Nouvel article

Retour aux nouvelles

Envie d'augmenter votre productivité au bureau ? Suivez ces dix conseils !

Emplois
Pas toujours facile d'utiliser de manière optimale chaque moment de la semaine de travail. Vous avez du mal à rester concentré ? Vous souhaitez accroître votre productivité ? Dans ce cas, suivez ces dix conseils pour tirer le meilleur parti de votre semaine de travail. 

1. Assurez-vous d'une bonne préparation 
 
Vous abordez chaque lundi sans plan de travail ? Pas idéal. Prenez une demi-heure le vendredi pour planifier votre lundi. Ainsi, vous serez productif dès le début de la journée. 
 
2. Dressez une to-do list 
 
Établir une to-do list n'a généralement rien de compliqué. La respecter est une autre paire de manches. Simplifiez-vous la vie en écrivant toutes les tâches sur un mémo. Vous devrez toutes les réaliser ! 
 
3. Rangez votre lieu de travail 
 
Un environnement désordonné n'aide pas à avoir les idées claires. Gardez votre bureau bien rangé, videz régulièrement votre boîte de réception et nettoyez de temps en temps votre ordinateur. Ainsi, vous travaillerez sans distractions. 
 
4. Achetez des herbes aromatiques 
 
Dans un bureau, ça sent parfois le renfermé. Gardez l'atmosphère de votre bureau fraîche et augmentez votre énergie en achetant des herbes aromatiques. Pendez-les ou déposez-les pour rafraîchir l'air de manière naturelle. Privilégiez le romarin, le basilic et la menthe. 
 
5. Faites des sprints 
 
Pour gagner en productivité, organisez votre journée de travail en sprints. Concentrez-vous à fond pendant une période, puis prenez le temps de vous reposer. Recommencez plusieurs fois, et à la fin de la journée, vous aurez terminé votre travail. 
 
6. N'utilisez votre smartphone que comme téléphone 
 
Jouer, voir des vidéos, surfer sur les réseaux sociaux... Que ne peut-on faire avec un smartphone ? Vous voulez bannir ces distractions ? Dans ce cas, n'utilisez votre téléphone que comme téléphone. Désactivez vos notifications ou mettez votre appareil en mode avion. 
 
7. Créez des habitudes 
 
Les tâches difficiles, on essaie de les éviter, mais on peut aussi en faire des habitudes. En effet, plus on fait quelque chose, plus ça devient facile. Prenez donc l'habitude d'exécuter chaque jour une tâche difficile. 
 
8. Exercez votre pouvoir de persuasion 
 
Vous avez parfois du mal à faire passer vos idées auprès de vos collègues ? Dans ce cas, il est important que vous exerciez votre pouvoir de persuasion. Car, comme pour tout, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. 
 
9. Prévoyez un lieu de rencontre pour vos collègues 
 
Il est bon de pouvoir de temps en temps souffler avec ses collègues. Pour ce faire, créez un point de rencontre agréable, où vous pourrez converser ou manger un bout ensemble. N'est-ce pas une bonne façon d'agrémenter votre journée de travail ? 
 
10. Vous êtes en retard ? 
 
Vous vous êtes rendormi après la sonnerie du réveil ? Ça arrive. Dans ce cas, apportez quelque chose de bon au travail. Amadouez vos collègues en leur offrant quelques douceurs.

Belgique : malgré la crise sanitaire, la Flandre occidentale renoue avec l’emploi

Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir sur la profession de chef de projet

Les tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.

En lire plus

Chef de chantier : tout ce que vous devez savoir concernant cette profession

Le métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir concernant le métier de maçon

Vous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.

En lire plus