Nouvel article

Retour aux nouvelles

Des critiques au travail ? Comment les gérer ?

Emplois
Les critiques sont essentielles sur tout lieu de travail, mais il est préférable de ne pas en recevoir du tout. Pourtant, impossible d’y échapper de temps à autre, que ce soit de la part de votre patron ou de vos collègues. Il vous appartient ensuite de bien les gérer. Ce qui n’est pas toujours facile, mais en gardant ces quelques conseils à l’esprit, vous pourrez dorénavant mieux gérer les critiques.

Rien de personnel
 
Il s’agit peut-être du principal : gardez à l’esprit que les critiques au travail ne vous visent pas personnellement. Sur le lieu de travail, les critiques portent principalement sur vos aptitudes ou les résultats que vous enregistrez. Il est donc important de ne pas les accueillir comme une attaque personnelle. Vous pouvez être le/la meilleur(e) collègue du monde, le/la plus gentil(le) et le/la plus sympa, cela ne vous empêchera pas de faire de temps à autre l’objet de critiques au travail. 
 
Restez calme
 
La plupart des gens réagissent en étant sur la défensive. C’est parfaitement compréhensible, car vous voulez montrer à l’autre que vous aviez de bonnes intentions. Il ne s’agit pourtant pas de la manière la plus efficace de réagir. Écoutez attentivement ce que l’autre souhaite vous dire, respirez profondément et comptez jusqu’à dix. Réfléchissez d’abord intérieurement à ce que vous pensez des critiques.
 
Demandez des explications
 
Une bonne communication est essentielle sur le lieu de travail. Il est extrêmement important de communiquer mutuellement de manière aussi claire que possible, principalement au cours de ce genre d’entretiens pénibles. N’ayez donc aucune crainte de poser des questions. Assurez-vous de bien comprendre ce que l’autre dit et, le cas échéant, demandez des explications. Vous saurez ainsi, en tout cas, où se situe le problème.
 
Êtes-vous d’accord avec les critiques ?
 
L’autre a-t-il pu s’exprimer ? Alors, à vous de voir si vous êtes d’accord ou pas avec les critiques formulées. Réfléchissez au calme. Dites à l’autre que vous devez mettre de l’ordre dans vos idées et faites-le tout de suite. Parcourez tous les points exposés, voyez s’ils correspondent à la réalité et écoutez attentivement quels points vous devez améliorer. Il serait préférable d’en prendre note, cela vous permettra de garder une vue d’ensemble.
 
Profitez des critiques.
 
On ne vous critique pas pour vous importuner. Plus encore, une critique constructive vise à vous aider à évoluer. Veillez à profiter de cet entretien pour évoluer dans votre travail. Établissez la liste de tous les points mentionnés et tâchez de vous atteler à les améliorer. Ce faisant, vous montrerez aux autres que vous êtes prêt(e) à changer et que vous êtes ouvert(e) à un entretien critique.

Pas assez de connaissances sur votre CV ? Ce n'est peut-être pas un problème.

Vous êtes enthousiaste à la lecture d'une offre d'emploi, mais vous craignez que ce job soit mission impossible en raison du manque de connaissances sur votre CV ? Deux bonnes nouvelles. Les diplômes sont de moins en moins pris en compte lors des entretiens d'embauche. Et deux : ces conseils vous permettront peut-être de mettre un pied dans la porte, même sans connaissances.

En lire plus

Voici comment faire une première bonne impression à votre recruteur

L'entretien avec votre recruteur constitue la première grande étape vers un emploi. C'est à ce moment-là que vous semez les graines d'un job génial ou d'une carrière florissante. La première impression est importante. Il permet au recruteur de savoir à qui il a affaire et d'évaluer avec précision le type d'emploi qui vous conviendra parfaitement.

En lire plus

Les quatre avantages d'un bon contact avec votre recruteur

Votre recruteur est votre assistant, votre coach. Il/elle connaît le marché, vous montre la voie à suivre et vous donne un petit coup de pouce pour obtenir le job. Votre recruteur fait la passe décisive et c'est vous qui marquez le but !

En lire plus

Les meilleures réponses aux questions embarrassantes posées durant les entretiens d'embauche

Lors d'un entretien d'embauche, vous voulez être perçu(e) comme une personne aimable, intelligente, enthousiaste et qui a de la répartie. De préférence pas trop nerveuse non plus, ce qui n'est pas simple lorsqu'on se trouve en terrain inconnu et qu'on est bombardé de questions. Inspirez profondément et réfléchissez à l'avance aux éventuelles réponses. Car chaque entretien d'embauche est différent, sans toutefois l'être réellement.

En lire plus