Nouvel article

Retour aux nouvelles

7 hobbies qui cartonnent sur un CV

Postuler
Un CV indique votre expérience professionnelle et votre formation, mais il dévoile aussi la personne que vous êtes. Les hobbies sont une bonne façon de faire savoir à un futur employeur ce que vous aimez et ce qui vous motive. Quels sont les hobbies qu’il convient de mentionner sur son CV et quels sont ceux qu’il vaut mieux taire ? Si vous allez chaque semaine au casino, si vous faites du paintball ou du shopping entre copines, ce n’est peut-être pas à indiquer sur votre CV. Mais les 7 activités suivantes font bonne impression sur un CV.

Sport
 
Vous aimez le sport, en groupe ou en solo ? C’est bon pour votre santé et presque encore meilleur pour votre prestance professionnelle. Il y a tellement de bénéfices dans le sport. Ainsi, les sports requérant de la persévérance indiqueront que, dans le travail, vous n’abandonnez pas non plus facilement en cas de coups durs. Les sports de groupe montrent que vous fonctionnez bien en équipe et que vous êtes sportif dans le sens large du terme. Si vous postulez à un poste dirigeant, les sports extrêmes, comme le saut en parachute et le mountainbike, font merveille. Ils laissent supposer que vous aimez prendre des risques, que vous avez confiance en vos capacités et que vous voulez repousser vos limites.
 
Théâtre et débats
 
Celui qui veut aiguiser son esprit et sa capacité d’improvisation trouvera son bonheur dans le théâtre. Être assertif et capable de bien présenter des arguments est un atout important dans de nombreux milieux professionnels. Envie d’un job dans la vente ou un métier public ? Un vendeur timide ou un orateur sans pouvoir de persuasion aura tout intérêt à s’entraîner sur les planches le week-end.
 
Voyages, culture et musées
 
Rien n’élargit autant les horizons que les voyages ou l’interprétation artistique. Avec ce hobby sur votre CV, qui démontre également votre curiosité, vous gagnerez des points. Si vous êtes curieux et désireux de découvrir de nouvelles cultures, si un citytrip n’est pas complet sans une visite de musée et si vous préférez un livre à Netflix, votre employeur ne pourra que vous trouver intéressant. Un collègue qui a envie d’apprendre s’intègre facilement dans un environnement social et voudra toujours tirer le meilleur de son travail. 
 
Bénévolat
 
Le bénévolat fait toujours bien sur un CV. Surtout dans le secteur social, où il est de bon ton d’être prêt à aider les autres sans pour autant recevoir beaucoup d’argent en retour. Cette propension altruiste fait de vous un collègue précieux dans de nombreux secteurs. 
 
Mouvements de jeunesse
 
Vous avez été moniteur dans un mouvement de jeunesse ? C’est idéal pour votre CV, si vous cherchez à travailler dans le secteur de la jeunesse ou l’enseignement. Vous démontrez que vous avez acquis des aptitudes pratiques pour diriger des groupes de jeunes ou d’enfants - souvent pénibles. 
 
Les employeurs de tous secteurs apprécient de voir ce hobby sur un CV. Le personnel RH y voit des qualités de leader. Cela signifie aussi que vous pouvez assumer vos responsabilités et prendre facilement l’initiative dans un groupe.
 
Sports cérébraux de stratégie
 
Les sports intellectuels tels que le bridge ou les échecs laissent supposer que vous pouvez faire preuve de patience et que vous êtes doué pour la réflexion stratégique. Des caractéristiques très pratiques pour des fonctions spécifiques telles que gestionnaire de projet, stratège ou conseiller politique.
 
Hobbies créatifs
 
Un hobby créatif est souvent la cerise sur le gâteau. Écrire, photographier, cuisiner, peindre ou jouer de la musique sont le genre de hobby indiquant clairement que vous êtes animé d’un esprit créatif. Incontournable pour les marchés dynamiques par définition, comme le design, la mode, les relations publiques ou le marketing.
 

Pas assez de connaissances sur votre CV ? Ce n'est peut-être pas un problème.

Vous êtes enthousiaste à la lecture d'une offre d'emploi, mais vous craignez que ce job soit mission impossible en raison du manque de connaissances sur votre CV ? Deux bonnes nouvelles. Les diplômes sont de moins en moins pris en compte lors des entretiens d'embauche. Et deux : ces conseils vous permettront peut-être de mettre un pied dans la porte, même sans connaissances.

En lire plus

Voici comment faire une première bonne impression à votre recruteur

L'entretien avec votre recruteur constitue la première grande étape vers un emploi. C'est à ce moment-là que vous semez les graines d'un job génial ou d'une carrière florissante. La première impression est importante. Il permet au recruteur de savoir à qui il a affaire et d'évaluer avec précision le type d'emploi qui vous conviendra parfaitement.

En lire plus

Les quatre avantages d'un bon contact avec votre recruteur

Votre recruteur est votre assistant, votre coach. Il/elle connaît le marché, vous montre la voie à suivre et vous donne un petit coup de pouce pour obtenir le job. Votre recruteur fait la passe décisive et c'est vous qui marquez le but !

En lire plus

Les meilleures réponses aux questions embarrassantes posées durant les entretiens d'embauche

Lors d'un entretien d'embauche, vous voulez être perçu(e) comme une personne aimable, intelligente, enthousiaste et qui a de la répartie. De préférence pas trop nerveuse non plus, ce qui n'est pas simple lorsqu'on se trouve en terrain inconnu et qu'on est bombardé de questions. Inspirez profondément et réfléchissez à l'avance aux éventuelles réponses. Car chaque entretien d'embauche est différent, sans toutefois l'être réellement.

En lire plus