Nouvel article

Retour aux nouvelles

Diagnostic : épuisement professionnel (burn-out). Et maintenant ?

Travail / Privé

Le nombre de travailleurs qui sont à la maison depuis plus d'un an et qui sont victimes d'épuisement professionnel continue d'augmenter. C'est un problème majeur sur les lieux de travail, mais surtout pour les patients eux-mêmes, les conséquences sont profondes. Les cas d'épuisement professionnel sont en hausse, mais heureusement, nous savons de mieux en mieux comment le reconnaître, le surmonter et le prévenir.

homme victime d'un épuisement professionnel face à l'ordinateur - Konvert
Les cas d'épuisement professionnel sont en hausse. Le message est qu'il faut le surmonter et le prévenir.

Êtes-vous dans une situation d'épuisement professionnel ? Vérifiez-le ici.

  • Je suis très vite irrité.
  • Je réagis de plus en plus souvent de manière émotionnelle.
  • Je dors mal et je me réveille en étant encore fatigué.
  • J'emporte les tensions avec moi à la maison.
  • Mon patron et mes collègues ne me comprennent plus.
  • J'ai été souvent malade ces derniers temps.
  • Je reviens de vacances et je ne suis toujours pas reposé.
  • J'ai du mal à me concentrer et j'oublie de plus en plus.
  • Se détendre, comment faites-vous ?

Cette liste vous interpelle-t-elle ? Vous êtes peut-être en situation d'épuisement professionnel ou en passe de l'être. Et il n'y a pas de quoi avoir honte. L'épuisement professionnel est de plus en plus fréquent, mais nous savons aussi comment mieux le reconnaître, le surmonter et le prévenir.

L'épuisement professionnel est de plus en plus fréquent, mais nous savons maintenant comment mieux le reconnaître, le surmonter et le prévenir.

Que pouvez-vous faire vous-même pour éviter l'épuisement professionnel ?

Prendre soin de vous. C'est la chose la plus importante maintenant. Mangez-vous sainement ? Faites-vous suffisamment d'exercice ? Sortez-vous assez souvent à l'extérieur ? Êtes-vous aussi parfois seul, afin de vous remettre les idées en place ? Pour se sentir bien dans la tête, il faut prendre soin de soi. Essayez aussi quelque chose de nouveau de temps en temps. Faites l'expérience d'une nouvelle expérience et brisez la routine quotidienne. Cela vous rendra plus résistant et plus fort !

Que peuvent faire les supérieurs hiérarchiques ?

Il incombe aux supérieurs hiérarchiques de créer un climat de confiance au travail et de réduire le stress autant que possible. Que pensez-vous du job crafting ? Les fonctions sont-elles suffisamment adaptées pour mieux répondre aux compétences, aux forces et aux besoins de votre travailleur ? Les travailleurs ont-ils la possibilité de ventiler ? Prenez le temps d'avoir une concertation formelle et informelle avec vos travailleurs. Informez-vous également sur l'épuisement professionnel et reconnaissez-en les signaux.

Où pouvez-vous trouver de l'aide ?

Allez voir votre médecin et parlez-lui de vos problèmes. Il y a de nombreux thérapeutes spécialisés dans l'épuisement professionnel. Il est tout à fait possible de s'en remettre. Chez certains patients, cela prend quelques mois, pour d'autres un an.

Le Gouvernement flamand a également lancé une campagne de prévention et un site internet. Vous trouverez des informations, des conseils et des témoignages sur stressburnout.belgie.be.

Un autre emploi peut également vous aider à réduire la charge de travail. Commencez déjà par parcourir nos offres d'emploi.

Belgique : malgré la crise sanitaire, la Flandre occidentale renoue avec l’emploi

Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir sur la profession de chef de projet

Les tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.

En lire plus

Chef de chantier : tout ce que vous devez savoir concernant cette profession

Le métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir concernant le métier de maçon

Vous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.

En lire plus