Nouvel article

Retour aux nouvelles

Embaucher des réfugiés ? Ça marche !

Général

L’Europe et la Belgique sont confrontées, depuis quelques années, à un grand flux de réfugiés. Des milliers de demandeurs d’asile, se sont déjà inscrits à l’office des étrangers, demandant ainsi, le statut de bénéficiaire de protection subsidiaire. Les nouveaux arrivés entraînent de grands défis sociaux. Le défi de Konvert ? Les accompagner jusqu’au marché du travail.

 

 Le projet Work & Diversity @ Antwerp 1.0, unit la ville d’Anvers, Konvert, le FFI, le VDAB, le CPAS Anvers et Katoen Nation. Les réfugiés reconnus par l’état, habitant Anvers peuvent se présenter pour une formation qualitative dans le secteur de la logistique (cariste ou transpalette électrique). Après une formation réussie, les réfugiés obtiennent un contrat intérimaire fourni par Konvert, chez Katoen Natie.

 

 Avec le projet Work & Diversity @ Antwerp 1.0, et indirectement par la bouche à l’oreille, 28 réfugiés ont pu commencer en tant qu’intérimaire lors de la première phase de ce projet. Les réfugiés sont de différentes nationalités. Le plus grand groupe est originaire d’Afghanistan, mais aussi des Irak, Egypte, Pakistan sont représentés. La deuxième phase du projet est en cours.

 

 Evidemment, le projet relève aussi des difficultés comme des arrangements entre les cursus Néerlandais, orientation sociale, formations et travail. Mais aussi des problèmes comme la barrière de la langue. Mais avant tout ce projet apporte des belles expériences, une bonne collaboration entre les différentes partenaires, et avant tout la création d’un trajet de formation et de travail pour des réfugiés.

 

 En tant que société de sélection et de recrutement, Konvert se concentre sur l’encadrement administratif, et le soutien commercial, c’est-à-dire trouver des subventions pour le financement des formations. Ce que nous demandons à vous, client, la disposition de vos locaux pour les formations des réfugiés. Les premiers résultats chez Katoen Natie sont prometteurs, et montrent qu’embaucher des réfugiés marche ! Intéressé(e) ? Contactez-nous info@konvert.be.

Pas assez de connaissances sur votre CV ? Ce n'est peut-être pas un problème.

Vous êtes enthousiaste à la lecture d'une offre d'emploi, mais vous craignez que ce job soit mission impossible en raison du manque de connaissances sur votre CV ? Deux bonnes nouvelles. Les diplômes sont de moins en moins pris en compte lors des entretiens d'embauche. Et deux : ces conseils vous permettront peut-être de mettre un pied dans la porte, même sans connaissances.

En lire plus

Voici comment faire une première bonne impression à votre recruteur

L'entretien avec votre recruteur constitue la première grande étape vers un emploi. C'est à ce moment-là que vous semez les graines d'un job génial ou d'une carrière florissante. La première impression est importante. Il permet au recruteur de savoir à qui il a affaire et d'évaluer avec précision le type d'emploi qui vous conviendra parfaitement.

En lire plus

Les quatre avantages d'un bon contact avec votre recruteur

Votre recruteur est votre assistant, votre coach. Il/elle connaît le marché, vous montre la voie à suivre et vous donne un petit coup de pouce pour obtenir le job. Votre recruteur fait la passe décisive et c'est vous qui marquez le but !

En lire plus

Les meilleures réponses aux questions embarrassantes posées durant les entretiens d'embauche

Lors d'un entretien d'embauche, vous voulez être perçu(e) comme une personne aimable, intelligente, enthousiaste et qui a de la répartie. De préférence pas trop nerveuse non plus, ce qui n'est pas simple lorsqu'on se trouve en terrain inconnu et qu'on est bombardé de questions. Inspirez profondément et réfléchissez à l'avance aux éventuelles réponses. Car chaque entretien d'embauche est différent, sans toutefois l'être réellement.

En lire plus