Nouvel article

Retour aux nouvelles

Comment l'employeur peut-il améliorer l'équilibre travail-vie privée ?

Travail / Privé

Trouver l'équilibre entre travail et vie privée est un exercice des plus délicats. On accorde de plus en plus d'importance à la recherche d'un équilibre entre, d'une part, les défis professionnels, et de l'autre, le temps consacré à la famille. Nous vous suggérons ici quelques moyens pour aider les travailleurs à trouver cet équilibre.

 

La responsabilité d'assurer un équilibre parfait entre travail et vie privée n'incombe pas seulement au collaborateur. À cet égard, l'employeur a aussi un rôle important à jouer. Un bon équilibre travail-vie privée constitue un atout tant pour le travailleur que pour l'employeur.

 

Un bon équilibre entre travail et vie privée, c'est :
une meilleure implication au travail ;
une plus grande motivation ;
des objectifs plus facilement atteints ;
une plus grande liberté dans son travail ;
se sentir plus à l'aise au travail.

 

Les employeurs peuvent favoriser activement cet équilibre par quelques mesures simples :

1. 
Offrir des services dans l'entreprise
Si elle n'est pas réalisable dans toutes les sociétés, cette mesure peut s'avérer extrêmement pratique dans les grandes entreprises : service de colis, assureur, mutualité, service de nettoyage à sec, salle de fitness, service boulangerie, etc.

2. 
Favoriser le travail à domicile
S'il ne convient pas à toutes les professions, le travail à domicile peut être proposé à de nombreuses personnes. Il contribue à l'équilibre entre travail et vie privée.

3. 
Offrir des horaires de travail flexible
Bien qu'il n'existe pas encore de cadre légal en la matière, bon nombre d'entreprises y ont déjà recours. On peut par exemple commencer un peu plus tôt le matin et s'arrêter un peu plus tôt l'après-midi. Le travailleur a ainsi la possibilité d'aller chercher ses enfants à l'école.

4. 
Autoriser les congés flexibles
Interruption de carrière, congé de maternité, congé parental, congé de circonstance, congé-éducation, congé pour prestations à temps partiel... Les possibilités sont très étendues. Ces congés doivent être négociables.

5. 
Laisser le choix entre travail à temps partiel et à temps plein
Le travail à temps partiel a le vent en poupe. Le choix entre le travail à temps partiel ou à temps plein influence fortement l'équilibre travail-vie privée.

Pas assez de connaissances sur votre CV ? Ce n'est peut-être pas un problème.

Vous êtes enthousiaste à la lecture d'une offre d'emploi, mais vous craignez que ce job soit mission impossible en raison du manque de connaissances sur votre CV ? Deux bonnes nouvelles. Les diplômes sont de moins en moins pris en compte lors des entretiens d'embauche. Et deux : ces conseils vous permettront peut-être de mettre un pied dans la porte, même sans connaissances.

En lire plus

Voici comment faire une première bonne impression à votre recruteur

L'entretien avec votre recruteur constitue la première grande étape vers un emploi. C'est à ce moment-là que vous semez les graines d'un job génial ou d'une carrière florissante. La première impression est importante. Il permet au recruteur de savoir à qui il a affaire et d'évaluer avec précision le type d'emploi qui vous conviendra parfaitement.

En lire plus

Les quatre avantages d'un bon contact avec votre recruteur

Votre recruteur est votre assistant, votre coach. Il/elle connaît le marché, vous montre la voie à suivre et vous donne un petit coup de pouce pour obtenir le job. Votre recruteur fait la passe décisive et c'est vous qui marquez le but !

En lire plus

Les meilleures réponses aux questions embarrassantes posées durant les entretiens d'embauche

Lors d'un entretien d'embauche, vous voulez être perçu(e) comme une personne aimable, intelligente, enthousiaste et qui a de la répartie. De préférence pas trop nerveuse non plus, ce qui n'est pas simple lorsqu'on se trouve en terrain inconnu et qu'on est bombardé de questions. Inspirez profondément et réfléchissez à l'avance aux éventuelles réponses. Car chaque entretien d'embauche est différent, sans toutefois l'être réellement.

En lire plus