Nouvel article

Retour aux nouvelles

Comment l'employeur peut-il améliorer l'équilibre travail-vie privée ?

Travail / Privé

Trouver l'équilibre entre travail et vie privée est un exercice des plus délicats. On accorde de plus en plus d'importance à la recherche d'un équilibre entre, d'une part, les défis professionnels, et de l'autre, le temps consacré à la famille. Nous vous suggérons ici quelques moyens pour aider les travailleurs à trouver cet équilibre.

 

La responsabilité d'assurer un équilibre parfait entre travail et vie privée n'incombe pas seulement au collaborateur. À cet égard, l'employeur a aussi un rôle important à jouer. Un bon équilibre travail-vie privée constitue un atout tant pour le travailleur que pour l'employeur.

 

Un bon équilibre entre travail et vie privée, c'est :
une meilleure implication au travail ;
une plus grande motivation ;
des objectifs plus facilement atteints ;
une plus grande liberté dans son travail ;
se sentir plus à l'aise au travail.

 

Les employeurs peuvent favoriser activement cet équilibre par quelques mesures simples :

1. 
Offrir des services dans l'entreprise
Si elle n'est pas réalisable dans toutes les sociétés, cette mesure peut s'avérer extrêmement pratique dans les grandes entreprises : service de colis, assureur, mutualité, service de nettoyage à sec, salle de fitness, service boulangerie, etc.

2. 
Favoriser le travail à domicile
S'il ne convient pas à toutes les professions, le travail à domicile peut être proposé à de nombreuses personnes. Il contribue à l'équilibre entre travail et vie privée.

3. 
Offrir des horaires de travail flexible
Bien qu'il n'existe pas encore de cadre légal en la matière, bon nombre d'entreprises y ont déjà recours. On peut par exemple commencer un peu plus tôt le matin et s'arrêter un peu plus tôt l'après-midi. Le travailleur a ainsi la possibilité d'aller chercher ses enfants à l'école.

4. 
Autoriser les congés flexibles
Interruption de carrière, congé de maternité, congé parental, congé de circonstance, congé-éducation, congé pour prestations à temps partiel... Les possibilités sont très étendues. Ces congés doivent être négociables.

5. 
Laisser le choix entre travail à temps partiel et à temps plein
Le travail à temps partiel a le vent en poupe. Le choix entre le travail à temps partiel ou à temps plein influence fortement l'équilibre travail-vie privée.

La réduction groupes-cibles tend à promouvoir l'emploi au maximum

Les employeurs qui engagent des jeunes ou des âgés entrent en ligne de compte pour la réduction groupes-cibles. Ils bénéficient d'avantages ONSS.

En lire plus

Epargne-pension : mieux vaut commencer dès aujourd'hui

L'épargne-pension est une démarche intelligente, même si vous êtes jeune ! Vous bénéficiez chaque année d'un avantage fiscal.

En lire plus

Épuisement professionnel par l'ennui (bore-out) Vous éviterez ainsi l'ennui !

Non seulement le stress, mais aussi l'ennui causent de désagréments au travail. Celui qui s'ennuie souvent souffre d'un épuisement professionnel par l'ennui

En lire plus

Exercer une activité complémentaire le week-end ? Voici comment tirer le maximum de profit de votre job de week-end

Il existe différentes façons de gagner quelques euros de plus le week-end. Vous avez envie de sauter le pas ? Lisez d'abord nos conseils.

En lire plus