Nouvel article

Retour aux nouvelles

Diplômé ? Votre stage d'insertion professionnelle peut donc commencer maintenant

Étudiants

Avez-vous déjà entendu parler de stage d'insertion professionnelle ? C'est le temps d'attente que les jeunes qui quittent l'école doivent passer avant d'avoir droit à une allocation d'insertion. On referme les livres ! Vous êtes enfin diplômé ! Vous venez de quitter l'école (enseignement secondaire ou supérieur) et êtes à la recherche d'un emploi ? Dans ce cas, vous ne recevez pas immédiatement une allocation d'insertion. Il vous faut d'abord passer un temps d'attente, ou stage d'insertion professionnelle, qui dure un an.

Nouveau collègue – Konvert

Concrètement : que devez-vous faire ?

Commençons par le commencement : avoir terminé ses études.

Le stage d'insertion professionnelle ne commence qu'une fois que vous avez terminé toutes les activités requises par votre programme d'études de plein exercice. Cela comprend non seulement les cours, mais aussi les examens, les stages ou les travaux de fin d'études.

Inscrivez-vous dès que possible comme demandeur d'emploi auprès du Forem (Région wallonne) ou d'Actiris (Bruxelles).

Avez-vous terminé vos études en juin ou juillet et vous êtes-vous inscrit au Forem ou chez Actiris avant le 10 août ? Le stage d'insertion professionnelle commence alors le 1er août Si vous ne vous inscrivez pas avant le 10 août ou si vous vous inscrivez plus tard, le stage commence alors au moment de votre inscription. Avez-vous terminé vos études en septembre ou pendant l'année scolaire ? Le stage commence alors au moment de votre inscription.

Vous pouvez alors chercher activement du travail.

Votre comportement en matière de recherche d'emploi sera évalué, et vous aurez besoin de deux évaluations positives. Vous devez aussi être disponible pour le marché du travail.

Lisez aussi : Vacances jeunes, afin que les jeunes qui débutent puissent également recharger leurs batteries

Vous ne trouvez pas de travail ? Que se passe-t-il alors ?

Vous ne trouvez pas de travail et vous avez moins de 25 ans ? Dans ce cas, après le stage d'insertion professionnelle, vous aurez droit à une allocation d'insertion.

Travail d'étudiant dans le secteur horeca – Konvert
Après vos études, vous pouvez toujours travailler en tant qu'étudiant jusqu'au 30 septembre.

Combien de temps dure le stage d'insertion professionnelle ?

310 jours ouvrables, ou 12 mois, quel que soit votre âge.

Et si vous voulez prendre des vacances pendant cette période ?

Désinscrivez-vous alors en tant que demandeur d'emploi au début de vos vacances, et réinscrivez-vous en tant que demandeur d'emploi à la fin de ces vacances. Pendant vos vacances, vous ne pouvez en effet pas remplir vos obligations en tant que demandeur d'emploi.

Et qu'en est-il si vous allez faire un travail de vacances ?

Après la fin de vos études, vous pouvez encore travailler comme étudiant pendant l'été (jusqu'au 30 septembre). A partir du 1er août, les jours que vous avez travaillés en tant qu'étudiant comptent également pour le stage d'insertion professionnelle. Ce n'est pas le cas si vous avez une deuxième session et que vous obtenez votre diplôme en septembre, car dans ce cas, vous n'êtes encore qu'un étudiant.


Trouvez votre premier emploi maintenant. Jetez un coup d'œil sur nos offres d'emploi

Pas assez de connaissances sur votre CV ? Ce n'est peut-être pas un problème.

Vous êtes enthousiaste à la lecture d'une offre d'emploi, mais vous craignez que ce job soit mission impossible en raison du manque de connaissances sur votre CV ? Deux bonnes nouvelles. Les diplômes sont de moins en moins pris en compte lors des entretiens d'embauche. Et deux : ces conseils vous permettront peut-être de mettre un pied dans la porte, même sans connaissances.

En lire plus

Voici comment faire une première bonne impression à votre recruteur

L'entretien avec votre recruteur constitue la première grande étape vers un emploi. C'est à ce moment-là que vous semez les graines d'un job génial ou d'une carrière florissante. La première impression est importante. Il permet au recruteur de savoir à qui il a affaire et d'évaluer avec précision le type d'emploi qui vous conviendra parfaitement.

En lire plus

Les quatre avantages d'un bon contact avec votre recruteur

Votre recruteur est votre assistant, votre coach. Il/elle connaît le marché, vous montre la voie à suivre et vous donne un petit coup de pouce pour obtenir le job. Votre recruteur fait la passe décisive et c'est vous qui marquez le but !

En lire plus

Les meilleures réponses aux questions embarrassantes posées durant les entretiens d'embauche

Lors d'un entretien d'embauche, vous voulez être perçu(e) comme une personne aimable, intelligente, enthousiaste et qui a de la répartie. De préférence pas trop nerveuse non plus, ce qui n'est pas simple lorsqu'on se trouve en terrain inconnu et qu'on est bombardé de questions. Inspirez profondément et réfléchissez à l'avance aux éventuelles réponses. Car chaque entretien d'embauche est différent, sans toutefois l'être réellement.

En lire plus