Nouvel article

Retour aux nouvelles

5 erreurs à ne pas commettre quand on postule et comment les éviter

Postuler
Les recruteurs réalisent un nombre impressionnant d’entretiens d’embauche. Et il arrive bien entendu que les choses ne se passent pas bien. Dommage pour le candidat en question, mais un bon point pour vous. Vous pouvez toujours apprendre des erreurs de quelqu’un d’autre. Voici 5 maladresses pouvant se produire lors d’un entretien d’embauche et comment vous pouvez les éviter.

1. Attention à l’arrogance
 
Il est souvent recommandé d’adopter une attitude assurée pendant un entretien d’embauche. Vous voulez, il est vrai, convaincre votre futur employeur de vos qualités personnelles. Mais attention à ne pas passer pour quelqu’un de trop arrogant. Les recruteurs ont horreur de ça. Montrez aussi que vous êtes disposé à voir vos défauts et à pouvoir en rire. Ne parlez pas uniquement de vous mais montrez également un intérêt pour l’entreprise et pour votre interlocuteur.
 
2. Sachez qui vous avez devant vous
 
Quand on postule pour un emploi, il est nécessaire de bien se préparer. Si vous avez plusieurs entretiens la même semaine, il n’est pas inutile de vous rafraîchir la mémoire avant chaque entretien. Dans quelle entreprise allez-vous ? En quoi se distingue-t-elle d’autres entreprises ? Comment s’appelle la personne avec qui vous allez discuter et quelle est sa fonction ? Il arrive que certains candidats se trompent et donnent des informations sur la concurrence. Ce qui ne fait bien évidemment pas bonne impression.
 
3. Soyez honnête
 
Parfois, vous ne répondez pas tout à fait aux exigences indiquées dans l’offre d’emploi. Par exemple, vous n’avez pas l’expérience ou les diplômes requis. Mentir sur ces éléments n’est pas une bonne idée. Il y a de grandes chances que cela se sache à un moment ou un autre. Pour un recruteur, il sera difficile de pardonner et d’oublier cet impair. Vous passerez pour quelqu’un de peu fiable. Restez honnête et essayez de démontrer de manière créative pourquoi vous êtes quand même fait pour cette fonction.
 
4. Montrez-vous motivé
 
Les recruteurs aiment voir que vous êtes réellement intéressé par la fonction qui vous est proposée. Vous répondez à une offre que vous n’avez pas sélectionnée vous-même mais qui vous a été transmise par une agence d’intérim ? Ce n’est pas un problème en soi. Mais évitez de donner l’impression de vous présenter uniquement parce que vous n’avez rien trouvé de mieux. Renseignez-vous sur l’entreprise et le descriptif des tâches et réfléchissez à ce qui est vraiment attrayant dans cette fonction. Vous aurez alors suffisamment d’éléments pour paraître enthousiaste et motivé.
 
5. Soyez diplomate
 
Pendant un entretien d’embauche, le recruteur peut vous demander pourquoi vous avez quitté votre employeur précédent. Quand un candidat se sent à l’aise, il arrive souvent qu’il s’exprime négativement sur son ancien patron. Ce qui ne fait pas bonne impression. Parlerez-vous aussi d’eux de cette façon à l’avenir ? Donnez une explication aussi franche que possible, mais évitez les accusations et les reproches. Montrez que vous pouvez aussi prendre vos responsabilités pour votre propre contribution à une situation. Vous serez perçu comme une personne professionnelle et fiable.

Pas assez de connaissances sur votre CV ? Ce n'est peut-être pas un problème.

Vous êtes enthousiaste à la lecture d'une offre d'emploi, mais vous craignez que ce job soit mission impossible en raison du manque de connaissances sur votre CV ? Deux bonnes nouvelles. Les diplômes sont de moins en moins pris en compte lors des entretiens d'embauche. Et deux : ces conseils vous permettront peut-être de mettre un pied dans la porte, même sans connaissances.

En lire plus

Voici comment faire une première bonne impression à votre recruteur

L'entretien avec votre recruteur constitue la première grande étape vers un emploi. C'est à ce moment-là que vous semez les graines d'un job génial ou d'une carrière florissante. La première impression est importante. Il permet au recruteur de savoir à qui il a affaire et d'évaluer avec précision le type d'emploi qui vous conviendra parfaitement.

En lire plus

Les quatre avantages d'un bon contact avec votre recruteur

Votre recruteur est votre assistant, votre coach. Il/elle connaît le marché, vous montre la voie à suivre et vous donne un petit coup de pouce pour obtenir le job. Votre recruteur fait la passe décisive et c'est vous qui marquez le but !

En lire plus

Les meilleures réponses aux questions embarrassantes posées durant les entretiens d'embauche

Lors d'un entretien d'embauche, vous voulez être perçu(e) comme une personne aimable, intelligente, enthousiaste et qui a de la répartie. De préférence pas trop nerveuse non plus, ce qui n'est pas simple lorsqu'on se trouve en terrain inconnu et qu'on est bombardé de questions. Inspirez profondément et réfléchissez à l'avance aux éventuelles réponses. Car chaque entretien d'embauche est différent, sans toutefois l'être réellement.

En lire plus