Nouvel article

Retour aux nouvelles

Comment écrire la lettre de motivation parfaite ? 5 conseils

Postuler
Postuler signifie écrire des lettres de motivation. Mais c’est un art que tout le monde ne maîtrise pas. Si vous voulez avoir la chance de décrocher le job de vos rêves, cela vaut la peine d’acquérir cette discipline. Cet article vous présente les 5 meilleurs conseils pour rédiger une lettre de motivation. Ils sont prodigués par des collaborateurs RH qui chaque jour voient défiler des lettres de motivation en grand nombre. Comment faire pour que votre lettre de motivation les convainque ? 
 
1. Consacrez du temps à votre lettre de motivation
 
Quand vous postulez beaucoup, écrire des lettres de motivation prend énormément de temps. Mais ne faites pas l’erreur de les négliger. N’envoyer qu’un CV n’est pas suffisant. Vous y mentionnez vos formations, expérience professionnelle et compétences, mais votre personnalité et votre motivation peuvent aussi faire la différence. Elles seront mieux exprimées dans une lettre de motivation. Veillez donc à rédiger une lettre attrayante, enthousiaste, mais avant tout correcte.
 
2. Adaptez votre lettre à chaque poste auquel vous postulez
 
Pour de nombreuses personnes, il est tentant de rédiger une belle lettre de motivation et de la réutiliser pour postuler à d’autres emplois. Les recruteurs s’en rendent compte facilement, parce que la lettre reste générale et qu’il n’y a pas de lien clair avec l’entreprise ou la fonction. Veillez à ce que votre lettre montre que vous vous êtes penché sur le sujet. Vous ferez ainsi une impression plus intéressée et plus intéressante sur votre lecteur.
 
3. Exprimez clairement votre motivation
 
Beaucoup de lettres de motivation décrivent l’expérience d’un candidat et soulignent pourquoi il convient autant à la fonction. C’est important bien sûr, mais un employeur veut également pouvoir évaluer si vous apprécierez de travailler pour lui pendant plusieurs années. Décrivez donc clairement pourquoi vous avez tellement envie de ce poste et en quoi il correspond à vos intérêts et à votre personnalité. Cela suscitera la confiance.
 
4. Veillez à ce que votre lettre et votre CV se complètent mutuellement
 
Mentionner dans votre lettre de motivation une expérience professionnelle pertinente est souvent une bonne idée. Signalez également quelles compétences ou connaissances vous avez acquises. Veillez toutefois à ce qu’elles soient nécessaires pour le poste auquel vous postulez. Soyez concis dans la description de vos fonctions et tâches précédentes. Normalement, votre CV en donne déjà une description détaillée. Votre lettre de motivation et votre CV doivent se compléter mutuellement, évitez donc les redondances. Votre lettre restera ainsi agréable à lire.
 
5. Soyez concis et précis dans votre lettre de motivation
 
Mettez-vous à la place d’un collaborateur RH qui reçoit des dizaines de lettres de motivation par jour. Et vous découvrirez rapidement qu’il ne s’attend pas spécialement à recevoir un témoignage de plusieurs pages. Sélectionnez donc les informations réellement pertinentes et essayez de limiter votre lettre à une seule page. Vous démontrez ainsi votre capacité à établir des priorités et à vous mettre à la place d’une autre personne.
 

Et si la solidarité sonnait comme une nouvelle opportunité ?

Vous êtes temporairement au chômage, à la recherche d'un emploi ou vous voulez simplement apporter votre pierre ? En raison de la crise du coronavirus, il y a un manque de main-d'oeuvre dans de nombreux secteurs ! Consultez les offres d'emploi ci-dessous ou contactez nos collègues, qui se feront un plaisir de rechercher un emploi qui vous convient !

En lire plus

Konvert, fier partenaire du Club!

Konvert est fier de s'appeler désormais Partenaire Officiel du Club Brugge, Champion de Belgique 2020.

En lire plus

Konvert lutte contre le coronavirus

Désormais, la Belgique assurera sa propre production de masques buccaux. C'est pourquoi nous recherchons beaucoup de couturiers et couturières. Ou comment Konvert fait aussi sa part en ces temps exceptionnels. Lisez-le ici.

En lire plus

Les plus de 50 ans au travail ? Cinq préjugés démentis

Les plus de cinquante ans coûtent cher, ne sont plus dans le coup et pas flexibles ? Ces conseils vous permettront de convaincre votre employeur (et vous-même) qu'il n'y a pas d'âge pour travailler.

En lire plus