Vous êtes enceinte ? Félicitations ! Plus la date d'accouchement approche, plus la tension augmente. C'est normal car votre vie va bientôt prendre une tout autre tournure. Vous allez heureusement avoir le temps de vous adapter à votre nouvelle vie de maman. Avant et après la naissance de votre enfant, vous avez droit à un congé de maternité et à un repos d'accouchement.
Congé de maternité, repos d'accouchement, congé prénatal ; trois concepts qui font référence au congé auquel vous avez droit en tant que jeune maman avant et après la naissance de votre bébé. Durant ce congé, vous percevez une indemnité de maternité de la part de votre mutuelle.
Lisez également : Congés, plus de vingt jours de vacances par an
Que vous travailliez ou pas, vous avez droit à un congé de 15 semaines en Belgique. Vous pouvez choisir quand vous prenez celui-ci.
Vous devez cesser de travailler une semaine avant la date présumée de l'accouchement. Vous pouvez reporter les autres semaines (max. 5 donc) après l'accouchement. Après la naissance de votre enfant, vous pouvez donc rester maximum 14 semaines chez vous.
Si vous avez accouché de jumeaux, le règlement est différent. Dans ce cas, le congé de maternité dure 17 semaines. Maximum 8 semaines avant la naissance et minimum 9 après la naissance.
Vous pouvez également allonger votre repos d'accouchement en prenant un congé parental. Lisez ici en quoi consiste le congé parental.
Vous êtes enceinte ? Vous devez en informer deux instances : votre employeur et votre mutuelle. Remettez tout d'abord à votre employeur une attestation sur laquelle figure la date présumée de l'accouchement et ce, au plus tard sept semaines avant l'accouchement. A partir de ce moment-là, vous êtes protégée contre le licenciement.
Vous êtes enceinte ? Vous devez en informer deux instances : votre employeur et votre mutuelle.
Pour avoir droit à une indemnité de maternité, vous devez ensuite contacter votre mutuelle à laquelle vous transmettez une attestation d'incapacité de travail.
Vous avez également droit à un congé de 15 semaines. Prévenez le service de l'emploi (ONEM) le plus rapidement possible. Certaines mutuelles demandent directement les informations à l'ONEM.
Vous êtes enthousiaste à la lecture d'une offre d'emploi, mais vous craignez que ce job soit mission impossible en raison du manque de connaissances sur votre CV ? Deux bonnes nouvelles. Les diplômes sont de moins en moins pris en compte lors des entretiens d'embauche. Et deux : ces conseils vous permettront peut-être de mettre un pied dans la porte, même sans connaissances.
En lire plusL'entretien avec votre recruteur constitue la première grande étape vers un emploi. C'est à ce moment-là que vous semez les graines d'un job génial ou d'une carrière florissante. La première impression est importante. Il permet au recruteur de savoir à qui il a affaire et d'évaluer avec précision le type d'emploi qui vous conviendra parfaitement.
En lire plusVotre recruteur est votre assistant, votre coach. Il/elle connaît le marché, vous montre la voie à suivre et vous donne un petit coup de pouce pour obtenir le job. Votre recruteur fait la passe décisive et c'est vous qui marquez le but !
En lire plusLors d'un entretien d'embauche, vous voulez être perçu(e) comme une personne aimable, intelligente, enthousiaste et qui a de la répartie. De préférence pas trop nerveuse non plus, ce qui n'est pas simple lorsqu'on se trouve en terrain inconnu et qu'on est bombardé de questions. Inspirez profondément et réfléchissez à l'avance aux éventuelles réponses. Car chaque entretien d'embauche est différent, sans toutefois l'être réellement.
En lire plus