Nouvel article

Retour aux nouvelles

Comment faire bonne impression lors d'un entretien d'embauche ?

Postuler

Félicitations ! Vous êtes invité à un entretien d'embauche. Vous avez donc franchi la première étape. Le moment des mains moites est arrivé ! Quelles questions le recruteur va-t-il me poser ? Comment dois-je m'habiller ?

Avec une bonne préparation, vous serez plus susceptible de briller lors de cet entretien. Premier aspect à ne pas négliger pour se préparer correctement : la fameuse première impression. Un employeur n'a besoin que de 7 secondes pour se forger une première opinion sur la personne assise devant lui. Une apparence professionnelle irréprochable a donc plus d'impact qu'on pourrait le penser. Suivez nos conseils pour faire bonne impression !

 

1. Soyez à l'aise

Dissipons d'emblée tout malentendu : une grenouillère est certes très confortable, mais ne convient pas à un entretien d'embauche, comme vous le savez sans doute déjà. Il est très important de se sentir bien dans sa peau lors d'un tel entretien. Choisissez donc une tenue qui vous aidera à vous sentir bien et qui reflétera un bon état d'esprit.

Si votre profil est celui d'un professionnel, optez pour le bleu foncé ou le gris, deux couleurs qui inspirent confiance. Vous recherchez un job étudiant ? Ne vous habillez pas de manière trop décontractée. Après tout, vous êtes à la recherche d'un travail ! Une tenue plus formelle a donc ici toute sa place.

Que vous soyez un ouvrier enthousiaste, un employé ambitieux ou un cadre, une apparence soignée vous aidera toujours dans votre recherche de l'emploi idéal. Faites transparaître votre bon sens, et vous ferez une excellente impression !

 

2. Faites preuve de dynamisme

Optimisme, dynamisme et flexibilité sont autant de qualités que les recruteurs et employeurs recherchent chez les candidats. Faites donc ressortir ces qualités. Choisissez une tenue agréable qui dénote de la vitalité ! Elle créera une impression d'énergie.

 

3. Ne détournez pas l'attention

Les décolletés profonds ou les jupes trop courtes sont à proscrire. Ils détournent l'attention de l'employeur, qui risque de ne pas entendre ce que vous avez à dire. À proscrire, donc, de même que la peau dénudée ou la pilosité. Convainquez votre futur employeur à l'aide de mots, de faits, de performances. Tout élément superficiel est à mettre de côté.

 

4. Attention aux odeurs

Le mot « odeurs » doit être pris au sens large, aussi bien positif que négatif. Veillez à porter un parfum subtil ; le but n'est pas d'envoûter l'employeur.

 

5. N'omettez pas les détails

Lavez-vous les mains avant d'entamer l'entretien. Les employeurs prêtent attention à votre posture et jetteront assurément un coup d'œil à vos mains et vos ongles. Les ongles sales après une journée de jardinage, voilà qui ne fait pas très soigné. Nettoyez-les bien pour une apparence impeccable.

 

Vous n'avez pas encore été convoqué à un entretien ? Parcourez nos milliers d'offres d'emploi. Nul doute que vous trouverez un job qui vous plaît !

https://www.konvert.be

 

Travailler à domicile de manière efficace ? Suivez ces cinq conseils

Il est tentant de travailler à la maison en tenue de jogging, ou de finir votre ménage entre-temps. Avec ces conseils, vous resterez productif à la maison.

En lire plus

6 signes de stress

Si vous souffrez de ces symptômes, ralentissez la cadence. Le stress est inévitable, mais vous pouvez y faire face avant qu'il soit trop tard !

En lire plus

Diplômé ? Votre stage d'insertion professionnelle peut donc commencer maintenant

Vous sortez de l'école et cherchez du travail ? Vous ne recevez pas directement une allocation. D'abord vous passez un temps d'attente ou stage d'insertion.

En lire plus

Frapper la balle pendant votre entretien d'embauche

Être invité à faire une partie de tennis de table pendant un entretien d'embauche, c'est possible ! Ce procédé comporte en outre de nombreux avantages.

En lire plus