Pas toujours facile d'utiliser de manière optimale chaque moment de la semaine de travail. Vous avez du mal à rester concentré ? Vous souhaitez accroître votre productivité ? Dans ce cas, suivez ces dix conseils pour tirer le meilleur parti de votre semaine de travail.
1. Assurez-vous d'une bonne préparation
Vous abordez chaque lundi sans plan de travail ? Pas idéal. Prenez une demi-heure le vendredi pour planifier votre lundi. Ainsi, vous serez productif dès le début de la journée.
2. Dressez une to-do list
Établir une to-do list n'a généralement rien de compliqué. La respecter est une autre paire de manches. Simplifiez-vous la vie en écrivant toutes les tâches sur un mémo. Vous devrez toutes les réaliser !
3. Rangez votre lieu de travail
Un environnement désordonné n'aide pas à avoir les idées claires. Gardez votre bureau bien rangé, videz régulièrement votre boîte de réception et nettoyez de temps en temps votre ordinateur. Ainsi, vous travaillerez sans distractions.
4. Achetez des herbes aromatiques
Dans un bureau, ça sent parfois le renfermé. Gardez l'atmosphère de votre bureau fraîche et augmentez votre énergie en achetant des herbes aromatiques. Pendez-les ou déposez-les pour rafraîchir l'air de manière naturelle. Privilégiez le romarin, le basilic et la menthe.
5. Faites des sprints
Pour gagner en productivité, organisez votre journée de travail en sprints. Concentrez-vous à fond pendant une période, puis prenez le temps de vous reposer. Recommencez plusieurs fois, et à la fin de la journée, vous aurez terminé votre travail.
6. N'utilisez votre smartphone que comme téléphone
Jouer, voir des vidéos, surfer sur les réseaux sociaux... Que ne peut-on faire avec un smartphone ? Vous voulez bannir ces distractions ? Dans ce cas, n'utilisez votre téléphone que comme téléphone. Désactivez vos notifications ou mettez votre appareil en mode avion.
7. Créez des habitudes
Les tâches difficiles, on essaie de les éviter, mais on peut aussi en faire des habitudes. En effet, plus on fait quelque chose, plus ça devient facile. Prenez donc l'habitude d'exécuter chaque jour une tâche difficile.
8. Exercez votre pouvoir de persuasion
Vous avez parfois du mal à faire passer vos idées auprès de vos collègues ? Dans ce cas, il est important que vous exerciez votre pouvoir de persuasion. Car, comme pour tout, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
9. Prévoyez un lieu de rencontre pour vos collègues
Il est bon de pouvoir de temps en temps souffler avec ses collègues. Pour ce faire, créez un point de rencontre agréable, où vous pourrez converser ou manger un bout ensemble. N'est-ce pas une bonne façon d'agrémenter votre journée de travail ?
10. Vous êtes en retard ?
Vous vous êtes rendormi après la sonnerie du réveil ? Ça arrive. Dans ce cas, apportez quelque chose de bon au travail. Amadouez vos collègues en leur offrant quelques douceurs.