Nouvel article

Retour aux nouvelles

Comment préparer sa pension dès le début de sa carrière

Rémunération
Quand on travaille, on se constitue normalement une pension. Cet argent, on n'en voit pas la couleur, car il est directement versé au service des pensions, et on n'en profite qu'après son départ à la retraite. C'est facile, car vous ne devez même pas y penser. Vous souhaitez maximiser votre pension ? Dans ce cas, vous avez la possibilité de mettre un peu plus d'argent de côté. Et ce, quel que soit votre âge, car il est dans tous les cas judicieux d'épargner pour ses vieux jours. Mieux encore : plus tôt vous commencez à épargner pour votre pension, plus votre argent se bonifiera. C'est possible grâce à l'épargne-pension. 

Qu’est-ce qu’une épargne-pension ? 
 
Lorsque vous optez pour une épargne-pension, vous mettez chaque mois ou chaque année un peu d'argent de côté pour votre pension. Cet argent s'ajoute à la pension légale, dont on se constitue les droits dans le cadre de son emploi. Le grand avantage de l'épargne-pension, c'est que c'est vous qui déterminez le montant de vos cotisations. De plus, ce montant ne dépend pas de la durée de votre carrière. Si, dès le début de votre carrière, vous mettez de côté quelques centaines d'euros par an, le montant épargné peut croître très rapidement. Ainsi, vous pouvez facilement vous constituer une somme de 25 000 euros, qui viendra s'ajouter à votre pension légale. Et vous assurez la tranquillité et la sécurité financière de vos vieux jours. 
 
Les règles de l'épargne-pension 
 
En principe, c'est vous qui choisissez le montant que vous allez épargner pour votre pension. Vous pouvez décider d'épargner tous les mois 10 euros, mais vous pouvez aussi mettre 100 euros de côté par mois. Sachez en outre que des avantages fiscaux sont liés à l'épargne-pension. À savoir que vous pouvez récupérer une partie de l'argent que vous avez épargné sous la forme de réduction d'impôts. Celle-ci s'élève en moyenne à 30 % du montant épargné. Toutefois, un plafond est prévu pour le montant auquel s'applique la réduction d'impôts. Depuis 2018, il y en a même deux : si vous avez épargné 940 euros sur un an, vous pourrez récupérer 30 % de la somme épargnée. Si vous avez mis 1 200 euros de côté, vous pourrez en récupérer 25 %. À vous de déterminer le montant qui vous convient le mieux. 
 
Pensez à vos vieux jours 
 
Même si c'est encore loin, il est important de préparer sa pension. Car plus vous commencez jeune, plus vous pouvez vous constituer une juteuse poire pour la soif. Plus tard, vous vous féliciterez d'avoir fait ce choix. Avec cette somme supplémentaire pour votre pension, vous pourrez maintenir votre niveau de vie. Vous ne devrez plus économiser sur les choses qui vous plaisent, parce que vous aurez commencé à épargner en étant jeune. Sans oublier que vous pouvez économiser sur les impôts en épargnant pour votre pension. Bref, vous avez tout avantage à commencer le plus tôt possible à préparer votre pension. 

Belgique : malgré la crise sanitaire, la Flandre occidentale renoue avec l’emploi

Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir sur la profession de chef de projet

Les tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.

En lire plus

Chef de chantier : tout ce que vous devez savoir concernant cette profession

Le métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir concernant le métier de maçon

Vous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.

En lire plus