Nouvel article

Retour aux nouvelles

Connaître et maîtriser les réseaux sociaux au travail, c'est incontournable

Emplois

Notre vie quotidienne est aujourd'hui inconcevable sans les réseaux sociaux. Ces sites web jouent certes un rôle important dans notre vie privée, mais aussi dans le monde professionnel. Rien qu'un petit tweet ou une publication sur Facebook de travers peut déjà avoir des conséquences fâcheuses sur la réputation d'une entreprise. Raison pour laquelle les entreprises trouvent qu'il est de plus en plus important de mener une politique responsable en matière de réseaux sociaux. Ainsi, les travailleurs savent précisément ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas sur les réseaux sociaux.

Social media zet je bedrijf op de kaart - Konvert
Les médias sociaux mettent votre entreprise sur la carte

L'importance de règles sur les réseaux sociaux

Certains employeurs se montrent extrêmement stricts en matière de réseaux sociaux. Ils bannissent complètement l'utilisation de ces sites web parce qu'ils estiment que c'est la productivité de leurs travailleurs qui en pâtit. Pourtant, il existe également d'importantes opportunités à saisir à travers les réseaux sociaux. Une entreprise peut aisément s'y démarquer et les réseaux sociaux permettent également de faire preuve de la plus grande transparence avec les clients.

C'est pourquoi il est conseillé d'autoriser les réseaux sociaux au sein d'une société, mais en respectant toute une série de lignes directrices. Des études montrent en effet que les collaborateurs sont plus rapidement tentés de recourir aux réseaux sociaux lorsqu'ils savent précisément quel comportement ils peuvent adopter sur ces plateformes en ligne.

Lisez également : Tweeter et liker pendant le travail, c’est permis ?

Richtlijnen over social media zijn een must - Konvert
Autoriser les médias sociaux dans votre entreprise - avec quelques lignes directrices

Connaître et maîtriser les réseaux sociaux

Les collaborateurs ne savent pas tous de nature quel comportement il convient d'adopter sur les réseaux sociaux. En l'occurrence, les entreprises peuvent intervenir en louant les services d'un expert en réseaux sociaux. Cette personne est le responsable en chef en matière d'utilisation professionnelle des réseaux sociaux. Ainsi, il ou elle est responsable des publications professionnelles sur Twitter, Facebook et Instagram au nom de l'entreprise, mais il ou elle se charge aussi de la formation d'autres collaborateurs.

Les collaborateurs apprennent comment ils doivent réagir aux réactions négatives en ligne, et ils obtiennent aussi des informations sur la publication de contenu non protégé par le droit d'auteur. De la sorte, toute une entreprise apprend à se servir des réseaux sociaux de manière utile et conviviale.

Un nouveau boulot ? Nous vous aidons à respecter votre délai de préavis

En cas de licenciement ou de démission, il faut généralement respecter un délai de préavis. La durée de ce dernier dépend de plusieurs facteurs.

En lire plus

Vacances-jeunes, pour que les starters puissent eux-aussi recharger les batteries !

Tu as < 25 ans ? Alors tu peux compléter tes jours de vacances légales par des vacances-jeunes, de manière à quand même avoir tes 4 semaines de vacances.

En lire plus

Comment les parents qui travaillent peuvent-ils passer des moments de qualité avec leurs enfants ? #congéparental

Vous avez besoin de consacrer plus de temps à vos enfants ? Optez pour un congé parental. Vous souhaitez quelques explications ? Lisez cet article sur notre blog.

En lire plus

Congé de maternité : ce que vous devez savoir sur le repos de maternité

Congé de maternité, repos d'accouchement, repos de maternité, congé parental... Des termes que l'on confond souvent ! Lisez ici tout ce que vous devez savoir concernant le congé auquel vous avez droit lorsque vous êtes enceinte.

En lire plus