Nouvel article

konvert-blog-disco

Comment préparer sa pension dès le début de sa carrière

12-11-2018

Quand on travaille, on se constitue normalement une pension. Cet argent, on n'en voit pas la couleur, car il est directement versé au service des pensions, et on n'en profite qu'après son départ à la retraite. C'est facile, car vous ne devez même pas y penser. Vous souhaitez maximiser votre pension ? Dans ce cas, vous avez la possibilité de mettre un peu plus d'argent de côté. Et ce, quel que soit votre âge, car il est dans tous les cas judicieux d'épargner pour ses vieux jours. Mieux encore : plus tôt vous commencez à épargner pour votre pension, plus votre argent se bonifiera. C'est possible grâce à l'épargne-pension. 

Qu’est-ce qu’une épargne-pension ? 
 
Lorsque vous optez pour une épargne-pension, vous mettez chaque mois ou chaque année un peu d'argent de côté pour votre pension. Cet argent s'ajoute à la pension légale, dont on se constitue les droits dans le cadre de son emploi. Le grand avantage de l'épargne-pension, c'est que c'est vous qui déterminez le montant de vos cotisations. De plus, ce montant ne dépend pas de la durée de votre carrière. Si, dès le début de votre carrière, vous mettez de côté quelques centaines d'euros par an, le montant épargné peut croître très rapidement. Ainsi, vous pouvez facilement vous constituer une somme de 25 000 euros, qui viendra s'ajouter à votre pension légale. Et vous assurez la tranquillité et la sécurité financière de vos vieux jours. 
 
Les règles de l'épargne-pension 
 
En principe, c'est vous qui choisissez le montant que vous allez épargner pour votre pension. Vous pouvez décider d'épargner tous les mois 10 euros, mais vous pouvez aussi mettre 100 euros de côté par mois. Sachez en outre que des avantages fiscaux sont liés à l'épargne-pension. À savoir que vous pouvez récupérer une partie de l'argent que vous avez épargné sous la forme de réduction d'impôts. Celle-ci s'élève en moyenne à 30 % du montant épargné. Toutefois, un plafond est prévu pour le montant auquel s'applique la réduction d'impôts. Depuis 2018, il y en a même deux : si vous avez épargné 940 euros sur un an, vous pourrez récupérer 30 % de la somme épargnée. Si vous avez mis 1 200 euros de côté, vous pourrez en récupérer 25 %. À vous de déterminer le montant qui vous convient le mieux. 
 
Pensez à vos vieux jours 
 
Même si c'est encore loin, il est important de préparer sa pension. Car plus vous commencez jeune, plus vous pouvez vous constituer une juteuse poire pour la soif. Plus tard, vous vous féliciterez d'avoir fait ce choix. Avec cette somme supplémentaire pour votre pension, vous pourrez maintenir votre niveau de vie. Vous ne devrez plus économiser sur les choses qui vous plaisent, parce que vous aurez commencé à épargner en étant jeune. Sans oublier que vous pouvez économiser sur les impôts en épargnant pour votre pension. Bref, vous avez tout avantage à commencer le plus tôt possible à préparer votre pension. 
konvert-blog-fete
konvert-blog-postuler

L’entretien d’embauche classique a-t-il fait son temps ?

Lors d’un entretien d’embauche, le but d’un employeur est de mieux vous connaître, mais est-ce vraiment le cas ? Beaucoup de gens savent exactement ce qu’ils doivent dirent lors de ces entretiens. Ils ont préparé de belles réponses, ...

En lire plus
konvert-blog-froid

Vous travaillez dans le froid ? Voici comment tenir bon :

L’hiver est une période pénible pour beaucoup de travailleurs qui exercent un métier lourd. Professionnels de la construction, jardiniers et ouvriers des routes travaillent, jour après jour, dans le froid. Le personnel qui travaille au frais dans un supermarché ou ...

En lire plus
konvert-blog-fatigue

Besoin de plus de sommeil ? Suivez les conseils suivants !

Nous avons tous besoin de dormir en suffisance. Pour recharger nos batteries après une dure journée de travail ou pour avoir l'énergie nécessaire pour notre travail, nos amis et nos loisirs. Malheureusement, nous n'arrivons pas toujours à nous accorder ce repos.

En lire plus
konvert-blog-faire-un-todo

L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée : comment le respecter ?

Nous voulons tous un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, mais comment l'obtenir ? Nous préférerions tous faire un travail qui nous plaît, passer du temps avec nos amis, être attentifs à notre famille et également nous occuper de notre ménage.

En lire plus