Nouvel article

Retour aux nouvelles

5 conseils pour poser sa candidature de manière créative

Postuler
Vous avez trouvé une annonce qui décrit le job de vos rêves ? Y répondre de manière créative pourrait vous faire passer devant vos concurrents. Prenez le temps de vous présenter de façon à retenir l’attention de vos recruteurs. Les 5 conseils suivants vous y aideront.
 
1. Rédigez une lettre et un CV inhabituels
 
Votre lettre de motivation et votre CV sont votre première chance de vous distinguer d’autres candidats intéressés. Éloignez-vous du format standard de la lettre de motivation mais racontez plutôt votre propre histoire. Une anecdote amusante retiendra l’attention de votre lecteur. Mais veillez toutefois à ce que son contenu soit pertinent pour la fonction. Revisitez votre CV avec une mise en page moderne, voire même de l’infographie. 
 
2. Soignez votre profil numérique
 
Les sites web personnels et les médias sociaux sont des outils pratiques pour poser sa candidature de manière créative. De nombreux recruteurs ne consultent pas uniquement votre lettre et votre CV mais s’intéressent aussi à votre image numérique. Utilisez intelligemment cette possibilité supplémentaire de montrer ce qui vous rend sympathique, compétent et irrésistible. Privilégiez des photos et des textes attrayants qui soulignent votre personnalité unique tout en étant pertinents pour la fonction de vos rêves. Rédigez un post engageant et partagez-le sur les médias sociaux afin de susciter de l’intérêt pour votre site web, votre blog ou votre profil.
 
3. Mettez vos talents en jeu
 
Votre lettre et votre CV donnent déjà une bonne impression de vos compétences. Mais vous avez certainement d’autres talents qui peuvent vous faire remarquer auprès de vos recruteurs. Donnez un cachet supplémentaire à votre candidature en y ajoutant des éléments personnels, un poème, un fichier audio avec une chanson de votre composition ou un poster affichant votre devise personnelle. Faites imprimer votre nom sur un T-shirt, un mug ou un gadget pratique. Emballez joliment le tout ou faites-le faire par quelqu’un d’autre. Les possibilités de faire une impression inoubliable sont infinies.
 
4. Optez pour des images animées
 
Une candidature par vidéo est pratiquement aussi efficace qu’un entretien personnel. Les images animées sont vivantes et attrayantes mais c’est vous qui en déterminez le contenu. Vous avez donc toutes les cartes en main pour souligner vos points clés. Présentez-vous, expliquez pourquoi ce job vous plaît et ce que vous pouvez apporter à l’équipe de l’entreprise. Faites quelque chose de personnel et d’enthousiaste, mais restez professionnel. Vous donnerez ainsi une bonne impression de vous-même en tant que futur travailleur.
 
5. Une campagne pour convaincre
 
Suivez l’exemple des politiques du monde entier et faites savoir à vos recruteurs via une campagne pourquoi vous êtes leur candidat idéal. Collectez des informations à propos de l’entreprise : quels sont ses points forts ? Comment peut-elle encore s’améliorer ? Quelles sont vos idées pour y arriver ? Complétez votre campagne avec un film sur Internet ou des posters à proximité du siège central. On ne pourrait être plus convaincant.

Congés : plus de vingt jours de vacances par an

Les collaborateurs à temps plein ont droit à quatre semaines de vacances par an. Mais il existe encore beaucoup d'autres types de congés. Nous les avons récapitulés pour vous.

En lire plus
konvert-blog-mobilhome

Pas de vacances légales ? D'autres recours sont possibles.

La perspective de quelques semaines de vacances donne des ailes à vos employés. Avoir tout le temps pour soi tout en continuant à percevoir son salaire, c'est un avantage dont profitent de nombreux travailleurs chaque année.

En lire plus

Vos vacances gâchées par une maladie ? Ne soyez pas triste !

L’adrénaline produite quand on travaille dur a disparu et on tombe malade dès le début des vacances. C’est évidemment dommage, car tous nos bons plans tombent à l’eau. On a aussi le sentiment d’avoir gaspillé nos précieux jours de vacances. Et on ne peut pas les échanger contre des jours de maladie. Quoique ?

En lire plus

Vous venez de commencer à travailler, avez-vous droit à des vacances ?

En sortant de l’école et en commençant un nouvel emploi, vous vous retrouvez face à de nombreuses questions. À combien de jours de vacances ai-je droit ? Vais-je les recevoir alors que je viens de commencer à travailler ? Cet article vous en dit plus sur les jours de vacances des débutants sur le marché du travail.

En lire plus