Nouvel article

Retour aux nouvelles

Épuisement professionnel par l'ennui (bore-out) Vous éviterez ainsi l'ennui !

Travail / Privé

De longues journées de travail, pendant lesquelles vous n'avez pratiquement rien à faire, et des heures qui vous semblent interminables : Vous vous reconnaissez dans ce cas de figure ? Il y a alors des risques que vous développiez un épuisement professionnel par l'ennui. Ce problème survient lorsque vous avez trop souvent trop peu à faire au travail. Au début, bien sûr, c'est bien de souffler un peu, mais après quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, l'ennui commence à se faire sentir. Et cela devient un vrai problème si vous avez un épuisement professionnel par l'ennui.

épuisement professionnel par l'ennui : les femmes s'ennuient au travail | Konvert

Quels sont les symptômes d'un épuisement professionnel par l'ennui ?

Il peut sembler que l'ennui n'est pas si embêtant que ça, mais dans la pratique, on est déçu. Les personnes souffrant d'épuisement professionnel par l'ennui présentent souvent des symptômes différents :

  • Apathie
  • Irritation
  • Frustration
  • Diminution ou augmentation de l'appétit
  • Somnolence
  • Une faible image de soi

Même le stress et le surmenage peuvent être le résultat d'un manque d'activité au travail. Les douleurs physiques font également partie de l'épuisement professionnel par l'ennui, comme les maux de tête, les douleurs musculaires, les douleurs articulaires et les sensations de pointes autour du cœur.

Discutez du problème avec votre patron

En principe, un patron veut que l'on travaille avec ardeur. Vous n'avez pas eu grand-chose à faire ces derniers temps ? Allez donc voir votre responsable Peut-être qu'il peut vous donner quelques tâches supplémentaires. Il est possible que votre patron ne soit pas du tout au courant de ce que vous faites. Et ainsi, un épuisement professionnel par l'ennui passe longtemps inaperçu.

Fixez-vous des objectifs.

Vous semble-t-il que votre travail n'est pas assez stimulant ? Créez alors vos propres défis ! Commencez chaque journée par établir une liste des choses à faire. Inscrivez tout ce qu'il y a à faire : des petites choses aux gros boulots. Ensuite, il est important de vous fixer quelques délais maximums afin que vous puissiez avoir des repères.

Détendez-vous après le travail

Dans le cas d'un épuisement professionnel par l'ennui, il est également important de faire la distinction entre le travail et la vie privée. Ne faites donc pas vos affaires privées pendant que vous êtes au travail et clôturez bien votre journée de travail. Ensuite, il est temps de se détendre complètement à la maison et de faire des choses que vous appréciez vraiment. Vous combattez ainsi l'ennui dans votre vie quotidienne.

L'épuisement professionnel par l'ennui est interminable, et il n'y a pas de tâches supplémentaires à assumer ? Il est peut-être temps alors de chercher un nouvel emploi. Pour cela, consultez tout de suite nos pages contenant de belles offres d'emploi !

Le crédit-temps engendre souvent du stress chez les collègues

Vous prenez un crédit-temps pour relaxer, mais les collègues. Les interruptions de carrière engendrent souvent du stress et une charge de travail élevée.

En lire plus

Travailler comme intérimaire ? N'hésitez pas !

Un job intérimaire revêt encore trop souvent une connotation négative. Il offre pourtant de nombreux avantages et les intérimaires sont très demandés.

En lire plus

Les chèques-formation : en avez-vous déjà entendu parler ?

Vous travaillez et vous voulez suivre une formation en dehors des heures de travail ? Les chèques financeront (partie) du minerval et du matériel de cours.

En lire plus

Travailler à domicile de manière efficace ? Suivez ces cinq conseils

Il est tentant de travailler à la maison en tenue de jogging, ou de finir votre ménage entre-temps. Avec ces conseils, vous resterez productif à la maison.

En lire plus