Vous êtes jeune et vous avez autre chose en tête que penser à épargner pour votre pension. Cependant, constituer une épargne-pension est une démarche intelligente. Ne fût-ce que parce qu'elle vous procure un avantage (fiscal).
Les médias nous inondent de messages concernant notre pension. Les problèmes d'argent nous seront-ils épargnés durant nos vieux jours ? Beaucoup de gens craignent que leur pension légale ne suffise pas. Constituer une épargne complémentaire et garder une poire pour la soif pour 'plus tard', tel est le message. L'épargne-pension constitue déjà un bon départ. Le gouvernement encourage cette forme d'épargne à long terme en y associant une réduction d'impôts.
Vous pouvez commencer à constituer une épargne-pension assortie d'un avantage fiscal entre l'âge de 18 et 64 ans. Vous versez régulièrement un montant dans une assurance-pension ou dans un fonds d'épargne-pension. Il n'est jamais trop tôt pour démarrer une épargne-pension ! Plus tôt vous commencez, plus vous mettrez de l'argent de côté et plus le capital pension que vous constituerez sera élevé.
Le capital pension n'est en principe alloué qu' à l'âge de 65 ans. Il est possible de réclamer l'argent plus tôt, mais cette démarche est généralement sanctionnée par le fisc. Réfléchissez donc bien au montant que vous perdrez avant de mettre fin à votre épargne-pension.
Vous voulez savoir à combien s'élèvera votre pension ? Lisez ces cinq réponses à des questions qui ont été posées concernant le calcul de la pension.
Vous pouvez souscrire une épargne-pension auprès de la plupart des banques et des compagnies d'assurance présentes sur le marché.
Ce type de fonds investit dans des actions et des obligations et le bénéfice dépend de l'évolution de la bourse. Vous ne disposez donc pas d'un rendement minimum garanti. Il n'y a aucune échéance, c'est vous qui déterminez quand vous souhaitez récupérer l'argent.
Vous connaissez à l'avance le rendement minimum annuel. Vous pouvez en outre bénéficier d'un bonus, mais celui-ci dépend des résultats d'investissement de l'assureur. L'échéance de ce contrat est fixe et il s'agit généralement de votre 65ème anniversaire.
Il existe deux plafonds. Vous pouvez actuellement choisir entre un montant maximal de 980 ou de 1260 euros par an. Si vous versez un montant maximal de 980 euros par mois, vous bénéficierez d'un avantage fiscal de 30%. Vous pouvez également verser un montant maximal de 1230 euros. Dans ce cas, vous aurez droit à une réduction d'impôts de 25%.
Attention : Si vous travaillez à temps partiel, cela aura un impact sur votre pension !
Vous n'êtes pas obligé de verser 980 euros chaque année. Si vous êtes sans emploi pendant un certain temps, cette épargne représentera une charge financière plus lourde et si vous venez d'acheter une maison, vous pourrez la mettre provisoirement en suspens.
Pour pouvoir commencer à épargner, vous devez bien entendu avoir un emploi. Consultez vite les offres d'emploi et posez dès à présent votre candidature.
Déployer du personnel de manière flexible quand vous en avez besoin ? Découvrez le confort de payroll. Il vous aide à faire travailler les nouveaux membres de l'équipe de manière flexible, sans charge administrative. De cette façon, vous vous donnez le temps et l'espace pour vous concentrer sur le véritable entrepreneuriat. Continuez à lire et découvrez les avantages!
En lire plusL'épargne-pension est une démarche intelligente, même si vous êtes jeune ! Vous bénéficiez chaque année d'un avantage fiscal.
En lire plusLes titres-repas. Tout le monde connaît le concept, mais nous récapitulons ici ce que vous devez réellement savoir à propos de cet avantage légal.
En lire plusVotre pension : le couronnement d'une longue carrière. Pendant combien de temps devez-vous encore travailler et combien sera votre pension ? 5 questions
En lire plus