Nouvel article

Retour aux nouvelles

Envie d'augmenter votre productivité au bureau ? Suivez ces dix conseils !

Emplois
Pas toujours facile d'utiliser de manière optimale chaque moment de la semaine de travail. Vous avez du mal à rester concentré ? Vous souhaitez accroître votre productivité ? Dans ce cas, suivez ces dix conseils pour tirer le meilleur parti de votre semaine de travail. 

1. Assurez-vous d'une bonne préparation 
 
Vous abordez chaque lundi sans plan de travail ? Pas idéal. Prenez une demi-heure le vendredi pour planifier votre lundi. Ainsi, vous serez productif dès le début de la journée. 
 
2. Dressez une to-do list 
 
Établir une to-do list n'a généralement rien de compliqué. La respecter est une autre paire de manches. Simplifiez-vous la vie en écrivant toutes les tâches sur un mémo. Vous devrez toutes les réaliser ! 
 
3. Rangez votre lieu de travail 
 
Un environnement désordonné n'aide pas à avoir les idées claires. Gardez votre bureau bien rangé, videz régulièrement votre boîte de réception et nettoyez de temps en temps votre ordinateur. Ainsi, vous travaillerez sans distractions. 
 
4. Achetez des herbes aromatiques 
 
Dans un bureau, ça sent parfois le renfermé. Gardez l'atmosphère de votre bureau fraîche et augmentez votre énergie en achetant des herbes aromatiques. Pendez-les ou déposez-les pour rafraîchir l'air de manière naturelle. Privilégiez le romarin, le basilic et la menthe. 
 
5. Faites des sprints 
 
Pour gagner en productivité, organisez votre journée de travail en sprints. Concentrez-vous à fond pendant une période, puis prenez le temps de vous reposer. Recommencez plusieurs fois, et à la fin de la journée, vous aurez terminé votre travail. 
 
6. N'utilisez votre smartphone que comme téléphone 
 
Jouer, voir des vidéos, surfer sur les réseaux sociaux... Que ne peut-on faire avec un smartphone ? Vous voulez bannir ces distractions ? Dans ce cas, n'utilisez votre téléphone que comme téléphone. Désactivez vos notifications ou mettez votre appareil en mode avion. 
 
7. Créez des habitudes 
 
Les tâches difficiles, on essaie de les éviter, mais on peut aussi en faire des habitudes. En effet, plus on fait quelque chose, plus ça devient facile. Prenez donc l'habitude d'exécuter chaque jour une tâche difficile. 
 
8. Exercez votre pouvoir de persuasion 
 
Vous avez parfois du mal à faire passer vos idées auprès de vos collègues ? Dans ce cas, il est important que vous exerciez votre pouvoir de persuasion. Car, comme pour tout, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. 
 
9. Prévoyez un lieu de rencontre pour vos collègues 
 
Il est bon de pouvoir de temps en temps souffler avec ses collègues. Pour ce faire, créez un point de rencontre agréable, où vous pourrez converser ou manger un bout ensemble. N'est-ce pas une bonne façon d'agrémenter votre journée de travail ? 
 
10. Vous êtes en retard ? 
 
Vous vous êtes rendormi après la sonnerie du réveil ? Ça arrive. Dans ce cas, apportez quelque chose de bon au travail. Amadouez vos collègues en leur offrant quelques douceurs.

Comment mettre vos soft skills en avant dans votre CV et votre lettre de motivation

Pour bon nombre de personnes, un CV concerne surtout des faits concrets. Vous y énumérez toutes vos formations, vos diplômes et votre expérience professionnelle. Vous indiquez ainsi que vous possédez les connaissances et l’expérience nécessaires, mais vous avez bien plus à offrir !

En lire plus

Le bon job est un jeu d’enfants

Votre personnalité vous montre quels emplois vous conviennent. Une analyse des talents de base donne un aperçu de votre situation professionnelle, utile pour votre choix d'études ou de carrière.

En lire plus

Les bases de votre CV sont-elles au point ?

Quand on recherche un nouvel emploi, on entend souvent dire que son CV doit attirer l’attention. De nombreux candidats se lancent dès lors avec enthousiasme dans des programmes de design afin de créer un CV unique.

En lire plus

La bonne attitude à adopter pour réussir son entretien d’embauche

Un geste en dit parfois plus long qu’un millier de mots. C’est valable aussi lors d’un entretien d’embauche ; il est donc important de veiller à votre langage corporel. Les recruteurs surveillent d’ailleurs votre attitude, même inconsciemment. Tenez compte de ces conseils et votre langage corporel sera toujours parfait lors d’un entretien.

En lire plus