Nouvel article

5 conseils pour les candidats sans expérience

01-07-2018

Vous venez de terminer vos études et vous êtes à la recherche de votre premier emploi ? C’est une période mouvementée qui vous attend. Vous êtes bien évidemment impatient de mettre vos connaissances en pratique, mais vous n’avez aucune expérience. Grâce à ces 5 conseils de recruteurs, vous aurez plus de chances d’être engagé
 
1. Renseignez-vous sur la fonction
 
Quand vous n’avez pas d’expérience, il est parfois difficile de se représenter une journée de travail dans la fonction souhaitée. Et répondre correctement aux questions des recruteurs pose parfois problème. Essayez donc d’obtenir des informations sur la fonction d’une autre manière. Vous connaissez quelqu’un qui fait un travail comparable ? Demandez-lui ce qu’il fait précisément et ce qui est important pour mener à bien cette fonction. Vous pourrez ainsi mieux exprimer que vous savez à quoi vous vous engagez.
 
2. Forgez une meilleure image de vous-même
 
Dans votre vie quotidienne et pendant votre formation, vous ne faites pas toujours attention à vos motivations et à vos objectifs ou à vos points forts et vos points faibles. Pour les recruteurs, cependant, ce sont des éléments très importants. Prenez donc un peu de temps pour apprendre à vous connaître, vous pourrez ainsi répondre facilement lorsqu’on vous questionnera. Demandez éventuellement un feed-back à des amis, à des membres de votre famille ou à vos anciens professeurs.
 
3. Créez une meilleure image de vous-même
 
Aujourd’hui, il est habituel pour les recruteurs de consulter les profils des candidats sur les médias sociaux et toute autre information disponible en ligne. Faites donc une recherche sur vous-même et examinez d’un œil critique l’impression que vous y donnez. Gardez les photos de vos soirées, les vidéos sans intérêt et tout ce qui fait peu professionnel pour vos amis, en adaptant les paramètres de confidentialité. Votre profil LinkedIn vous permet de montrer votre réseau. C’est aussi un bon début pour votre carrière professionnelle.
 
4. Regardez l’expérience que vous avez déjà
 
Même si vous n’avez pas encore acquis d’expérience dans la fonction pour laquelle vous postulez, il y a de fortes chances que vous ayez déjà une expérience similaire qui pourrait être pertinente. Réfléchissez aux connaissances et aux aptitudes que vous avez acquises à l’occasion de projets scolaires, de stages et de travail bénévole. Vous avez par exemple déjà appris à travailler en collaboration, à concerter avec d’autres personnes et à faire des rapports. Dans les mouvements de jeunesse, les clubs sportifs ou autres associations, vous avez également appris des choses utiles. Vous pouvez certainement citer tout ce qui paraît pertinent pour la fonction.
 
5. Tirez des leçons de chaque entretien d’embauche
 
Les entretiens d’embauche vous permettent de découvrir ce que les recruteurs recherchent. N’hésitez donc pas à poser des questions. Vous donnerez l’image d’une personne intéressée et attentive et augmenterez vos connaissances. Vous n’êtes pas engagé ? Demandez ce que vous auriez pu mieux faire. Bon nombre de recruteurs vous donneront avec plaisir leur feed-back. Servez-vous-en.
 

Ces cinq jobs ne sont pas aussi barbants que vous le pensez !

Certains jobs n’ont pas la meilleure des réputations. Ils sont ennuyeux, ne comportent aucun défi ou sont surtout monotones. Saviez-vous que cette réputation n’était pas toujours fondée ? Certains jobs sont beaucoup plus agréables que ce que vous pensez !

En lire plus
konvert blog boire d

De l'eau au bureau : un travailleur sur trois boit trop peu

Pour tirer pleinement profit d'une journée de travail, il est important que les travailleurs soient en forme au bureau. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Une enquête révèle en effet qu'un travailleur sur trois boit trop peu d'eau au travail.

En lire plus
konvert blog manger fruits

Pourquoi est-il important de manger des fruits au travail ?

Nous savons tous qu'il est bon pour la santé de manger au moins un fruit par jour. C'est pourquoi de nombreux travailleurs amènent une délicieuse pomme ou une délicieuse banane au travail. Elles leur permettent de prendre un en-cas sain pendant leur pause.

En lire plus
konvert blog chanter office

Cinq bonnes raisons de chanter au travail

Vous avez l'occasion de chanter au son de votre musique préférée ? Vous avez de la chance, car d'après une enquête, chanter au travail ne comporte que des effets positifs. Vous voulez savoir pourquoi ? Voici cinq raisons.

En lire plus