Nouvel article

Retour aux nouvelles

Epargne-pension : mieux vaut commencer dès aujourd'hui

Rémunération

Vous êtes jeune et vous avez autre chose en tête que penser à épargner pour votre pension. Cependant, constituer une épargne-pension est une démarche intelligente. Ne fût-ce que parce qu'elle vous procure un avantage (fiscal).

mettre de l'argent de côté pour votre pension - épargne-pension | Konvert

Les médias nous inondent de messages concernant notre pension. Les problèmes d'argent nous seront-ils épargnés durant nos vieux jours ? Beaucoup de gens craignent que leur pension légale ne suffise pas. Constituer une épargne complémentaire et garder une poire pour la soif pour 'plus tard', tel est le message. L'épargne-pension constitue déjà un bon départ. Le gouvernement encourage cette forme d'épargne à long terme en y associant une réduction d'impôts.

Quand dois-je commencer à constituer une épargne-pension ?

Vous pouvez commencer à constituer une épargne-pension assortie d'un avantage fiscal entre l'âge de 18 et 64 ans. Vous versez régulièrement un montant dans une assurance-pension ou dans un fonds d'épargne-pension. Il n'est jamais trop tôt pour démarrer une épargne-pension ! Plus tôt vous commencez, plus vous mettrez de l'argent de côté et plus le capital pension que vous constituerez sera élevé.

Pourrai-je toucher l'argent anticipativement ?

Le capital pension n'est en principe alloué qu' à l'âge de 65 ans. Il est possible de réclamer l'argent plus tôt, mais cette démarche est généralement sanctionnée par le fisc. Réfléchissez donc bien au montant que vous perdrez avant de mettre fin à votre épargne-pension.

Vous voulez savoir à combien s'élèvera votre pension ? Lisez ces cinq réponses à des questions qui ont été posées concernant le calcul de la pension.

Faut-il constituer une épargne-pension auprès d'une banque ou d'une compagnie d'assurance ?

Vous pouvez souscrire une épargne-pension auprès de la plupart des banques et des compagnies d'assurance présentes sur le marché.

Un compte épargne-pension à la banque

Ce type de fonds investit dans des actions et des obligations et le bénéfice dépend de l'évolution de la bourse. Vous ne disposez donc pas d'un rendement minimum garanti. Il n'y a aucune échéance, c'est vous qui déterminez quand vous souhaitez récupérer l'argent.

Si vous souscrivez une assurance pension, vous signez un contrat avec un assureur.

Vous connaissez à l'avance le rendement minimum annuel. Vous pouvez en outre bénéficier d'un bonus, mais celui-ci dépend des résultats d'investissement de l'assureur. L'échéance de ce contrat est fixe et il s'agit généralement de votre 65ème anniversaire.

Résultats d'investissement de l'assureur | Konvert
Faut-il constituer une épargne-pension auprès d'une banque ou d'une compagnie d'assurance ?

Combien puis-je verser ?

Il existe deux plafonds. Vous pouvez actuellement choisir entre un montant maximal de 980 ou de 1260 euros par an. Si vous versez un montant maximal de 980 euros par mois, vous bénéficierez d'un avantage fiscal de 30%. Vous pouvez également verser un montant maximal de 1230 euros. Dans ce cas, vous aurez droit à une réduction d'impôts de 25%.

Attention : Si vous travaillez à temps partiel, cela aura un impact sur votre pension !

Dans quelle mesure l'épargne-pension est-elle flexible ?

Vous n'êtes pas obligé de verser 980 euros chaque année. Si vous êtes sans emploi pendant un certain temps, cette épargne représentera une charge financière plus lourde et si vous venez d'acheter une maison, vous pourrez la mettre provisoirement en suspens.

Pour pouvoir commencer à épargner, vous devez bien entendu avoir un emploi. Consultez vite les offres d'emploi et posez dès à présent votre candidature.

Belgique : malgré la crise sanitaire, la Flandre occidentale renoue avec l’emploi

Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir sur la profession de chef de projet

Les tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.

En lire plus

Chef de chantier : tout ce que vous devez savoir concernant cette profession

Le métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir concernant le métier de maçon

Vous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.

En lire plus