Nouvel article

Retour aux nouvelles

Comment l'employeur peut-il améliorer l'équilibre travail-vie privée ?

Travail / Privé

Trouver l'équilibre entre travail et vie privée est un exercice des plus délicats. On accorde de plus en plus d'importance à la recherche d'un équilibre entre, d'une part, les défis professionnels, et de l'autre, le temps consacré à la famille. Nous vous suggérons ici quelques moyens pour aider les travailleurs à trouver cet équilibre.

 

La responsabilité d'assurer un équilibre parfait entre travail et vie privée n'incombe pas seulement au collaborateur. À cet égard, l'employeur a aussi un rôle important à jouer. Un bon équilibre travail-vie privée constitue un atout tant pour le travailleur que pour l'employeur.

 

Un bon équilibre entre travail et vie privée, c'est :
une meilleure implication au travail ;
une plus grande motivation ;
des objectifs plus facilement atteints ;
une plus grande liberté dans son travail ;
se sentir plus à l'aise au travail.

 

Les employeurs peuvent favoriser activement cet équilibre par quelques mesures simples :

1. 
Offrir des services dans l'entreprise
Si elle n'est pas réalisable dans toutes les sociétés, cette mesure peut s'avérer extrêmement pratique dans les grandes entreprises : service de colis, assureur, mutualité, service de nettoyage à sec, salle de fitness, service boulangerie, etc.

2. 
Favoriser le travail à domicile
S'il ne convient pas à toutes les professions, le travail à domicile peut être proposé à de nombreuses personnes. Il contribue à l'équilibre entre travail et vie privée.

3. 
Offrir des horaires de travail flexible
Bien qu'il n'existe pas encore de cadre légal en la matière, bon nombre d'entreprises y ont déjà recours. On peut par exemple commencer un peu plus tôt le matin et s'arrêter un peu plus tôt l'après-midi. Le travailleur a ainsi la possibilité d'aller chercher ses enfants à l'école.

4. 
Autoriser les congés flexibles
Interruption de carrière, congé de maternité, congé parental, congé de circonstance, congé-éducation, congé pour prestations à temps partiel... Les possibilités sont très étendues. Ces congés doivent être négociables.

5. 
Laisser le choix entre travail à temps partiel et à temps plein
Le travail à temps partiel a le vent en poupe. Le choix entre le travail à temps partiel ou à temps plein influence fortement l'équilibre travail-vie privée.

Et si la solidarité sonnait comme une nouvelle opportunité ?

Vous êtes temporairement au chômage, à la recherche d'un emploi ou vous voulez simplement apporter votre pierre ? En raison de la crise du coronavirus, il y a un manque de main-d'oeuvre dans de nombreux secteurs ! Consultez les offres d'emploi ci-dessous ou contactez nos collègues, qui se feront un plaisir de rechercher un emploi qui vous convient !

En lire plus

Les plus de 50 ans au travail ? Cinq préjugés démentis

Les plus de cinquante ans coûtent cher, ne sont plus dans le coup et pas flexibles ? Ces conseils vous permettront de convaincre votre employeur (et vous-même) qu'il n'y a pas d'âge pour travailler.

En lire plus

Quelle est la meilleure façon de rédiger une lettre de démission ?

Ces conseils vous aideront à rédiger une lettre de démission correcte et parfaite.

En lire plus

Travailler pendant les vacances de Noël ? Cela comporte des avantages !

Cela peut sembler déplaisant de travailler pendant les vacances de Noël. Konvert vous explique pourquoi c'est justement la période idéale pour travailler.

En lire plus