Nouvel article

Retour aux nouvelles

5 conseils pour les candidats sans expérience

Postuler
Vous venez de terminer vos études et vous êtes à la recherche de votre premier emploi ? C’est une période mouvementée qui vous attend. Vous êtes bien évidemment impatient de mettre vos connaissances en pratique, mais vous n’avez aucune expérience. Grâce à ces 5 conseils de recruteurs, vous aurez plus de chances d’être engagé
 
1. Renseignez-vous sur la fonction
 
Quand vous n’avez pas d’expérience, il est parfois difficile de se représenter une journée de travail dans la fonction souhaitée. Et répondre correctement aux questions des recruteurs pose parfois problème. Essayez donc d’obtenir des informations sur la fonction d’une autre manière. Vous connaissez quelqu’un qui fait un travail comparable ? Demandez-lui ce qu’il fait précisément et ce qui est important pour mener à bien cette fonction. Vous pourrez ainsi mieux exprimer que vous savez à quoi vous vous engagez.
 
2. Forgez une meilleure image de vous-même
 
Dans votre vie quotidienne et pendant votre formation, vous ne faites pas toujours attention à vos motivations et à vos objectifs ou à vos points forts et vos points faibles. Pour les recruteurs, cependant, ce sont des éléments très importants. Prenez donc un peu de temps pour apprendre à vous connaître, vous pourrez ainsi répondre facilement lorsqu’on vous questionnera. Demandez éventuellement un feed-back à des amis, à des membres de votre famille ou à vos anciens professeurs.
 
3. Créez une meilleure image de vous-même
 
Aujourd’hui, il est habituel pour les recruteurs de consulter les profils des candidats sur les médias sociaux et toute autre information disponible en ligne. Faites donc une recherche sur vous-même et examinez d’un œil critique l’impression que vous y donnez. Gardez les photos de vos soirées, les vidéos sans intérêt et tout ce qui fait peu professionnel pour vos amis, en adaptant les paramètres de confidentialité. Votre profil LinkedIn vous permet de montrer votre réseau. C’est aussi un bon début pour votre carrière professionnelle.
 
4. Regardez l’expérience que vous avez déjà
 
Même si vous n’avez pas encore acquis d’expérience dans la fonction pour laquelle vous postulez, il y a de fortes chances que vous ayez déjà une expérience similaire qui pourrait être pertinente. Réfléchissez aux connaissances et aux aptitudes que vous avez acquises à l’occasion de projets scolaires, de stages et de travail bénévole. Vous avez par exemple déjà appris à travailler en collaboration, à concerter avec d’autres personnes et à faire des rapports. Dans les mouvements de jeunesse, les clubs sportifs ou autres associations, vous avez également appris des choses utiles. Vous pouvez certainement citer tout ce qui paraît pertinent pour la fonction.
 
5. Tirez des leçons de chaque entretien d’embauche
 
Les entretiens d’embauche vous permettent de découvrir ce que les recruteurs recherchent. N’hésitez donc pas à poser des questions. Vous donnerez l’image d’une personne intéressée et attentive et augmenterez vos connaissances. Vous n’êtes pas engagé ? Demandez ce que vous auriez pu mieux faire. Bon nombre de recruteurs vous donneront avec plaisir leur feed-back. Servez-vous-en.
 

Et si la solidarité sonnait comme une nouvelle opportunité ?

Vous êtes temporairement au chômage, à la recherche d'un emploi ou vous voulez simplement apporter votre pierre ? En raison de la crise du coronavirus, il y a un manque de main-d'oeuvre dans de nombreux secteurs ! Consultez les offres d'emploi ci-dessous ou contactez nos collègues, qui se feront un plaisir de rechercher un emploi qui vous convient !

En lire plus

Konvert, fier partenaire du Club!

Konvert est fier de s'appeler désormais Partenaire Officiel du Club Brugge, Champion de Belgique 2020.

En lire plus

Konvert lutte contre le coronavirus

Désormais, la Belgique assurera sa propre production de masques buccaux. C'est pourquoi nous recherchons beaucoup de couturiers et couturières. Ou comment Konvert fait aussi sa part en ces temps exceptionnels. Lisez-le ici.

En lire plus

Les plus de 50 ans au travail ? Cinq préjugés démentis

Les plus de cinquante ans coûtent cher, ne sont plus dans le coup et pas flexibles ? Ces conseils vous permettront de convaincre votre employeur (et vous-même) qu'il n'y a pas d'âge pour travailler.

En lire plus