Vous êtes enceinte ? Félicitations ! Plus la date d'accouchement approche, plus la tension augmente. C'est normal car votre vie va bientôt prendre une tout autre tournure. Vous allez heureusement avoir le temps de vous adapter à votre nouvelle vie de maman. Avant et après la naissance de votre enfant, vous avez droit à un congé de maternité et à un repos d'accouchement.
Congé de maternité, repos d'accouchement, congé prénatal ; trois concepts qui font référence au congé auquel vous avez droit en tant que jeune maman avant et après la naissance de votre bébé. Durant ce congé, vous percevez une indemnité de maternité de la part de votre mutuelle.
Lisez également : Congés, plus de vingt jours de vacances par an
Que vous travailliez ou pas, vous avez droit à un congé de 15 semaines en Belgique. Vous pouvez choisir quand vous prenez celui-ci.
Vous devez cesser de travailler une semaine avant la date présumée de l'accouchement. Vous pouvez reporter les autres semaines (max. 5 donc) après l'accouchement. Après la naissance de votre enfant, vous pouvez donc rester maximum 14 semaines chez vous.
Si vous avez accouché de jumeaux, le règlement est différent. Dans ce cas, le congé de maternité dure 17 semaines. Maximum 8 semaines avant la naissance et minimum 9 après la naissance.
Vous pouvez également allonger votre repos d'accouchement en prenant un congé parental. Lisez ici en quoi consiste le congé parental.
Vous êtes enceinte ? Vous devez en informer deux instances : votre employeur et votre mutuelle. Remettez tout d'abord à votre employeur une attestation sur laquelle figure la date présumée de l'accouchement et ce, au plus tard sept semaines avant l'accouchement. A partir de ce moment-là, vous êtes protégée contre le licenciement.
Vous êtes enceinte ? Vous devez en informer deux instances : votre employeur et votre mutuelle.
Pour avoir droit à une indemnité de maternité, vous devez ensuite contacter votre mutuelle à laquelle vous transmettez une attestation d'incapacité de travail.
Vous avez également droit à un congé de 15 semaines. Prévenez le service de l'emploi (ONEM) le plus rapidement possible. Certaines mutuelles demandent directement les informations à l'ONEM.
Vous êtes temporairement au chômage, à la recherche d'un emploi ou vous voulez simplement apporter votre pierre ? En raison de la crise du coronavirus, il y a un manque de main-d'oeuvre dans de nombreux secteurs ! Consultez les offres d'emploi ci-dessous ou contactez nos collègues, qui se feront un plaisir de rechercher un emploi qui vous convient !
En lire plusDéployer du personnel de manière flexible quand vous en avez besoin ? Découvrez le confort de payroll. Il vous aide à faire travailler les nouveaux membres de l'équipe de manière flexible, sans charge administrative. De cette façon, vous vous donnez le temps et l'espace pour vous concentrer sur le véritable entrepreneuriat. Continuez à lire et découvrez les avantages!
En lire plusKonvert est fier de s'appeler désormais Partenaire Officiel du Club Brugge, Champion de Belgique 2020.
En lire plusDésormais, la Belgique assurera sa propre production de masques buccaux. C'est pourquoi nous recherchons beaucoup de couturiers et couturières. Ou comment Konvert fait aussi sa part en ces temps exceptionnels. Lisez-le ici.
En lire plus