De longues journées de travail, pendant lesquelles vous n'avez pratiquement rien à faire, et des heures qui vous semblent interminables : Vous vous reconnaissez dans ce cas de figure ? Il y a alors des risques que vous développiez un épuisement professionnel par l'ennui. Ce problème survient lorsque vous avez trop souvent trop peu à faire au travail. Au début, bien sûr, c'est bien de souffler un peu, mais après quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, l'ennui commence à se faire sentir. Et cela devient un vrai problème si vous avez un épuisement professionnel par l'ennui.
Il peut sembler que l'ennui n'est pas si embêtant que ça, mais dans la pratique, on est déçu. Les personnes souffrant d'épuisement professionnel par l'ennui présentent souvent des symptômes différents :
Même le stress et le surmenage peuvent être le résultat d'un manque d'activité au travail. Les douleurs physiques font également partie de l'épuisement professionnel par l'ennui, comme les maux de tête, les douleurs musculaires, les douleurs articulaires et les sensations de pointes autour du cœur.
En principe, un patron veut que l'on travaille avec ardeur. Vous n'avez pas eu grand-chose à faire ces derniers temps ? Allez donc voir votre responsable Peut-être qu'il peut vous donner quelques tâches supplémentaires. Il est possible que votre patron ne soit pas du tout au courant de ce que vous faites. Et ainsi, un épuisement professionnel par l'ennui passe longtemps inaperçu.
Vous semble-t-il que votre travail n'est pas assez stimulant ? Créez alors vos propres défis ! Commencez chaque journée par établir une liste des choses à faire. Inscrivez tout ce qu'il y a à faire : des petites choses aux gros boulots. Ensuite, il est important de vous fixer quelques délais maximums afin que vous puissiez avoir des repères.
Dans le cas d'un épuisement professionnel par l'ennui, il est également important de faire la distinction entre le travail et la vie privée. Ne faites donc pas vos affaires privées pendant que vous êtes au travail et clôturez bien votre journée de travail. Ensuite, il est temps de se détendre complètement à la maison et de faire des choses que vous appréciez vraiment. Vous combattez ainsi l'ennui dans votre vie quotidienne.
L'épuisement professionnel par l'ennui est interminable, et il n'y a pas de tâches supplémentaires à assumer ? Il est peut-être temps alors de chercher un nouvel emploi. Pour cela, consultez tout de suite nos pages contenant de belles offres d'emploi !
Vous cherchez un nouvel emploi ? Et vous avez besoin d'aide ? Konvert sélectionne parmi les nombreuses offres d'emploi le défi qui vous convient le mieux.
En lire plusUn CV est un document standard sans l'être vraiment. Rédigez le CV parfait grâce à ces conseils !
En lire plusC'est toujours bien de visiter un salon de l'emploi. Vous rencontrerez des employeurs potentiels et vous aurez l'occasion de faire une bonne impression.
En lire plusUne bonne lettre de motivation vous donnera un coup de pouce pour décrocher un nouvel emploi. Vous ne savez pas par où commencer ? Nous avons des conseils !
En lire plus