Nouvel article

Retour aux nouvelles

Communiquer sur le lieu de travail : à faire ou plutôt à éviter

Emplois
Une bonne communication est essentielle dans toute entreprise. Vous voulez avoir la possibilité de partager des idées et les tâches doivent être transmises clairement. Mais il n’est pas toujours aussi évident que cela de communiquer clairement et correctement sur le lieu de travail. Chacun a son propre style, des normes différentes et peut-être aussi d’autres attentes. Quelques indications sur ce qu’il y a lieu de faire et d’éviter de faire pour communiquer sur le lieu de travail.

Restez simple.
 
L’art de bien communiquer consiste à rester simple. Nous nous laissons souvent distraire par tout ce qui se passe autour de nous. C’est inutile, car rien ne fonctionne mieux qu’une communication claire. Dites dès lors clairement ce que vous pensez, ne tirez pas votre histoire trop en longueur et évitez les détails sans importance. Vous aurez ainsi la certitude de pouvoir collaborer efficacement avec vos collègues. Veillez également à maîtriser vos émotions. Nous nous laissons tous de temps à autre dominer par nos émotions, ce qui nous empêche de voir les choses clairement. Tâchez surtout de laisser vos pensées vous guider pour vous limiter à l’essentiel du message que vous voulez transmettre.

Restez honnête.
 
Vous avez des difficultés à vous exprimer librement sur le lieu de travail ? C’est compréhensible, mais il n’y a vraiment aucune raison. Nous faisons souvent preuve de retenue lorsque nous sommes au travail, car nous ne voulons contredire personne ou blesser personne. Faites toutefois toujours preuve d'honnêteté, même à l’égard de votre chef. Donnez votre avis et montrez votre assertivité. Les employeurs sont justement à l’affût de personnes qui n’ont pas peur de partager des idées. Il convient évidemment de toujours rester correct et professionnel, car c’est le seul moyen de bien faire passer le contenu de votre message.
 
Cherchez le canal approprié.
 
Dans ce monde numérique, les manières de communiquer avec les autres ne manquent pas. Mais quand le moment est-il venu de passer un coup de téléphone, d’envoyer un e-mail ou de prévoir un entretien personnel ? Vous pouvez garder à l’esprit plusieurs règles empiriques. Vous devez discuter d’un sujet délicat ? Faites-le toujours de manière personnelle. Un coup de téléphone suffira pour les questions brèves et les simples demandes.  Envoyez ensuite un e-mail pour avoir toutes les informations noir sur blanc.
 
Communication moderne
 
La génération du millénaire arrive doucement sur le marché de l’emploi. Avec également de nouvelles formes de communication. Il y a les médias sociaux, mais aussi un autre type de langage. Pensez par exemple aux joyeux émoticônes ou aux GIFs pour vous amuser. Les derniers temps, on les rencontre de plus en plus, principalement dans les jeunes entreprises. Demandez-vous cependant quand ce type de communication convient. Un GIF ne pose aucun problème entre collègues, mais convient moins pour approcher un client potentiel. 

Pas assez de connaissances sur votre CV ? Ce n'est peut-être pas un problème.

Vous êtes enthousiaste à la lecture d'une offre d'emploi, mais vous craignez que ce job soit mission impossible en raison du manque de connaissances sur votre CV ? Deux bonnes nouvelles. Les diplômes sont de moins en moins pris en compte lors des entretiens d'embauche. Et deux : ces conseils vous permettront peut-être de mettre un pied dans la porte, même sans connaissances.

En lire plus

Voici comment faire une première bonne impression à votre recruteur

L'entretien avec votre recruteur constitue la première grande étape vers un emploi. C'est à ce moment-là que vous semez les graines d'un job génial ou d'une carrière florissante. La première impression est importante. Il permet au recruteur de savoir à qui il a affaire et d'évaluer avec précision le type d'emploi qui vous conviendra parfaitement.

En lire plus

Les quatre avantages d'un bon contact avec votre recruteur

Votre recruteur est votre assistant, votre coach. Il/elle connaît le marché, vous montre la voie à suivre et vous donne un petit coup de pouce pour obtenir le job. Votre recruteur fait la passe décisive et c'est vous qui marquez le but !

En lire plus

Les meilleures réponses aux questions embarrassantes posées durant les entretiens d'embauche

Lors d'un entretien d'embauche, vous voulez être perçu(e) comme une personne aimable, intelligente, enthousiaste et qui a de la répartie. De préférence pas trop nerveuse non plus, ce qui n'est pas simple lorsqu'on se trouve en terrain inconnu et qu'on est bombardé de questions. Inspirez profondément et réfléchissez à l'avance aux éventuelles réponses. Car chaque entretien d'embauche est différent, sans toutefois l'être réellement.

En lire plus