Nouvel article

Retour aux nouvelles

Dans quelles professions êtes-vous sûr d’avoir du travail (à long terme) ?

Emplois

Quand on choisit des études, on se base souvent sur ce que l’on aime faire. Pourtant aujourd’hui, il est tout aussi important de penser en termes de sécurité d’emploi. Il serait dommage d’avoir un diplôme en poche, mais qu’il n’y ait aucune offre d’emploi disponible dans cette branche. Se diriger vers une profession prisée en vaut dès lors la peine. Chaque année, le VDAB dresse une liste des professions où l’on demande beaucoup de personnel.

Travailler dans l’industrie et la production

Depuis plus de 10 ans déjà, on note une forte demande pour des métiers techniques. On a non seulement besoin de plus de personnel pour ces emplois, mais il y a également une demande pour plus de qualité. Malheureusement, il y a actuellement des disparités, et tous les postes ne sont pas pourvus. Si vous connaissez les nouvelles techniques et que vous êtes flexible, les employeurs vous percevront comme un avantage. Vous êtes mobile ? Alors vous aurez l’embarras du choix en matière d’emplois. Quelques exemples de postes : mécaniciens d’entretien, conseillers techniques et techniciens en installations industrielles.

Si vous connaissez les nouvelles techniques et que vous êtes flexible, les employeurs vous percevront comme un avantage.

Travailler dans la construction

Vous voulez un emploi sûr ? Alors une expertise dans la construction est un bon point de départ. La conjoncture actuelle participe à une augmentation de la demande dans la construction. On demande des dirigeants et des travailleurs exécutants. Le secteur de la construction vous intéresse ? Dans ce cas il vous faudra un diplôme d’enseignement secondaire ou d’enseignement supérieur. Exemples de postes : technicien en bureau d’études et conducteur-chef de chantier.

Travailler dans le secteur des transports

Depuis quelque temps, le secteur des transports fait partie des secteurs qui offrent beaucoup de travail. De nombreux camions venant des pays d’Europe circulent en Belgique. La demande pour des chauffeurs de camion belges est toujours forte. Si vous aimez conduire sur autoroute, c’est le job idéal pour vous !

box truck passing through toll gate - Konvert
La demande pour des chauffeurs de camion belges est toujours forte.

Travailler dans les TIC

Le travail passe de plus en plus par les ordinateurs. La sécurité d’emploi est donc très grande dans les TIC. Et les dernières tendances plaident en faveur des spécialistes informatiques.

Travailler dans l'administration

Vous l’aurez déjà peut-être remarqué lors de votre recherche d’emploi. On demande beaucoup de travailleurs pour les call centers. C’est un chouette job si vous êtes résistant à la pression, si vous voulez atteindre des objectifs et que vous n’avez rien contre des horaires de travail irréguliers.

Belgique : malgré la crise sanitaire, la Flandre occidentale renoue avec l’emploi

Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir sur la profession de chef de projet

Les tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.

En lire plus

Chef de chantier : tout ce que vous devez savoir concernant cette profession

Le métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir concernant le métier de maçon

Vous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.

En lire plus