Nouvel article

Retour aux nouvelles

Ecochèques : dans quelle mesure sont-ils intéressants ?

Rémunération

On les appelle aussi communément les 'chèques verts'. L'écochèque est un avantage extra-légal qui vous est octroyé en plus de votre salaire et qui vous permet d'acquérir des produits et des services écologiques. Bon pour le portefeuille et le climat, donc !

Si vous travaillez dans le secteur privé, vous avez droit chaque année à un montant maximal de 250 euros en écochèques. Chaque chèque a une valeur maximale de 10 euros. L'écochèque n'est pas un droit général. L'octroi de l'écochèque dépend de l'employeur ainsi que des dispositions de la convention collection de travail ou de votre contrat. Le nombre d'écochèques octroyés dépend du nombre de jours prestés et du nombre de jours rémunérés.

Acheter des plantes avec des écochèques - Konvert
Les écochèques sont valables deux ans et ils ne peuvent pas être prolongés.

Date d'expiration des écochèques

Sympa, ce petit extra ! Vous recevez les chèques, généralement au mois de juin, sous format papier ou numérique. Attention ! Les écochèques ne sont valables que deux ans et ils ne peuvent pas être prolongés ni échangés contre de l'argent. Voici quelques conseils pour éviter de les laisser traîner trop longtemps dans votre tiroir et de faire en dernière minute des recherches sur google du genre‘qu'est-ce que je peux acheter avec mes écochèques’.

Lisez également : Découvrez les avantages légaux les plus populaires !

Liste de courses écochèques

L'instauration des écochèques a pour objectif d'inviter et d'inciter les consommateurs à faire des choix durables. Si on ne peut pas tout acheter avec les écochèques, ils offrent néanmoins pas mal de possibilités ! Il existe une liste de produits et services que vous pouvez 'payer' avec ces chèques. Ces produits sont répartis en plusieurs catégories.

1. Economie énergétique

p.ex. des TV, des lave-linge ou un éclairage LED à faible consommation énergétique

2. Energie renouvelable

p.ex. des panneaux solaires ou des pompes à chaleur

acheter des panneaux solaires avec des écochèques - Konvert
Il est possible d'acheter des panneaux solaires avec des écochèques

3. Economie et gestion de l'eau

p.ex. des robinets et des pommeaux de douche à faible consommation d'eau ou encore des réservoirs de toilette avec bouton économique

4. Promotion de la mobilité durable

p.ex. des vélos (électriques) ou des tickets de train

Les écochèques vous permettent également de prendre un vélo en leasing au lieu de l'acheter : Avez-vous déjà envisagé de prendre un vélo en leasing ?

5. Gestion des déchets

p.ex. bacs à compost, faux sapins de Noël ou réparations de chaussures

6. Promotion de l'écodesign

p.ex. tous les produits munis d'un écolabel tels que des produits de nettoyage, des vêtements ou même des jouets en bois

7. Produits incitant à accorder davantage d'attention à la nature

p.ex. des arbres et des plantes ou des produits biologiques Une liste impressionnante, donc ! Pensez-y. Vous pouvez aussi parfaitement économiser les écochèques pour faire un investissement plus important après deux ans.

Pas assez de connaissances sur votre CV ? Ce n'est peut-être pas un problème.

Vous êtes enthousiaste à la lecture d'une offre d'emploi, mais vous craignez que ce job soit mission impossible en raison du manque de connaissances sur votre CV ? Deux bonnes nouvelles. Les diplômes sont de moins en moins pris en compte lors des entretiens d'embauche. Et deux : ces conseils vous permettront peut-être de mettre un pied dans la porte, même sans connaissances.

En lire plus

Voici comment faire une première bonne impression à votre recruteur

L'entretien avec votre recruteur constitue la première grande étape vers un emploi. C'est à ce moment-là que vous semez les graines d'un job génial ou d'une carrière florissante. La première impression est importante. Il permet au recruteur de savoir à qui il a affaire et d'évaluer avec précision le type d'emploi qui vous conviendra parfaitement.

En lire plus

Les quatre avantages d'un bon contact avec votre recruteur

Votre recruteur est votre assistant, votre coach. Il/elle connaît le marché, vous montre la voie à suivre et vous donne un petit coup de pouce pour obtenir le job. Votre recruteur fait la passe décisive et c'est vous qui marquez le but !

En lire plus

Les meilleures réponses aux questions embarrassantes posées durant les entretiens d'embauche

Lors d'un entretien d'embauche, vous voulez être perçu(e) comme une personne aimable, intelligente, enthousiaste et qui a de la répartie. De préférence pas trop nerveuse non plus, ce qui n'est pas simple lorsqu'on se trouve en terrain inconnu et qu'on est bombardé de questions. Inspirez profondément et réfléchissez à l'avance aux éventuelles réponses. Car chaque entretien d'embauche est différent, sans toutefois l'être réellement.

En lire plus