Nouvel article

Retour aux nouvelles

10 conseils pour maîtriser vos nerfs quand vous postulez pour un emploi

Postuler
Tout le monde ou presque se sent nerveux quand il postule pour un emploi. Il faut se vendre dans un environnement inconnu, tout en sachant que plusieurs candidats sont intéressés. Heureusement, il existe quelques trucs pour aider les personnes nerveuses lors d’un entretien d’embauche. En appréhendant l’entretien de façon plus détendue, vous trouverez plus facilement les réponses à donner au recruteur.

1. Préparation
 
 Cherchez à l’avance des informations sur l’entreprise. Vous les trouverez sur le site internet de l’entreprise, mais également sur les réseaux sociaux. Réfléchissez déjà aux questions que vous pourrez poser à l’entreprise, pour qu’elle voie que vous avez effectué quelques recherches. Cette démarche est bien vue.

2. Préparez tout ce qu’il vous faut 
 
Il est assez embêtant de se rendre compte le jour de l’entretien que vous n’avez rien à vous mettre. Ou que vous avez oublié l’itinéraire pour vous rendre dans l’entreprise et que votre connexion internet ne fonctionne pas correctement. Quand on est mal préparé, des tas de problèmes peuvent survenir. Pour les éviter, préparez tout la veille de l’entretien.

3. To-do lists
 
 Rédigez une to-do list qui précise tout ce que vous devez faire pour l’entretien. En ayant tout noté, vous aurez un meilleur contrôle de la situation et vous serez moins stressé.
 
4. Timing 
 
Programmez l’entretien de préférence à un moment où vous serez au mieux de votre forme. Vous n’êtes pas du matin ? Alors le début d’après-midi sera parfait. Vous pourrez dormir un peu plus longtemps le matin, et ne devrez pas penser à l’entretien toute la journée.
 
5. Tester l’itinéraire
 
 Avant l’entretien d’embauche, testez l’itinéraire jusqu’à l’entreprise. Ainsi vous connaîtrez l’importance du trafic pour ne pas arriver en retard. Si le jour de l’entretien vous êtes tendu par peur de ne pas arriver à l’heure, vous serez plus stressé pour démarrer l’entretien. Faites en sorte d’arriver à temps !
 
6. Ni trop tôt ni trop tard 
 
Être à temps ne veut pas dire une heure à l’avance. Si vous arrivez beaucoup trop tôt, vous ne ferez qu’amplifier votre stress pour l’entretien. Essayez d’être là un quart d’heure avant le début de l’entretien. 
 
7. S’acclimater 
 
 Si vous êtes sur place un quart d’heure avant l’entretien, vous aurez le temps d’observer la culture d’entreprise. Comment les collègues se disent-ils bonjour ? Comment le bâtiment est-il aménagé ? L’ambiance est-elle formelle ? Les réponses à ces questions viendront à point durant l’entretien. 

8. Un peu de marche 
 
Il vous reste du temps et vous vous sentez nerveux ? Allez marcher un peu à l’extérieur. L’air frais ne peut que vous faire du bien. Souvent, il vous aidera aussi à vous vider la tête. 
 
9. Prendre des notes 
 
Lors de l’entretien d’embauche, vous avez la possibilité de prendre quelques notes. Elles vous aideront à adopter une attitude correcte et vous permettront de mieux retenir ce qui s’est dit.
 
10. Tout ira bien
 
 Un entretien d’embauche, ce n’est pas la fin du monde. Vous faites de votre mieux et vous montrez pourquoi vous pensez convenir à l’entreprise. Ce n’est pas grave d’être nerveux lors d’un entretien, les recruteurs le comprennent. Ils considèrent que vous n’êtes pas le bon candidat ? Tant pis, vous tenterez votre chance ailleurs !

Pas assez de connaissances sur votre CV ? Ce n'est peut-être pas un problème.

Vous êtes enthousiaste à la lecture d'une offre d'emploi, mais vous craignez que ce job soit mission impossible en raison du manque de connaissances sur votre CV ? Deux bonnes nouvelles. Les diplômes sont de moins en moins pris en compte lors des entretiens d'embauche. Et deux : ces conseils vous permettront peut-être de mettre un pied dans la porte, même sans connaissances.

En lire plus

Voici comment faire une première bonne impression à votre recruteur

L'entretien avec votre recruteur constitue la première grande étape vers un emploi. C'est à ce moment-là que vous semez les graines d'un job génial ou d'une carrière florissante. La première impression est importante. Il permet au recruteur de savoir à qui il a affaire et d'évaluer avec précision le type d'emploi qui vous conviendra parfaitement.

En lire plus

Les quatre avantages d'un bon contact avec votre recruteur

Votre recruteur est votre assistant, votre coach. Il/elle connaît le marché, vous montre la voie à suivre et vous donne un petit coup de pouce pour obtenir le job. Votre recruteur fait la passe décisive et c'est vous qui marquez le but !

En lire plus

Les meilleures réponses aux questions embarrassantes posées durant les entretiens d'embauche

Lors d'un entretien d'embauche, vous voulez être perçu(e) comme une personne aimable, intelligente, enthousiaste et qui a de la répartie. De préférence pas trop nerveuse non plus, ce qui n'est pas simple lorsqu'on se trouve en terrain inconnu et qu'on est bombardé de questions. Inspirez profondément et réfléchissez à l'avance aux éventuelles réponses. Car chaque entretien d'embauche est différent, sans toutefois l'être réellement.

En lire plus