Nouvel article

Retour aux nouvelles

C'est votre premier salon de l'emploi ? Voici comment augmenter vos chances de décrocher un emploi

Postuler

Vous êtes à la recherche d'un emploi ? Vous aurez tout à gagner en rendant une petite visite au salon de l'emploi. Si vous vous y prenez bien, du moins. C'est votre première fois ? Voici sept conseils pour bien vous préparer et augmenter vos chances de décrocher un nouvel emploi !

Salon de l'emploi Konvert

Un salon de l'emploi est un grand événement de mise en réseau qui vous offre l'opportunité de mieux connaître certaines entreprises et certains employeurs potentiels mais également de faire d'emblée bonne impression lors d'une rencontre en face à face. Comment trouver le job de vos rêves au salon ? Voici sept conseils !

Avant de vous rendre au salon de l'emploi

“ Cherchez des informations sur les entreprises qui vous intéressent”

1. Pensez à la tenue que vous allez porter

Au salon de l'emploi, vous allez peut-être rencontrer votre futur employeur personnellement. Vous êtes à la recherche d'une fonction commerciale qui vous permettra d'être en contact avec des clients ? N'allez pas au salon en short et en tongs. Pensez à une appropriée semblable à celle que vous porteriez pour vous rendre à un entretien d'embauche.

2. Veillez à bien vous préparer

Dans quel objectif allez-vous au salon ? Y a-t-il des stands spécifiques que vous voulez visiter ? Des recruteurs avec qui vous voulez discuter ? Cherchez des informations sur les différentes entreprises qui vous intéressent.

3. Prenez votre CV avec vous

C'est-à-dire, la version la plus récente. Au salon de l'emploi, vous aurez l'occasion de le remettre personnellement. Saisissez cette opportunité à deux mains. Vous ne serez pas le seul à remettre votre CV. Veillez donc à ce que celui-ci ne comporte pas des feuilles volantes susceptibles d'être égarées. Votre CV devra naturellement être soigné et pas chiffonné.

Au salon de l'emploi

“ Présentez-vous en trente secondes ”

4. Concision et force : la clé de la persuasion

Les entreprises et les employeurs vont rencontrer énormément de monde. Présentez-vous de manière convaincante et vigoureuse. Soyez bref. Trente secondes est l'idéal. Essayez de lot d’une manière ou d'une autre, notamment en faisant bonne impression dès la première rencontre avec votre interlocuteur ou lui présentant un CV attrayant.

5. Restez ouvert

Bien que vous vous soyez préparé correctement, vous allez peut-être vous retrouver confronté à un secteur totalement différent qui va également vous séduire. Jeter un regard nouveau sur ces perspectives et restez ouvert. Les salons de l'emploi proposent également souvent des ateliers gratuits qui seront susceptibles de vous aider lorsque vous postulerez par la suite.

6. Faites le premier pas

Lors d'un salon, allez vers les gens. Informez-vous, présentez-vous. Ce moment vous inspirera peut-être lorsque vous postulerez par la suite. Ne vous laissez pas intimider par les longues files d'attente.

Après le salon

7. Manifestez-vous

Et n'attendez pas trop longtemps pour le faire. Comme tous les contacts et toutes les rencontres sont encore frais dans les mémoires, mieux vaut poser votre candidature rapidement. Envoyez des invitations via LinkedIn, des mails de remerciement et officialisez votre candidature sur internet.

Belgique : malgré la crise sanitaire, la Flandre occidentale renoue avec l’emploi

Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir sur la profession de chef de projet

Les tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.

En lire plus

Chef de chantier : tout ce que vous devez savoir concernant cette profession

Le métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir concernant le métier de maçon

Vous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.

En lire plus