Nouvel article

Retour aux nouvelles

Embaucher des réfugiés ? Ça marche !

Général

L’Europe et la Belgique sont confrontées, depuis quelques années, à un grand flux de réfugiés. Des milliers de demandeurs d’asile, se sont déjà inscrits à l’office des étrangers, demandant ainsi, le statut de bénéficiaire de protection subsidiaire. Les nouveaux arrivés entraînent de grands défis sociaux. Le défi de Konvert ? Les accompagner jusqu’au marché du travail.

 

 Le projet Work & Diversity @ Antwerp 1.0, unit la ville d’Anvers, Konvert, le FFI, le VDAB, le CPAS Anvers et Katoen Nation. Les réfugiés reconnus par l’état, habitant Anvers peuvent se présenter pour une formation qualitative dans le secteur de la logistique (cariste ou transpalette électrique). Après une formation réussie, les réfugiés obtiennent un contrat intérimaire fourni par Konvert, chez Katoen Natie.

 

 Avec le projet Work & Diversity @ Antwerp 1.0, et indirectement par la bouche à l’oreille, 28 réfugiés ont pu commencer en tant qu’intérimaire lors de la première phase de ce projet. Les réfugiés sont de différentes nationalités. Le plus grand groupe est originaire d’Afghanistan, mais aussi des Irak, Egypte, Pakistan sont représentés. La deuxième phase du projet est en cours.

 

 Evidemment, le projet relève aussi des difficultés comme des arrangements entre les cursus Néerlandais, orientation sociale, formations et travail. Mais aussi des problèmes comme la barrière de la langue. Mais avant tout ce projet apporte des belles expériences, une bonne collaboration entre les différentes partenaires, et avant tout la création d’un trajet de formation et de travail pour des réfugiés.

 

 En tant que société de sélection et de recrutement, Konvert se concentre sur l’encadrement administratif, et le soutien commercial, c’est-à-dire trouver des subventions pour le financement des formations. Ce que nous demandons à vous, client, la disposition de vos locaux pour les formations des réfugiés. Les premiers résultats chez Katoen Natie sont prometteurs, et montrent qu’embaucher des réfugiés marche ! Intéressé(e) ? Contactez-nous info@konvert.be.

Comment mettre vos soft skills en avant dans votre CV et votre lettre de motivation

Pour bon nombre de personnes, un CV concerne surtout des faits concrets. Vous y énumérez toutes vos formations, vos diplômes et votre expérience professionnelle. Vous indiquez ainsi que vous possédez les connaissances et l’expérience nécessaires, mais vous avez bien plus à offrir !

En lire plus

Le bon job est un jeu d’enfants

Votre personnalité vous montre quels emplois vous conviennent. Une analyse des talents de base donne un aperçu de votre situation professionnelle, utile pour votre choix d'études ou de carrière.

En lire plus

Les bases de votre CV sont-elles au point ?

Quand on recherche un nouvel emploi, on entend souvent dire que son CV doit attirer l’attention. De nombreux candidats se lancent dès lors avec enthousiasme dans des programmes de design afin de créer un CV unique.

En lire plus

La bonne attitude à adopter pour réussir son entretien d’embauche

Un geste en dit parfois plus long qu’un millier de mots. C’est valable aussi lors d’un entretien d’embauche ; il est donc important de veiller à votre langage corporel. Les recruteurs surveillent d’ailleurs votre attitude, même inconsciemment. Tenez compte de ces conseils et votre langage corporel sera toujours parfait lors d’un entretien.

En lire plus