Nouvel article

Retour aux nouvelles

Communiquer sur le lieu de travail : à faire ou plutôt à éviter

Emplois
Une bonne communication est essentielle dans toute entreprise. Vous voulez avoir la possibilité de partager des idées et les tâches doivent être transmises clairement. Mais il n’est pas toujours aussi évident que cela de communiquer clairement et correctement sur le lieu de travail. Chacun a son propre style, des normes différentes et peut-être aussi d’autres attentes. Quelques indications sur ce qu’il y a lieu de faire et d’éviter de faire pour communiquer sur le lieu de travail.

Restez simple.
 
L’art de bien communiquer consiste à rester simple. Nous nous laissons souvent distraire par tout ce qui se passe autour de nous. C’est inutile, car rien ne fonctionne mieux qu’une communication claire. Dites dès lors clairement ce que vous pensez, ne tirez pas votre histoire trop en longueur et évitez les détails sans importance. Vous aurez ainsi la certitude de pouvoir collaborer efficacement avec vos collègues. Veillez également à maîtriser vos émotions. Nous nous laissons tous de temps à autre dominer par nos émotions, ce qui nous empêche de voir les choses clairement. Tâchez surtout de laisser vos pensées vous guider pour vous limiter à l’essentiel du message que vous voulez transmettre.

Restez honnête.
 
Vous avez des difficultés à vous exprimer librement sur le lieu de travail ? C’est compréhensible, mais il n’y a vraiment aucune raison. Nous faisons souvent preuve de retenue lorsque nous sommes au travail, car nous ne voulons contredire personne ou blesser personne. Faites toutefois toujours preuve d'honnêteté, même à l’égard de votre chef. Donnez votre avis et montrez votre assertivité. Les employeurs sont justement à l’affût de personnes qui n’ont pas peur de partager des idées. Il convient évidemment de toujours rester correct et professionnel, car c’est le seul moyen de bien faire passer le contenu de votre message.
 
Cherchez le canal approprié.
 
Dans ce monde numérique, les manières de communiquer avec les autres ne manquent pas. Mais quand le moment est-il venu de passer un coup de téléphone, d’envoyer un e-mail ou de prévoir un entretien personnel ? Vous pouvez garder à l’esprit plusieurs règles empiriques. Vous devez discuter d’un sujet délicat ? Faites-le toujours de manière personnelle. Un coup de téléphone suffira pour les questions brèves et les simples demandes.  Envoyez ensuite un e-mail pour avoir toutes les informations noir sur blanc.
 
Communication moderne
 
La génération du millénaire arrive doucement sur le marché de l’emploi. Avec également de nouvelles formes de communication. Il y a les médias sociaux, mais aussi un autre type de langage. Pensez par exemple aux joyeux émoticônes ou aux GIFs pour vous amuser. Les derniers temps, on les rencontre de plus en plus, principalement dans les jeunes entreprises. Demandez-vous cependant quand ce type de communication convient. Un GIF ne pose aucun problème entre collègues, mais convient moins pour approcher un client potentiel. 

Belgique : malgré la crise sanitaire, la Flandre occidentale renoue avec l’emploi

Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir sur la profession de chef de projet

Les tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.

En lire plus

Chef de chantier : tout ce que vous devez savoir concernant cette profession

Le métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir concernant le métier de maçon

Vous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.

En lire plus