Nouvel article

Retour aux nouvelles

Comment écrire la lettre de motivation parfaite ? 5 conseils

Postuler
Postuler signifie écrire des lettres de motivation. Mais c’est un art que tout le monde ne maîtrise pas. Si vous voulez avoir la chance de décrocher le job de vos rêves, cela vaut la peine d’acquérir cette discipline. Cet article vous présente les 5 meilleurs conseils pour rédiger une lettre de motivation. Ils sont prodigués par des collaborateurs RH qui chaque jour voient défiler des lettres de motivation en grand nombre. Comment faire pour que votre lettre de motivation les convainque ? 
 
1. Consacrez du temps à votre lettre de motivation
 
Quand vous postulez beaucoup, écrire des lettres de motivation prend énormément de temps. Mais ne faites pas l’erreur de les négliger. N’envoyer qu’un CV n’est pas suffisant. Vous y mentionnez vos formations, expérience professionnelle et compétences, mais votre personnalité et votre motivation peuvent aussi faire la différence. Elles seront mieux exprimées dans une lettre de motivation. Veillez donc à rédiger une lettre attrayante, enthousiaste, mais avant tout correcte.
 
2. Adaptez votre lettre à chaque poste auquel vous postulez
 
Pour de nombreuses personnes, il est tentant de rédiger une belle lettre de motivation et de la réutiliser pour postuler à d’autres emplois. Les recruteurs s’en rendent compte facilement, parce que la lettre reste générale et qu’il n’y a pas de lien clair avec l’entreprise ou la fonction. Veillez à ce que votre lettre montre que vous vous êtes penché sur le sujet. Vous ferez ainsi une impression plus intéressée et plus intéressante sur votre lecteur.
 
3. Exprimez clairement votre motivation
 
Beaucoup de lettres de motivation décrivent l’expérience d’un candidat et soulignent pourquoi il convient autant à la fonction. C’est important bien sûr, mais un employeur veut également pouvoir évaluer si vous apprécierez de travailler pour lui pendant plusieurs années. Décrivez donc clairement pourquoi vous avez tellement envie de ce poste et en quoi il correspond à vos intérêts et à votre personnalité. Cela suscitera la confiance.
 
4. Veillez à ce que votre lettre et votre CV se complètent mutuellement
 
Mentionner dans votre lettre de motivation une expérience professionnelle pertinente est souvent une bonne idée. Signalez également quelles compétences ou connaissances vous avez acquises. Veillez toutefois à ce qu’elles soient nécessaires pour le poste auquel vous postulez. Soyez concis dans la description de vos fonctions et tâches précédentes. Normalement, votre CV en donne déjà une description détaillée. Votre lettre de motivation et votre CV doivent se compléter mutuellement, évitez donc les redondances. Votre lettre restera ainsi agréable à lire.
 
5. Soyez concis et précis dans votre lettre de motivation
 
Mettez-vous à la place d’un collaborateur RH qui reçoit des dizaines de lettres de motivation par jour. Et vous découvrirez rapidement qu’il ne s’attend pas spécialement à recevoir un témoignage de plusieurs pages. Sélectionnez donc les informations réellement pertinentes et essayez de limiter votre lettre à une seule page. Vous démontrez ainsi votre capacité à établir des priorités et à vous mettre à la place d’une autre personne.
 

Belgique : malgré la crise sanitaire, la Flandre occidentale renoue avec l’emploi

Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir sur la profession de chef de projet

Les tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.

En lire plus

Chef de chantier : tout ce que vous devez savoir concernant cette profession

Le métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir concernant le métier de maçon

Vous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.

En lire plus