Nouvel article

Retour aux nouvelles

Embaucher des réfugiés ? Ça marche !

Général

L’Europe et la Belgique sont confrontées, depuis quelques années, à un grand flux de réfugiés. Des milliers de demandeurs d’asile, se sont déjà inscrits à l’office des étrangers, demandant ainsi, le statut de bénéficiaire de protection subsidiaire. Les nouveaux arrivés entraînent de grands défis sociaux. Le défi de Konvert ? Les accompagner jusqu’au marché du travail.

 

 Le projet Work & Diversity @ Antwerp 1.0, unit la ville d’Anvers, Konvert, le FFI, le VDAB, le CPAS Anvers et Katoen Nation. Les réfugiés reconnus par l’état, habitant Anvers peuvent se présenter pour une formation qualitative dans le secteur de la logistique (cariste ou transpalette électrique). Après une formation réussie, les réfugiés obtiennent un contrat intérimaire fourni par Konvert, chez Katoen Natie.

 

 Avec le projet Work & Diversity @ Antwerp 1.0, et indirectement par la bouche à l’oreille, 28 réfugiés ont pu commencer en tant qu’intérimaire lors de la première phase de ce projet. Les réfugiés sont de différentes nationalités. Le plus grand groupe est originaire d’Afghanistan, mais aussi des Irak, Egypte, Pakistan sont représentés. La deuxième phase du projet est en cours.

 

 Evidemment, le projet relève aussi des difficultés comme des arrangements entre les cursus Néerlandais, orientation sociale, formations et travail. Mais aussi des problèmes comme la barrière de la langue. Mais avant tout ce projet apporte des belles expériences, une bonne collaboration entre les différentes partenaires, et avant tout la création d’un trajet de formation et de travail pour des réfugiés.

 

 En tant que société de sélection et de recrutement, Konvert se concentre sur l’encadrement administratif, et le soutien commercial, c’est-à-dire trouver des subventions pour le financement des formations. Ce que nous demandons à vous, client, la disposition de vos locaux pour les formations des réfugiés. Les premiers résultats chez Katoen Natie sont prometteurs, et montrent qu’embaucher des réfugiés marche ! Intéressé(e) ? Contactez-nous info@konvert.be.

Belgique : malgré la crise sanitaire, la Flandre occidentale renoue avec l’emploi

Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir sur la profession de chef de projet

Les tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.

En lire plus

Chef de chantier : tout ce que vous devez savoir concernant cette profession

Le métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir concernant le métier de maçon

Vous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.

En lire plus