Nouvel article

Retour aux nouvelles

Congés : plus de vingt jours de vacances par an

Législation

Le mot « congés » évoque pour beaucoup d'entre nous une pause bien méritée avec les pieds dans le sable et un délicieux cocktail en main. Les collaborateurs à temps plein ont droit à quatre semaines de vacances par an. La loi a également prévu différents types de congés qui permettent de combiner plus facilement travail et soins ou circonstances imprévues. Une liste de toutes les journées pour lesquelles vous pouvez - outre vos congés annuels - vous absenter du travail.

congés : s'absenter du travail - konvert
Différents types de congés vous permettent de vous absenter du travail

Petit chômage

Ce congé est spécialement prévu pour les événements importants de votre vie. Qu'il s'agisse du plus beau jour de votre vie, tel que votre mariage ou la naissance de vos enfants, ou du pire, comme le décès d'une personne que vous appréciez. Pour un décès, vous pouvez prendre 1 à 3 jours de congés en fonction du degré de parenté de la personne. Pour un mariage, vous avez droit à 1 ou 2 jours. Vous pouvez également vous prévaloir du petit chômage si vous participez à un jury ou si vous êtes appelé à remplir la fonction d'assesseur.

--> Comme vous ne vous absentez du travail que pendant une courte période, vous êtes payé normalement.

Congé d'assistance

Si une personne de votre famille (jusqu'au deuxième degré) tombe gravement malade, vous pouvez prendre un congé pour assister ou soigner cette personne. Vous pouvez prendre un congé d'assistance pour des périodes de 1 mois minimum à 3 mois maximum.

--> Durant votre congé d'assistance, vous avez droit à une allocation de l'ONEM

Congé pour soins palliatifs

Le congé pour soins palliatifs ne nécessite pas l'existence d'un lien de parenté. Tout le monde a le droit de prendre congé pour assister une personne qui se trouve en phase terminale . Vous pouvez demander un congé pour soins palliatifs d'une durée d'un mois que vous pouvez encore prolonger d'un mois.

--> Vous percevez une allocation mensuelle de l'ONEM

votre fils tombe dans l'escalier - konvert
Un congé pour raisons impérieuses est imprévisible

Congé pour raisons impérieuses

Votre fils est tombé dans l'escalier le matin, il se lève avec une forte fièvre ou votre cuisine est inondée : vous pouvez demander un congé pour raisons impérieuses. Vu qu'il ne s'applique qu'aux situations imprévisibles, on le nomme également parfois « congé social » ou « familial ». Attention : une visite chez le dentiste est prévisible et ne donne donc pas droit à ce type de congé.

--> Vous avez droit à dix jours par an et ce(s) jour(s)-là n'est/ne sont pas payé(s).

Crédit-temps

Il s'agit du terme le plus courant pour désigner une interruption de carrière. Vous avez besoin d'un break , vous voulez changer d'air ou vous avez envie de reprendre des études : vous n'êtes pas obligé(e) d'abandonner complètement votre travail, mais vous pouvez prendre un crédit-temps. Vu qu'il existe différents types de crédit-temps, renseignez-vous bien concernant les possibilités. Vous pouvez également suspendre totalement ou réduire (temporairement) votre travail. --> L'ONEM vous paiera un revenu de remplacement sous forme d'allocation forfaitaire

Lisez également l'article intitulé : Trouvez le bon équilibre entre travail et vie privée grâce à ces cinq conseils

Congé parental

L'éducation des enfants prend beaucoup de temps et d'énergie, mais bonne nouvelle : vous pouvez prendre congé pour mener celle-ci à bien ou tout simplement pour profiter de vos enfants (car ils grandissent tellement vite !) --> Durant cette période, vous ne percevez pas de rémunération, mais une allocation d'interruption de l'ONEM.

Congé éducatif

Si vous voulez suivre une formation complémentaire, vous pouvez demander un congé éducatif rémunéré pour suivre des cours, passer des examens ou étudier.

--> Vous avez le droit de percevoir votre rémunération normale.

Conseil : Si vous prenez un crédit-temps, un congé d'assistance, un congé pour soins palliatifs ou un congé parental, vous avez droit à une prime d'encouragement du Gouvernement flamand. Il s'agit donc d'une allocation qui vous est octroyée en plus de celle de l'ONEM.

5 soft skills qui offrent une plus-value absolue

Un diplôme adéquat, les compétences nécessaires et les aptitudes appropriées : des atouts toujours importants lorsqu'on postule à un emploi. De nos jours, ils ne sont toutefois plus aussi déterminants dans la recherche d'un emploi. L'attribution du job à votre concurrent plutôt qu'à vous (ou l'inverse) s'explique de plus en plus souvent par les soft skills. Soft quoi ? Dans cet article, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

En lire plus

Une nouvelle étape dans votre carrière ? 6 manières d'être toujours prêt

Ce job de rêve. Il va peut-être se présenter alors que vous ne vous y attendez pas du tout. C'est pourquoi il n'est pas inutile de continuer à vous auto-développer et à vous lancer des défis. Vous serez ainsi toujours prêt(e) pour le futur et pour la prochaine étape de votre carrière. Avec les 6 conseils suivants, vous y parviendrez à coup sûr. Car vous devez saisir les opportunités mais surtout, les créer.

En lire plus

8 conseils pour une vie plus saine au bureau

Grâce aux conseils simples, vous serez en bonne santé pour travailler chaque journée. Konvert vous explique comment adopter un mode de vie sain au bureau.

En lire plus

Diagnostic : épuisement professionnel (burn-out). Et maintenant ?

Épuisement professionnel ? Le nombre continue de croître. Heureusement, nous savons de mieux en mieux comment le reconnaître, le surmonter et le prévenir.

En lire plus