Nouvel article

Retour aux nouvelles

5 conseils pour poser sa candidature de manière créative

Postuler
Vous avez trouvé une annonce qui décrit le job de vos rêves ? Y répondre de manière créative pourrait vous faire passer devant vos concurrents. Prenez le temps de vous présenter de façon à retenir l’attention de vos recruteurs. Les 5 conseils suivants vous y aideront.
 
1. Rédigez une lettre et un CV inhabituels
 
Votre lettre de motivation et votre CV sont votre première chance de vous distinguer d’autres candidats intéressés. Éloignez-vous du format standard de la lettre de motivation mais racontez plutôt votre propre histoire. Une anecdote amusante retiendra l’attention de votre lecteur. Mais veillez toutefois à ce que son contenu soit pertinent pour la fonction. Revisitez votre CV avec une mise en page moderne, voire même de l’infographie. 
 
2. Soignez votre profil numérique
 
Les sites web personnels et les médias sociaux sont des outils pratiques pour poser sa candidature de manière créative. De nombreux recruteurs ne consultent pas uniquement votre lettre et votre CV mais s’intéressent aussi à votre image numérique. Utilisez intelligemment cette possibilité supplémentaire de montrer ce qui vous rend sympathique, compétent et irrésistible. Privilégiez des photos et des textes attrayants qui soulignent votre personnalité unique tout en étant pertinents pour la fonction de vos rêves. Rédigez un post engageant et partagez-le sur les médias sociaux afin de susciter de l’intérêt pour votre site web, votre blog ou votre profil.
 
3. Mettez vos talents en jeu
 
Votre lettre et votre CV donnent déjà une bonne impression de vos compétences. Mais vous avez certainement d’autres talents qui peuvent vous faire remarquer auprès de vos recruteurs. Donnez un cachet supplémentaire à votre candidature en y ajoutant des éléments personnels, un poème, un fichier audio avec une chanson de votre composition ou un poster affichant votre devise personnelle. Faites imprimer votre nom sur un T-shirt, un mug ou un gadget pratique. Emballez joliment le tout ou faites-le faire par quelqu’un d’autre. Les possibilités de faire une impression inoubliable sont infinies.
 
4. Optez pour des images animées
 
Une candidature par vidéo est pratiquement aussi efficace qu’un entretien personnel. Les images animées sont vivantes et attrayantes mais c’est vous qui en déterminez le contenu. Vous avez donc toutes les cartes en main pour souligner vos points clés. Présentez-vous, expliquez pourquoi ce job vous plaît et ce que vous pouvez apporter à l’équipe de l’entreprise. Faites quelque chose de personnel et d’enthousiaste, mais restez professionnel. Vous donnerez ainsi une bonne impression de vous-même en tant que futur travailleur.
 
5. Une campagne pour convaincre
 
Suivez l’exemple des politiques du monde entier et faites savoir à vos recruteurs via une campagne pourquoi vous êtes leur candidat idéal. Collectez des informations à propos de l’entreprise : quels sont ses points forts ? Comment peut-elle encore s’améliorer ? Quelles sont vos idées pour y arriver ? Complétez votre campagne avec un film sur Internet ou des posters à proximité du siège central. On ne pourrait être plus convaincant.

Pas assez de connaissances sur votre CV ? Ce n'est peut-être pas un problème.

Vous êtes enthousiaste à la lecture d'une offre d'emploi, mais vous craignez que ce job soit mission impossible en raison du manque de connaissances sur votre CV ? Deux bonnes nouvelles. Les diplômes sont de moins en moins pris en compte lors des entretiens d'embauche. Et deux : ces conseils vous permettront peut-être de mettre un pied dans la porte, même sans connaissances.

En lire plus

Voici comment faire une première bonne impression à votre recruteur

L'entretien avec votre recruteur constitue la première grande étape vers un emploi. C'est à ce moment-là que vous semez les graines d'un job génial ou d'une carrière florissante. La première impression est importante. Il permet au recruteur de savoir à qui il a affaire et d'évaluer avec précision le type d'emploi qui vous conviendra parfaitement.

En lire plus

Les quatre avantages d'un bon contact avec votre recruteur

Votre recruteur est votre assistant, votre coach. Il/elle connaît le marché, vous montre la voie à suivre et vous donne un petit coup de pouce pour obtenir le job. Votre recruteur fait la passe décisive et c'est vous qui marquez le but !

En lire plus

Les meilleures réponses aux questions embarrassantes posées durant les entretiens d'embauche

Lors d'un entretien d'embauche, vous voulez être perçu(e) comme une personne aimable, intelligente, enthousiaste et qui a de la répartie. De préférence pas trop nerveuse non plus, ce qui n'est pas simple lorsqu'on se trouve en terrain inconnu et qu'on est bombardé de questions. Inspirez profondément et réfléchissez à l'avance aux éventuelles réponses. Car chaque entretien d'embauche est différent, sans toutefois l'être réellement.

En lire plus