Nouvel article

Retour aux nouvelles

Dans quelles professions êtes-vous sûr d’avoir du travail (à long terme) ?

Emplois

Quand on choisit des études, on se base souvent sur ce que l’on aime faire. Pourtant aujourd’hui, il est tout aussi important de penser en termes de sécurité d’emploi. Il serait dommage d’avoir un diplôme en poche, mais qu’il n’y ait aucune offre d’emploi disponible dans cette branche. Se diriger vers une profession prisée en vaut dès lors la peine. Chaque année, le VDAB dresse une liste des professions où l’on demande beaucoup de personnel.

Travailler dans l’industrie et la production

Depuis plus de 10 ans déjà, on note une forte demande pour des métiers techniques. On a non seulement besoin de plus de personnel pour ces emplois, mais il y a également une demande pour plus de qualité. Malheureusement, il y a actuellement des disparités, et tous les postes ne sont pas pourvus. Si vous connaissez les nouvelles techniques et que vous êtes flexible, les employeurs vous percevront comme un avantage. Vous êtes mobile ? Alors vous aurez l’embarras du choix en matière d’emplois. Quelques exemples de postes : mécaniciens d’entretien, conseillers techniques et techniciens en installations industrielles.

Si vous connaissez les nouvelles techniques et que vous êtes flexible, les employeurs vous percevront comme un avantage.

Travailler dans la construction

Vous voulez un emploi sûr ? Alors une expertise dans la construction est un bon point de départ. La conjoncture actuelle participe à une augmentation de la demande dans la construction. On demande des dirigeants et des travailleurs exécutants. Le secteur de la construction vous intéresse ? Dans ce cas il vous faudra un diplôme d’enseignement secondaire ou d’enseignement supérieur. Exemples de postes : technicien en bureau d’études et conducteur-chef de chantier.

Travailler dans le secteur des transports

Depuis quelque temps, le secteur des transports fait partie des secteurs qui offrent beaucoup de travail. De nombreux camions venant des pays d’Europe circulent en Belgique. La demande pour des chauffeurs de camion belges est toujours forte. Si vous aimez conduire sur autoroute, c’est le job idéal pour vous !

box truck passing through toll gate - Konvert
La demande pour des chauffeurs de camion belges est toujours forte.

Travailler dans les TIC

Le travail passe de plus en plus par les ordinateurs. La sécurité d’emploi est donc très grande dans les TIC. Et les dernières tendances plaident en faveur des spécialistes informatiques.

Travailler dans l'administration

Vous l’aurez déjà peut-être remarqué lors de votre recherche d’emploi. On demande beaucoup de travailleurs pour les call centers. C’est un chouette job si vous êtes résistant à la pression, si vous voulez atteindre des objectifs et que vous n’avez rien contre des horaires de travail irréguliers.

6 signes de stress

Si vous souffrez de ces symptômes, ralentissez la cadence. Le stress est inévitable, mais vous pouvez y faire face avant qu'il soit trop tard !

En lire plus

Diplômé ? Votre stage d'insertion professionnelle peut donc commencer maintenant

Vous sortez de l'école et cherchez du travail ? Vous ne recevez pas directement une allocation. D'abord vous passez un temps d'attente ou stage d'insertion.

En lire plus

Frapper la balle pendant votre entretien d'embauche

Être invité à faire une partie de tennis de table pendant un entretien d'embauche, c'est possible ! Ce procédé comporte en outre de nombreux avantages.

En lire plus

Ecochèques : dans quelle mesure sont-ils intéressants ?

Les écochèques, qui vous sont octroyés en plus de votre salaire, vous permettent d'acheter plus de choses que vous ne pensez.

En lire plus