Nouvel article

Retour aux nouvelles

Connaître et maîtriser les réseaux sociaux au travail, c'est incontournable

Emplois

Notre vie quotidienne est aujourd'hui inconcevable sans les réseaux sociaux. Ces sites web jouent certes un rôle important dans notre vie privée, mais aussi dans le monde professionnel. Rien qu'un petit tweet ou une publication sur Facebook de travers peut déjà avoir des conséquences fâcheuses sur la réputation d'une entreprise. Raison pour laquelle les entreprises trouvent qu'il est de plus en plus important de mener une politique responsable en matière de réseaux sociaux. Ainsi, les travailleurs savent précisément ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas sur les réseaux sociaux.

Social media zet je bedrijf op de kaart - Konvert
Les médias sociaux mettent votre entreprise sur la carte

L'importance de règles sur les réseaux sociaux

Certains employeurs se montrent extrêmement stricts en matière de réseaux sociaux. Ils bannissent complètement l'utilisation de ces sites web parce qu'ils estiment que c'est la productivité de leurs travailleurs qui en pâtit. Pourtant, il existe également d'importantes opportunités à saisir à travers les réseaux sociaux. Une entreprise peut aisément s'y démarquer et les réseaux sociaux permettent également de faire preuve de la plus grande transparence avec les clients.

C'est pourquoi il est conseillé d'autoriser les réseaux sociaux au sein d'une société, mais en respectant toute une série de lignes directrices. Des études montrent en effet que les collaborateurs sont plus rapidement tentés de recourir aux réseaux sociaux lorsqu'ils savent précisément quel comportement ils peuvent adopter sur ces plateformes en ligne.

Lisez également : Tweeter et liker pendant le travail, c’est permis ?

Richtlijnen over social media zijn een must - Konvert
Autoriser les médias sociaux dans votre entreprise - avec quelques lignes directrices

Connaître et maîtriser les réseaux sociaux

Les collaborateurs ne savent pas tous de nature quel comportement il convient d'adopter sur les réseaux sociaux. En l'occurrence, les entreprises peuvent intervenir en louant les services d'un expert en réseaux sociaux. Cette personne est le responsable en chef en matière d'utilisation professionnelle des réseaux sociaux. Ainsi, il ou elle est responsable des publications professionnelles sur Twitter, Facebook et Instagram au nom de l'entreprise, mais il ou elle se charge aussi de la formation d'autres collaborateurs.

Les collaborateurs apprennent comment ils doivent réagir aux réactions négatives en ligne, et ils obtiennent aussi des informations sur la publication de contenu non protégé par le droit d'auteur. De la sorte, toute une entreprise apprend à se servir des réseaux sociaux de manière utile et conviviale.

Pas assez de connaissances sur votre CV ? Ce n'est peut-être pas un problème.

Vous êtes enthousiaste à la lecture d'une offre d'emploi, mais vous craignez que ce job soit mission impossible en raison du manque de connaissances sur votre CV ? Deux bonnes nouvelles. Les diplômes sont de moins en moins pris en compte lors des entretiens d'embauche. Et deux : ces conseils vous permettront peut-être de mettre un pied dans la porte, même sans connaissances.

En lire plus

Voici comment faire une première bonne impression à votre recruteur

L'entretien avec votre recruteur constitue la première grande étape vers un emploi. C'est à ce moment-là que vous semez les graines d'un job génial ou d'une carrière florissante. La première impression est importante. Il permet au recruteur de savoir à qui il a affaire et d'évaluer avec précision le type d'emploi qui vous conviendra parfaitement.

En lire plus

Les quatre avantages d'un bon contact avec votre recruteur

Votre recruteur est votre assistant, votre coach. Il/elle connaît le marché, vous montre la voie à suivre et vous donne un petit coup de pouce pour obtenir le job. Votre recruteur fait la passe décisive et c'est vous qui marquez le but !

En lire plus

Les meilleures réponses aux questions embarrassantes posées durant les entretiens d'embauche

Lors d'un entretien d'embauche, vous voulez être perçu(e) comme une personne aimable, intelligente, enthousiaste et qui a de la répartie. De préférence pas trop nerveuse non plus, ce qui n'est pas simple lorsqu'on se trouve en terrain inconnu et qu'on est bombardé de questions. Inspirez profondément et réfléchissez à l'avance aux éventuelles réponses. Car chaque entretien d'embauche est différent, sans toutefois l'être réellement.

En lire plus