Nouvel article

Retour aux nouvelles

C'est votre premier salon de l'emploi ? Voici comment augmenter vos chances de décrocher un emploi

Postuler

Vous êtes à la recherche d'un emploi ? Vous aurez tout à gagner en rendant une petite visite au salon de l'emploi. Si vous vous y prenez bien, du moins. C'est votre première fois ? Voici sept conseils pour bien vous préparer et augmenter vos chances de décrocher un nouvel emploi !

Salon de l'emploi Konvert

Un salon de l'emploi est un grand événement de mise en réseau qui vous offre l'opportunité de mieux connaître certaines entreprises et certains employeurs potentiels mais également de faire d'emblée bonne impression lors d'une rencontre en face à face. Comment trouver le job de vos rêves au salon ? Voici sept conseils !

Avant de vous rendre au salon de l'emploi

“ Cherchez des informations sur les entreprises qui vous intéressent”

1. Pensez à la tenue que vous allez porter

Au salon de l'emploi, vous allez peut-être rencontrer votre futur employeur personnellement. Vous êtes à la recherche d'une fonction commerciale qui vous permettra d'être en contact avec des clients ? N'allez pas au salon en short et en tongs. Pensez à une appropriée semblable à celle que vous porteriez pour vous rendre à un entretien d'embauche.

2. Veillez à bien vous préparer

Dans quel objectif allez-vous au salon ? Y a-t-il des stands spécifiques que vous voulez visiter ? Des recruteurs avec qui vous voulez discuter ? Cherchez des informations sur les différentes entreprises qui vous intéressent.

3. Prenez votre CV avec vous

C'est-à-dire, la version la plus récente. Au salon de l'emploi, vous aurez l'occasion de le remettre personnellement. Saisissez cette opportunité à deux mains. Vous ne serez pas le seul à remettre votre CV. Veillez donc à ce que celui-ci ne comporte pas des feuilles volantes susceptibles d'être égarées. Votre CV devra naturellement être soigné et pas chiffonné.

Au salon de l'emploi

“ Présentez-vous en trente secondes ”

4. Concision et force : la clé de la persuasion

Les entreprises et les employeurs vont rencontrer énormément de monde. Présentez-vous de manière convaincante et vigoureuse. Soyez bref. Trente secondes est l'idéal. Essayez de lot d’une manière ou d'une autre, notamment en faisant bonne impression dès la première rencontre avec votre interlocuteur ou lui présentant un CV attrayant.

5. Restez ouvert

Bien que vous vous soyez préparé correctement, vous allez peut-être vous retrouver confronté à un secteur totalement différent qui va également vous séduire. Jeter un regard nouveau sur ces perspectives et restez ouvert. Les salons de l'emploi proposent également souvent des ateliers gratuits qui seront susceptibles de vous aider lorsque vous postulerez par la suite.

6. Faites le premier pas

Lors d'un salon, allez vers les gens. Informez-vous, présentez-vous. Ce moment vous inspirera peut-être lorsque vous postulerez par la suite. Ne vous laissez pas intimider par les longues files d'attente.

Après le salon

7. Manifestez-vous

Et n'attendez pas trop longtemps pour le faire. Comme tous les contacts et toutes les rencontres sont encore frais dans les mémoires, mieux vaut poser votre candidature rapidement. Envoyez des invitations via LinkedIn, des mails de remerciement et officialisez votre candidature sur internet.

Le crédit-temps engendre souvent du stress chez les collègues

Vous prenez un crédit-temps pour relaxer, mais les collègues. Les interruptions de carrière engendrent souvent du stress et une charge de travail élevée.

En lire plus

Epargne-pension : mieux vaut commencer dès aujourd'hui

L'épargne-pension est une démarche intelligente, même si vous êtes jeune ! Vous bénéficiez chaque année d'un avantage fiscal.

En lire plus

Épuisement professionnel par l'ennui (bore-out) Vous éviterez ainsi l'ennui !

Non seulement le stress, mais aussi l'ennui causent de désagréments au travail. Celui qui s'ennuie souvent souffre d'un épuisement professionnel par l'ennui

En lire plus

Exercer une activité complémentaire le week-end ? Voici comment tirer le maximum de profit de votre job de week-end

Il existe différentes façons de gagner quelques euros de plus le week-end. Vous avez envie de sauter le pas ? Lisez d'abord nos conseils.

En lire plus