Nouvel article

Retour aux nouvelles

Exercer une activité complémentaire le week-end ? Voici comment tirer le maximum de profit de votre job de week-end

Emplois

Vous travaillez déjà beaucoup mais vous voulez encore faire un effort supplémentaire. C'est possible ! Il existe plusieurs façons de gagner quelques euros de plus le week-end ou après ses heures de travail. De nombreux Belges exercent un job le week-end et bénéficient ainsi d'un revenu complémentaire. Ils sont donc plus à l'aise en fin de mois et peuvent économiser davantage pour acheter une voiture électrique, acquérir leur propre maison ou faire le voyage dont ils rêvent.

Vous avez envie d'exercer une activité complémentaire ? Allez-y ! Mais il y a tout de même quelques facteurs dont vous devez tenir compte.

Laver les vitres comme travail d'appoint - Konvert
Travailler comme aide-ménagère le week-end, un travail d'appoint parfait.

Un travail d'appoint fixe le week-end.

Il est parfaitement possible d'exercer un travail d'appoint fixe. Vous pouvez travailler comme employé administratif en semaine et comme aide-ménagère le week-end, par exemple.

Si votre travail d'appoint n'a pas d'impact négatif sur votre emploi principal, combiner deux jobs différents ne pose généralement pas de problèmes. Vous pouvez exercer le job dans n'importe quel secteur et percevoir un revenu complémentaire sans aucune restriction.

N'oubliez pas que celui-ci est également taxé. A la fin de l'année, tous vos revenus sont pris en compte. Calculez à l'avance le montant réel que votre activité complémentaire vous rapportera afin d'éviter les mauvaises surprises.

Exercer un flexi-job le week-end : un choix malin

Un flexi-job est une activité complémentaire exonérée d'impôt. Il ne s'agit pas d'un travail d'appoint 'fixe'. On vous fait généralement appel en cas de nécessité. Ce système ne vous permet pas de travailler n'importe où et il faut répondre à certaines conditions pour pouvoir exercer un flexi-job. Lisez également : Vous voulez exercer un flexi-job ? Vous gagnerez ainsi facilement quelques euros de plus (en toute légalité)

Tondre des pelouses comme activité complémentaire - Konvert
Vous pouvez gagner jusqu'à 500 euros exonérés d'impôts grâce aux petits services rendus entre citoyens

Exercer une activité complémentaire exonérée d'impôts le week-end.

Vous voulez faire des petits travaux pendant le week-end ? Vous pouvez gagner jusqu'à 500 euros par mois sans devoir payer d'impôts. Les jobs ou petits travaux sont toutefois limités. Il s'agit de 'services rendus entre citoyens' comme des petits travaux d'entretien, la tonte de pelouses, la garde d'enfants à domicile ou les cours particuliers. Le travail associatif ou le coaching sportif figurent également parmi ce type de services.

Pour en savoir plus sur les petits travaux, cliquez sur ce lien.

Une activité complémentaire à titre d'indépendant

Vous pouvez également exercer un job de week-end comme indépendant. Vous obtiendrez d'office le statut d''indépendant à titre complémentaire' si vous exercez au moins un emploi à mi-temps sur une base trimestrielle et si vous êtes lié par un contrat le premier et le dernier jour ouvrable de chaque trimestre. Dans la plupart des cas, vous êtes exonéré de cotisations sociales.

Vu que ce système engendre un peu plus de travail administratif, il vous est conseillé de vous faire aider par un comptable compétent.

Cinq conseils pour votre job de week-end

Il existe donc bon nombre de possibilités qui vous permettent de combiner un emploi principal exigeant et une activité complémentaire. Vous avez envie de sauter le pas ? Suivez ces cinq conseils.

1. Veillez à bien vous informer. Contactez un comptable. Pensez à vos impôts et veillez à ne pas avoir de surprises en fin d'année.

2. Réfléchissez à une combinaison appropriée. Si vous êtes déjà assis devant un ordinateur toute la semaine, il sera peut-être encore pénible de vous retrouver dans cette même situation le week-end.

3. Veillez à ce que votre emploi principal ET votre activité complémentaire ne soient pas trop exigeants (heures supplémentaires, pression, stress...)

4. Faites attention à la confusion d'intérêts et veillez à ce que votre job de week-end ne porte pas préjudice à votre emploi principal.

5. Parlez-en à votre entourage. Si vous faites des petits travaux le week-end, vous aurez moins de temps à consacrer à vos amis, à votre famille, à vos loisirs et aux activités agréables.


Vous êtes toujours à la recherche d'un emploi que vous pourrez combiner avec votre job de week-end ? Consultez vite nos offres d'emploi !

Pas assez de connaissances sur votre CV ? Ce n'est peut-être pas un problème.

Vous êtes enthousiaste à la lecture d'une offre d'emploi, mais vous craignez que ce job soit mission impossible en raison du manque de connaissances sur votre CV ? Deux bonnes nouvelles. Les diplômes sont de moins en moins pris en compte lors des entretiens d'embauche. Et deux : ces conseils vous permettront peut-être de mettre un pied dans la porte, même sans connaissances.

En lire plus

Voici comment faire une première bonne impression à votre recruteur

L'entretien avec votre recruteur constitue la première grande étape vers un emploi. C'est à ce moment-là que vous semez les graines d'un job génial ou d'une carrière florissante. La première impression est importante. Il permet au recruteur de savoir à qui il a affaire et d'évaluer avec précision le type d'emploi qui vous conviendra parfaitement.

En lire plus

Les quatre avantages d'un bon contact avec votre recruteur

Votre recruteur est votre assistant, votre coach. Il/elle connaît le marché, vous montre la voie à suivre et vous donne un petit coup de pouce pour obtenir le job. Votre recruteur fait la passe décisive et c'est vous qui marquez le but !

En lire plus

Les meilleures réponses aux questions embarrassantes posées durant les entretiens d'embauche

Lors d'un entretien d'embauche, vous voulez être perçu(e) comme une personne aimable, intelligente, enthousiaste et qui a de la répartie. De préférence pas trop nerveuse non plus, ce qui n'est pas simple lorsqu'on se trouve en terrain inconnu et qu'on est bombardé de questions. Inspirez profondément et réfléchissez à l'avance aux éventuelles réponses. Car chaque entretien d'embauche est différent, sans toutefois l'être réellement.

En lire plus