Nouvel article

Retour aux nouvelles

A faire : réfléchir à votre carrière

Emplois

Quel que soit le temps que vous consacrez à votre travail, il est parfois bon de réfléchir à sa carrière. Un accompagnement de carrière vous aidera à mieux cerner vos ambitions, vos qualités ou vos motivations.

  • L'envie de vous réorienter ne vous quitte pratiquement plus ?
  • Vous ne savez pas ce que vous voulez ?
  • Vous savez encore moins quel job vous conviendrait ?
  • Vous allez tous les jours au travail avec les pieds de plomb ?
  • Vous voulez devenir indépendant, mais vous n'osez pas sauter le pas ?
  • Votre talent n'est pas suffisamment mis à profit ?
  • Vous êtes jaloux du travail de vos amis ?
  • Vous voulez vous 'évader' ?
Accompagnement de carrière - Konvert
Lors d'un accompagnement de carrière, vous bénéficiez de l'aide de professionnels.

Reconnaissable ?

Ces pensées et ces questions vous assaillent souvent la nuit et vous empêchent de dormir. Vu que ce n'est pas à ce moment-là que vous arriverez à vous débarrasser de vos nœuds à l'estomac (ni à démêler votre vie), faites le point sur votre emploi et votre carrière le lendemain. Avez-vous déjà entendu parler de l'accompagnement de carrière ? Un accompagnateur de carrière vous offre un soutien professionnel et vous aide, au travers de différents entretiens, à trouver des solutions et à cerner vos ambitions ainsi que vos qualités professionnelles. Il donne aussi généralement quelques exercices à faire chez soi.

Lisez également : Quels sont les critères importants pour les hommes et les femmes qui changent d'orientation professionnelle ?

Les chèques-carrière

Qui va les payer ? Le gouvernement. Ou il va du moins participer en grande partie. L'accompagnement de carrière a le vent en poupe et les chèques-carrière ne sont certainement pas étrangers à ce succès. En 2018, 44.156 chèques-carrière ont été demandés. Un chèque coûte 40 euros et couvre quatre heures d'accompagnement professionnel par un coach de carrière. Un service qui, sans chèque, coûte environ 550 euros. Toute personne qui habite en Flandre ou à Bruxelles et qui a travaillé au moins un an au cours des deux dernières années peut demander des chèques-carrière. Vous avez droit à 8 heures d'accompagnement de carrière tous les 6 ans. Vous pouvez utiliser les 2 blocs de 4 heures de manière consécutive ou les espacer. Les chèques-carrière doivent être demandés au VDAB par voie numérique ou par téléphone.


Vous avez d'autres questions concernant l'accompagnement de carrière ? Contactez l'agence Konvert la plus proche.

Belgique : malgré la crise sanitaire, la Flandre occidentale renoue avec l’emploi

Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir sur la profession de chef de projet

Les tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.

En lire plus

Chef de chantier : tout ce que vous devez savoir concernant cette profession

Le métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir concernant le métier de maçon

Vous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.

En lire plus