Vous êtes à la recherche d'un emploi ? Vous aurez tout à gagner en rendant une petite visite au salon de l'emploi. Si vous vous y prenez bien, du moins. C'est votre première fois ? Voici sept conseils pour bien vous préparer et augmenter vos chances de décrocher un nouvel emploi !
Un salon de l'emploi est un grand événement de mise en réseau qui vous offre l'opportunité de mieux connaître certaines entreprises et certains employeurs potentiels mais également de faire d'emblée bonne impression lors d'une rencontre en face à face. Comment trouver le job de vos rêves au salon ? Voici sept conseils !
“ Cherchez des informations sur les entreprises qui vous intéressent”
Au salon de l'emploi, vous allez peut-être rencontrer votre futur employeur personnellement. Vous êtes à la recherche d'une fonction commerciale qui vous permettra d'être en contact avec des clients ? N'allez pas au salon en short et en tongs. Pensez à une appropriée semblable à celle que vous porteriez pour vous rendre à un entretien d'embauche.
Dans quel objectif allez-vous au salon ? Y a-t-il des stands spécifiques que vous voulez visiter ? Des recruteurs avec qui vous voulez discuter ? Cherchez des informations sur les différentes entreprises qui vous intéressent.
C'est-à-dire, la version la plus récente. Au salon de l'emploi, vous aurez l'occasion de le remettre personnellement. Saisissez cette opportunité à deux mains. Vous ne serez pas le seul à remettre votre CV. Veillez donc à ce que celui-ci ne comporte pas des feuilles volantes susceptibles d'être égarées. Votre CV devra naturellement être soigné et pas chiffonné.
“ Présentez-vous en trente secondes ”
Les entreprises et les employeurs vont rencontrer énormément de monde. Présentez-vous de manière convaincante et vigoureuse. Soyez bref. Trente secondes est l'idéal. Essayez de lot d’une manière ou d'une autre, notamment en faisant bonne impression dès la première rencontre avec votre interlocuteur ou lui présentant un CV attrayant.
Bien que vous vous soyez préparé correctement, vous allez peut-être vous retrouver confronté à un secteur totalement différent qui va également vous séduire. Jeter un regard nouveau sur ces perspectives et restez ouvert. Les salons de l'emploi proposent également souvent des ateliers gratuits qui seront susceptibles de vous aider lorsque vous postulerez par la suite.
Lors d'un salon, allez vers les gens. Informez-vous, présentez-vous. Ce moment vous inspirera peut-être lorsque vous postulerez par la suite. Ne vous laissez pas intimider par les longues files d'attente.
Et n'attendez pas trop longtemps pour le faire. Comme tous les contacts et toutes les rencontres sont encore frais dans les mémoires, mieux vaut poser votre candidature rapidement. Envoyez des invitations via LinkedIn, des mails de remerciement et officialisez votre candidature sur internet.
Un diplôme adéquat, les compétences nécessaires et les aptitudes appropriées : des atouts toujours importants lorsqu'on postule à un emploi. De nos jours, ils ne sont toutefois plus aussi déterminants dans la recherche d'un emploi. L'attribution du job à votre concurrent plutôt qu'à vous (ou l'inverse) s'explique de plus en plus souvent par les soft skills. Soft quoi ? Dans cet article, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
En lire plusCe job de rêve. Il va peut-être se présenter alors que vous ne vous y attendez pas du tout. C'est pourquoi il n'est pas inutile de continuer à vous auto-développer et à vous lancer des défis. Vous serez ainsi toujours prêt(e) pour le futur et pour la prochaine étape de votre carrière. Avec les 6 conseils suivants, vous y parviendrez à coup sûr. Car vous devez saisir les opportunités mais surtout, les créer.
En lire plusGrâce aux conseils simples, vous serez en bonne santé pour travailler chaque journée. Konvert vous explique comment adopter un mode de vie sain au bureau.
En lire plusÉpuisement professionnel ? Le nombre continue de croître. Heureusement, nous savons de mieux en mieux comment le reconnaître, le surmonter et le prévenir.
En lire plus