Nouvel article

Retour aux nouvelles

Ecochèques : dans quelle mesure sont-ils intéressants ?

Rémunération

On les appelle aussi communément les 'chèques verts'. L'écochèque est un avantage extra-légal qui vous est octroyé en plus de votre salaire et qui vous permet d'acquérir des produits et des services écologiques. Bon pour le portefeuille et le climat, donc !

Si vous travaillez dans le secteur privé, vous avez droit chaque année à un montant maximal de 250 euros en écochèques. Chaque chèque a une valeur maximale de 10 euros. L'écochèque n'est pas un droit général. L'octroi de l'écochèque dépend de l'employeur ainsi que des dispositions de la convention collection de travail ou de votre contrat. Le nombre d'écochèques octroyés dépend du nombre de jours prestés et du nombre de jours rémunérés.

Acheter des plantes avec des écochèques - Konvert
Les écochèques sont valables deux ans et ils ne peuvent pas être prolongés.

Date d'expiration des écochèques

Sympa, ce petit extra ! Vous recevez les chèques, généralement au mois de juin, sous format papier ou numérique. Attention ! Les écochèques ne sont valables que deux ans et ils ne peuvent pas être prolongés ni échangés contre de l'argent. Voici quelques conseils pour éviter de les laisser traîner trop longtemps dans votre tiroir et de faire en dernière minute des recherches sur google du genre‘qu'est-ce que je peux acheter avec mes écochèques’.

Lisez également : Découvrez les avantages légaux les plus populaires !

Liste de courses écochèques

L'instauration des écochèques a pour objectif d'inviter et d'inciter les consommateurs à faire des choix durables. Si on ne peut pas tout acheter avec les écochèques, ils offrent néanmoins pas mal de possibilités ! Il existe une liste de produits et services que vous pouvez 'payer' avec ces chèques. Ces produits sont répartis en plusieurs catégories.

1. Economie énergétique

p.ex. des TV, des lave-linge ou un éclairage LED à faible consommation énergétique

2. Energie renouvelable

p.ex. des panneaux solaires ou des pompes à chaleur

acheter des panneaux solaires avec des écochèques - Konvert
Il est possible d'acheter des panneaux solaires avec des écochèques

3. Economie et gestion de l'eau

p.ex. des robinets et des pommeaux de douche à faible consommation d'eau ou encore des réservoirs de toilette avec bouton économique

4. Promotion de la mobilité durable

p.ex. des vélos (électriques) ou des tickets de train

Les écochèques vous permettent également de prendre un vélo en leasing au lieu de l'acheter : Avez-vous déjà envisagé de prendre un vélo en leasing ?

5. Gestion des déchets

p.ex. bacs à compost, faux sapins de Noël ou réparations de chaussures

6. Promotion de l'écodesign

p.ex. tous les produits munis d'un écolabel tels que des produits de nettoyage, des vêtements ou même des jouets en bois

7. Produits incitant à accorder davantage d'attention à la nature

p.ex. des arbres et des plantes ou des produits biologiques Une liste impressionnante, donc ! Pensez-y. Vous pouvez aussi parfaitement économiser les écochèques pour faire un investissement plus important après deux ans.

Belgique : malgré la crise sanitaire, la Flandre occidentale renoue avec l’emploi

Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir sur la profession de chef de projet

Les tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.

En lire plus

Chef de chantier : tout ce que vous devez savoir concernant cette profession

Le métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir concernant le métier de maçon

Vous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.

En lire plus