Nouvel article

Retour aux nouvelles

Épuisement professionnel par l'ennui (bore-out) Vous éviterez ainsi l'ennui !

Travail / Privé

De longues journées de travail, pendant lesquelles vous n'avez pratiquement rien à faire, et des heures qui vous semblent interminables : Vous vous reconnaissez dans ce cas de figure ? Il y a alors des risques que vous développiez un épuisement professionnel par l'ennui. Ce problème survient lorsque vous avez trop souvent trop peu à faire au travail. Au début, bien sûr, c'est bien de souffler un peu, mais après quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, l'ennui commence à se faire sentir. Et cela devient un vrai problème si vous avez un épuisement professionnel par l'ennui.

épuisement professionnel par l'ennui : les femmes s'ennuient au travail | Konvert

Quels sont les symptômes d'un épuisement professionnel par l'ennui ?

Il peut sembler que l'ennui n'est pas si embêtant que ça, mais dans la pratique, on est déçu. Les personnes souffrant d'épuisement professionnel par l'ennui présentent souvent des symptômes différents :

  • Apathie
  • Irritation
  • Frustration
  • Diminution ou augmentation de l'appétit
  • Somnolence
  • Une faible image de soi

Même le stress et le surmenage peuvent être le résultat d'un manque d'activité au travail. Les douleurs physiques font également partie de l'épuisement professionnel par l'ennui, comme les maux de tête, les douleurs musculaires, les douleurs articulaires et les sensations de pointes autour du cœur.

Discutez du problème avec votre patron

En principe, un patron veut que l'on travaille avec ardeur. Vous n'avez pas eu grand-chose à faire ces derniers temps ? Allez donc voir votre responsable Peut-être qu'il peut vous donner quelques tâches supplémentaires. Il est possible que votre patron ne soit pas du tout au courant de ce que vous faites. Et ainsi, un épuisement professionnel par l'ennui passe longtemps inaperçu.

Fixez-vous des objectifs.

Vous semble-t-il que votre travail n'est pas assez stimulant ? Créez alors vos propres défis ! Commencez chaque journée par établir une liste des choses à faire. Inscrivez tout ce qu'il y a à faire : des petites choses aux gros boulots. Ensuite, il est important de vous fixer quelques délais maximums afin que vous puissiez avoir des repères.

Détendez-vous après le travail

Dans le cas d'un épuisement professionnel par l'ennui, il est également important de faire la distinction entre le travail et la vie privée. Ne faites donc pas vos affaires privées pendant que vous êtes au travail et clôturez bien votre journée de travail. Ensuite, il est temps de se détendre complètement à la maison et de faire des choses que vous appréciez vraiment. Vous combattez ainsi l'ennui dans votre vie quotidienne.

L'épuisement professionnel par l'ennui est interminable, et il n'y a pas de tâches supplémentaires à assumer ? Il est peut-être temps alors de chercher un nouvel emploi. Pour cela, consultez tout de suite nos pages contenant de belles offres d'emploi !

Pas assez de connaissances sur votre CV ? Ce n'est peut-être pas un problème.

Vous êtes enthousiaste à la lecture d'une offre d'emploi, mais vous craignez que ce job soit mission impossible en raison du manque de connaissances sur votre CV ? Deux bonnes nouvelles. Les diplômes sont de moins en moins pris en compte lors des entretiens d'embauche. Et deux : ces conseils vous permettront peut-être de mettre un pied dans la porte, même sans connaissances.

En lire plus

Voici comment faire une première bonne impression à votre recruteur

L'entretien avec votre recruteur constitue la première grande étape vers un emploi. C'est à ce moment-là que vous semez les graines d'un job génial ou d'une carrière florissante. La première impression est importante. Il permet au recruteur de savoir à qui il a affaire et d'évaluer avec précision le type d'emploi qui vous conviendra parfaitement.

En lire plus

Les quatre avantages d'un bon contact avec votre recruteur

Votre recruteur est votre assistant, votre coach. Il/elle connaît le marché, vous montre la voie à suivre et vous donne un petit coup de pouce pour obtenir le job. Votre recruteur fait la passe décisive et c'est vous qui marquez le but !

En lire plus

Les meilleures réponses aux questions embarrassantes posées durant les entretiens d'embauche

Lors d'un entretien d'embauche, vous voulez être perçu(e) comme une personne aimable, intelligente, enthousiaste et qui a de la répartie. De préférence pas trop nerveuse non plus, ce qui n'est pas simple lorsqu'on se trouve en terrain inconnu et qu'on est bombardé de questions. Inspirez profondément et réfléchissez à l'avance aux éventuelles réponses. Car chaque entretien d'embauche est différent, sans toutefois l'être réellement.

En lire plus