Nouvel article

Retour aux nouvelles

Hormis l'argent, quels sont les principaux facteurs de motivation pour les milléniaux ?

Emplois

Les baby boomers, la Génération X, la Génération Y, la Génération Z, ... A peine avons-nous le temps de cligner des yeux qu'une nouvelle génération envahit le marché de l'emploi. L'actuelle Génération Y, ceux que l'on nomme les 'milléniaux' (nés entre 1985 et 2000) représente actuellement la majorité des travailleurs. Les milléniaux ont souvent la réputation de passer d'un emploi à l'autre. A tort car si l'on parvient à anticiper leurs motivations, ces travailleurs restent généralement longtemps dans la même entreprise. Ils savent très bien eux-mêmes que ces motivations ne se limitent pas à un salaire satisfaisant et à un équilibre parfait entre vie professionnelle et vie privée. Grâce aux petits secrets dévoilés ci-dessous, vous parviendrez sans aucun doute, en tant que dirigeant, à maintenir la motivation des milléniaux.

generatie Y of millennials op de werkvloer | Konvert

Les milléniaux : "Mais, pourquoi ?"

La génération Y est réputée pour être sûre d'elle.Les milléniaux osent poser des questions et ils se montrent critiques : "Oui, mais pourquoi ?" Ils adoptent la même attitude dans leur carrière professionnelle. Les milléniaux veulent faire la différence et être rationnels. Veillez donc, en tant qu'employeur, à détailler suffisamment l'objectif de l'entreprise et à expliquer au travailleur comment sa fonction va contribuer à cet objectif. C'est une bonne stratégie pour les motiver.

La flexibilité sous toutes ses formes

Dans une société qui offre d'infinies possibilités en matière de loisirs et de développement personnel, les milléniaux cherchent un emploi adapté à leur mode de vie et non l'inverse. La mentalité 9-5 fait place aux horaires flottants : les travailleurs sont présents pendant l'horaire de base mais ce sont eux qui choisissent le nombre d'heures supplémentaires qu'ils effectuent, en début ou en fin de journée. Peut-être oserez-vous même expérimenter un système dans lequel les travailleurs adoptent une méthode de travail orientée tâche. Parions que - au lieu d'attendre impatiemment qu'il soit 17 heures - ils vont déborder d'enthousiasme pour terminer leur tâche.

De plus, il n'y a pas qu'au niveau des horaires que vous pouvez leur offrir de la flexibilité. La technologie n'a aucun secret pour la génération Y. Le télétravail ne les effraie donc pas. Au contraire, ce mode de travail leur accordera plus de temps de libre qu'ils pourront consacrer à leur famille et à leurs amis.

Des opportunités d'évolution pour une victoire assurée !

Les milléniaux sont des enfants bien de leur temps : s'ils ne sont pas satisfaits, ils passent leur chemin. Il en est de même pour leur vie professionnelle. Ils cherchent continuellement des opportunités qui leur permettront de se dépasser, de repousser leurs limites, d'améliorer leurs compétences, etc. Si vous ne leur offrez pas l'occasion d'élargir leurs connaissances ou d'évoluer, vous les perdrez rapidement. Les conseils et les formations ne suffiront pas à les motiver. Cette génération adore également le feedback constructif et ouvert. Veillez donc à leur en donner régulièrement pour que vous puissiez tous les deux rectifier la trajectoire si nécessaire.

Enfin, vous pouvez également favoriser l'évolution des milléniaux en créant un espace au sein duquel ils pourront prendre des initiatives. Accordez-leur votre confiance, mais dans une structure clairement définie. Car vos travailleurs ont beau être avides d'autonomie, c'est le sentiment d'appartenance à une équipe qui reste leur motivation principale !

5 soft skills qui offrent une plus-value absolue

Un diplôme adéquat, les compétences nécessaires et les aptitudes appropriées : des atouts toujours importants lorsqu'on postule à un emploi. De nos jours, ils ne sont toutefois plus aussi déterminants dans la recherche d'un emploi. L'attribution du job à votre concurrent plutôt qu'à vous (ou l'inverse) s'explique de plus en plus souvent par les soft skills. Soft quoi ? Dans cet article, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

En lire plus

Une nouvelle étape dans votre carrière ? 6 manières d'être toujours prêt

Ce job de rêve. Il va peut-être se présenter alors que vous ne vous y attendez pas du tout. C'est pourquoi il n'est pas inutile de continuer à vous auto-développer et à vous lancer des défis. Vous serez ainsi toujours prêt(e) pour le futur et pour la prochaine étape de votre carrière. Avec les 6 conseils suivants, vous y parviendrez à coup sûr. Car vous devez saisir les opportunités mais surtout, les créer.

En lire plus

8 conseils pour une vie plus saine au bureau

Grâce aux conseils simples, vous serez en bonne santé pour travailler chaque journée. Konvert vous explique comment adopter un mode de vie sain au bureau.

En lire plus

Diagnostic : épuisement professionnel (burn-out). Et maintenant ?

Épuisement professionnel ? Le nombre continue de croître. Heureusement, nous savons de mieux en mieux comment le reconnaître, le surmonter et le prévenir.

En lire plus