mettre sur le compte de nos pensées. C’est pourquoi, vous devez veiller à bien faire le vide dans votre esprit. Commencez votre journée de travail avec une liste des tâches claire et laissez votre travail de côté, lorsque vous avez terminé.
 
7. Un nouvel horaire de travail ?
 
De plus en plus de pays appliquent la semaine des trente heures. Ce régime de travail devrait favoriser la productivité et prévenir le burnout. Réduire le temps de travail est donc une bonne manière de retrouver l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.

Pas assez de connaissances sur votre CV ? Ce n'est peut-être pas un problème.

Vous êtes enthousiaste à la lecture d'une offre d'emploi, mais vous craignez que ce job soit mission impossible en raison du manque de connaissances sur votre CV ? Deux bonnes nouvelles. Les diplômes sont de moins en moins pris en compte lors des entretiens d'embauche. Et deux : ces conseils vous permettront peut-être de mettre un pied dans la porte, même sans connaissances.

En lire plus

Voici comment faire une première bonne impression à votre recruteur

L'entretien avec votre recruteur constitue la première grande étape vers un emploi. C'est à ce moment-là que vous semez les graines d'un job génial ou d'une carrière florissante. La première impression est importante. Il permet au recruteur de savoir à qui il a affaire et d'évaluer avec précision le type d'emploi qui vous conviendra parfaitement.

En lire plus

Les quatre avantages d'un bon contact avec votre recruteur

Votre recruteur est votre assistant, votre coach. Il/elle connaît le marché, vous montre la voie à suivre et vous donne un petit coup de pouce pour obtenir le job. Votre recruteur fait la passe décisive et c'est vous qui marquez le but !

En lire plus

Les meilleures réponses aux questions embarrassantes posées durant les entretiens d'embauche

Lors d'un entretien d'embauche, vous voulez être perçu(e) comme une personne aimable, intelligente, enthousiaste et qui a de la répartie. De préférence pas trop nerveuse non plus, ce qui n'est pas simple lorsqu'on se trouve en terrain inconnu et qu'on est bombardé de questions. Inspirez profondément et réfléchissez à l'avance aux éventuelles réponses. Car chaque entretien d'embauche est différent, sans toutefois l'être réellement.

En lire plus